Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gervasoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" / Betsy Jolas / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24237 (08/12/2022)
[article]
Titre : Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24237 (08/12/2022)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" [texte imprimé] / Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24237 (08/12/2022)
Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Jolas Betsy, Gervasoni Pierre. « Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" » in Le Monde, 24237 (08/12/2022), p.23.Les compositeurs face au point d'orgue du confinement / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23442 (23/05/2020)
[article]
Titre : Les compositeurs face au point d'orgue du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23442 (23/05/2020)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compositeurs face au point d'orgue du confinement [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23442 (23/05/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gervasoni Pierre. « Les compositeurs face au point d'orgue du confinement » in Le Monde, 23442 (23/05/2020), p.24.Conservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23466 (20/06/2020)
[article]
Titre : Conservatoires de musique en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23466 (20/06/2020)Descripteurs : épidémie / méthode pédagogique / musique Mots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Résumé : Enquête consacrée aux pratiques d’enseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Conservatoires de musique en mutation [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23466 (20/06/2020)
Descripteurs : épidémie / méthode pédagogique / musique Mots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Résumé : Enquête consacrée aux pratiques d’enseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Gervasoni Pierre, Roux Marie-Aude. « Conservatoires de musique en mutation » in Le Monde, 23466 (20/06/2020), p.28.L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23865 (30/09/2021)
[article]
Titre : L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23865 (30/09/2021)Descripteurs : opéra Mots-clés : Oedipe (mythologie grecque) Enesco, Georges : 1881-1955 Mouawad, Wajdi : 1968- Résumé : Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23865 (30/09/2021)
Descripteurs : opéra Mots-clés : Oedipe (mythologie grecque) Enesco, Georges : 1881-1955 Mouawad, Wajdi : 1968- Résumé : Dossier consacré à l'opéra "Oedipe" de Georges Enesco, mis en scène par Wajdi Mouawad. Présentation du musicien roumain Georges Enesco : sa polyvalence d'instrumentiste ; sa renommée ; l'écriture de son opéra "Oedipe" ; ses dons exceptionnels ; son parcours ; la maladie ; l'appréciation de Georges Enesco ; l'"enfant de la terre" ; les allers-retours entre le passé et le présent. Point sur la mise en scène de l'"Oedipe" de Georges Enesco, par le metteur en scène Wajdi Mouawad ; la pièce de Sophocle ; la mise en perspective d'une histoire de famille par le questionnement de la fatalité ; le travail du metteur en scène entre imagerie fidèle et extensions abstraites ; le recours à la vidéo ; la fécondation, dans le processus musical ; la puissance de la partition musicale ; les différents acteurs ; le rôle d'Oedipe joué par Christopher Maltman. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gervasoni Pierre. « L'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu » in Le Monde, 23865 (30/09/2021), p.23.Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23977 (08/02/2022)Mots-clés : musique électronique Résumé : Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23977 (08/02/2022)
Mots-clés : musique électronique Résumé : Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gervasoni Pierre. « Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail » in Le Monde, 23977 (08/02/2022), p.23.Iannis Xenakis sous le signe de l'universel / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23995 (01/03/2022)
Permalink"Je suis en quête de nouvelles émotions" / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23660 (02/02/2021)
PermalinkMax Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni in Le Monde, 24637 (19/03/2024)
Permalink"Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24289 (07/02/2023)
PermalinkMusiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23741 (08/05/2021)
PermalinkPierre Bleuse, directeur musical atypique / Pierre Gervasoni in Le Monde, 24718 (22/06/2024)
PermalinkLes sages turbulences de George Benjamin / Pierre Gervasoni in Le Monde, 23352 (07/02/2020)
PermalinkSeiji Ozawa : chef d'orchestre japonais / Pierre Gervasoni in Le Monde, 24607 (13/02/2024)
Permalink