NRP. Lettres lycée . 047Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRaoul Ruiz, illustre méconnu / Marie Martin in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Raoul Ruiz, illustre méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Année : 11/2011 Article : p.6 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : Chili / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Retour sur la filmographie de Raoul Ruiz, cinéaste franco-chilien à l'œuvre prolifique : documentaires et fictions politiques, courts-métrages, adaptations d'œuvres littéraires. Caractéristiques de son œuvre : goût de l'énigme et de l'ésotérisme, mise en scène de sensations audiovisuelles, rapports entre cinéma et peinture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Raoul Ruiz, illustre méconnu [texte imprimé] / Marie Martin, Auteur . - 11/2011 . - p.6.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : Chili / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Retour sur la filmographie de Raoul Ruiz, cinéaste franco-chilien à l'œuvre prolifique : documentaires et fictions politiques, courts-métrages, adaptations d'œuvres littéraires. Caractéristiques de son œuvre : goût de l'énigme et de l'ésotérisme, mise en scène de sensations audiovisuelles, rapports entre cinéma et peinture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Martin Marie. « Raoul Ruiz, illustre méconnu » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.6.Tropiques imaginaires / Claire Sani in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Tropiques imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Année : 11/2011 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : Grandes découvertes Mots-clés : étude ethnologique Résumé : Dans le cadre le l'enseignement d'exploration "Littérature et société, proposition de réalisation d'un carnet d'ethnologue sur un monde imaginaire pour amener les élèves à prendre conscience de l'évolution de nos représentations de l'Autre à travers l'histoire. Ce travail s'appuie sur l'étude d'extraits de récits de voyage et de représentations iconographiques des explorateurs du Nouveau monde au 16e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Tropiques imaginaires [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - 11/2011 . - p.61-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : Grandes découvertes Mots-clés : étude ethnologique Résumé : Dans le cadre le l'enseignement d'exploration "Littérature et société, proposition de réalisation d'un carnet d'ethnologue sur un monde imaginaire pour amener les élèves à prendre conscience de l'évolution de nos représentations de l'Autre à travers l'histoire. Ce travail s'appuie sur l'étude d'extraits de récits de voyage et de représentations iconographiques des explorateurs du Nouveau monde au 16e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sani Claire, Degoulet Miguel. « Tropiques imaginaires » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.61-62.Les plumes de la République / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Les plumes de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 11/2011 Article : p.3 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : écrivain Mots-clés : communication politique Résumé : Évolution de la fonction de "plume" de la République, auteur des discours des hommes politiques. Mise en avant, sous la Troisième République de l'importance de l'éloquence dans une société démocratique. Nécessité de recourir au service de "plumes" à partir de la seconde moitié du 20e siècle. D'abord normaliens (Georges Pompidou) ou écrivains (Régis Debray, Eric Orsenna), les auteurs de discours politiques actuels sont des professionnels de la communication. L'exception d'Henri Guaino, qui revendique son statut d'auteur des discours de Nicolas Sarkozy. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les plumes de la République [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 11/2011 . - p.3.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : communication politique Résumé : Évolution de la fonction de "plume" de la République, auteur des discours des hommes politiques. Mise en avant, sous la Troisième République de l'importance de l'éloquence dans une société démocratique. Nécessité de recourir au service de "plumes" à partir de la seconde moitié du 20e siècle. D'abord normaliens (Georges Pompidou) ou écrivains (Régis Debray, Eric Orsenna), les auteurs de discours politiques actuels sont des professionnels de la communication. L'exception d'Henri Guaino, qui revendique son statut d'auteur des discours de Nicolas Sarkozy. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Les plumes de la République » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.3.Paroles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Paroles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 11/2011 Article : p.30-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : droits de la femme / rhétorique Mots-clés : communication politique Résumé : Séquence proposant une étude de discours politiques de femmes qui ont marqué leur époque et joué un rôle politique déterminant. Olympe de Gouges : extrait de la "Lettre au peuple", mise en avant du discours argumentatif légitimant l'auteur dans ce texte appartenant au mouvement littéraire des Lumières. La forme du réquisitoire dans le préambule à la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". George Sand : pensée politique de l'auteur dans le contexte du 19e siècle, et art de convaincre à partir de l'extrait du discours destiné aux militantes féministes qui revendiquent le droit de vote "Veuillez être leurs égales". Louise Michel : mise en avant des procédés rhétoriques et oratoires à partir d'un extrait du texte "Prise de possession", contexte historique et politique de la commune, étape de l'émancipation des femmes. Gisèle Halimi : arguments et procédés rhétoriques utilisés par l'avocate dans son plaidoyer, et rôle d'un procès dans l'évolution d'un combat social et politique à partir d'un extrait d'un texte publié par le mouvement Choisir "Avortement : une loi en procès, l'affaire de Bobigny". Encart : Mise au point sur l'argumentation. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Paroles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 11/2011 . - p.30-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : droits de la femme / rhétorique Mots-clés : communication politique Résumé : Séquence proposant une étude de discours politiques de femmes qui ont marqué leur époque et joué un rôle politique déterminant. Olympe de Gouges : extrait de la "Lettre au peuple", mise en avant du discours argumentatif légitimant l'auteur dans ce texte appartenant au mouvement littéraire des Lumières. La forme du réquisitoire dans le préambule à la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". George Sand : pensée politique de l'auteur dans le contexte du 19e siècle, et art de convaincre à partir de l'extrait du discours destiné aux militantes féministes qui revendiquent le droit de vote "Veuillez être leurs égales". Louise Michel : mise en avant des procédés rhétoriques et oratoires à partir d'un extrait du texte "Prise de possession", contexte historique et politique de la commune, étape de l'émancipation des femmes. Gisèle Halimi : arguments et procédés rhétoriques utilisés par l'avocate dans son plaidoyer, et rôle d'un procès dans l'évolution d'un combat social et politique à partir d'un extrait d'un texte publié par le mouvement Choisir "Avortement : une loi en procès, l'affaire de Bobigny". Encart : Mise au point sur l'argumentation. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Paroles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.30-41.Peinture et regard / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Peinture et regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 11/2011 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, du livre "Peinture et regard. Ecrits sur l'art" du peintre et historien Avigdor Arikha : il propose des textes consacrés aux oeuvres et grands peintres ainsi qu'un double regard sur l'art, celui du peintre et celui de l'historien. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Peinture et regard [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 11/2011 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, du livre "Peinture et regard. Ecrits sur l'art" du peintre et historien Avigdor Arikha : il propose des textes consacrés aux oeuvres et grands peintres ainsi qu'un double regard sur l'art, celui du peintre et celui de l'historien. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Peinture et regard » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.7.Qu'est-ce que le temps ? / Denis Guénoun in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun, Personne interviewée ; Gaëlle Bebin, Intervieweur Année : 11/2011 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Augustin d'Hippone : 0354-0430 Résumé : Entretien avec Denis Guénoun, metteur en scène du texte du Livre XI des "Confessions" de saint Augustin, dans lequel le philosophe s'interroge sur le temps : raisons du choix du texte, apport de la scène à l'expression philosophique, réception du spectacle par un public adolescent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Qu'est-ce que le temps ? [texte imprimé] / Denis Guénoun, Personne interviewée ; Gaëlle Bebin, Intervieweur . - 11/2011 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Augustin d'Hippone : 0354-0430 Résumé : Entretien avec Denis Guénoun, metteur en scène du texte du Livre XI des "Confessions" de saint Augustin, dans lequel le philosophe s'interroge sur le temps : raisons du choix du texte, apport de la scène à l'expression philosophique, réception du spectacle par un public adolescent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Guénoun Denis, Bebin Gaëlle. « Qu'est-ce que le temps ? » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.8.Les grands orateurs / Isabelle Guillaume in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Les grands orateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Année : 11/2011 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : étude historique / rhétorique Mots-clés : communication politique personnalité politique Résumé : Dossier sur les grands orateurs qui ont marqué l'histoire de la France pendant la Révolution française et au cours du 19e siècle. L'orateur révolutionnaire (dont la figure emblématique est Mirabeau), héritier de l'éloquence de l'Antiquité, au centre du système parlementaire et législatif pendant la Révolution française influence les hommes politiques, mais aussi les historiens et écrivains du 19e siècle (Jules Michelet, Louis Blanc, Alphonse de Lamartine). Victor Hugo, grand orateur républicain, développe le mythe du grand orateur dans ses écrits : "Essai sur Mirabeau" et "Quatre vingt treize". Mais la parole du tribun peut aussi servir une ambition personnelle, suscitant la défiance. Le roman d'Émile Zola "Son excellence Eugène Rougon" interroge sur la sincérité de la parole de l'orateur. Jules Vallès remet lui aussi la rhétorique en question dans sa trilogie "L'enfant", "Le bachelier" et "L'Insurgé". Gustave Flaubert dans"L'Éducation sentimentale" et "Madame Bovary" se moque des images stéréotypées d'une certaine rhétorique politique. L'évocation des funérailles d'un jeune combattant au champ d'honneur par Marcel Proust dans "Le Temps retrouvé" contraste avec le discours patriotique de Clemenceau louant le devoir civique et remet en cause la parole politique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les grands orateurs [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - 11/2011 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : étude historique / rhétorique Mots-clés : communication politique personnalité politique Résumé : Dossier sur les grands orateurs qui ont marqué l'histoire de la France pendant la Révolution française et au cours du 19e siècle. L'orateur révolutionnaire (dont la figure emblématique est Mirabeau), héritier de l'éloquence de l'Antiquité, au centre du système parlementaire et législatif pendant la Révolution française influence les hommes politiques, mais aussi les historiens et écrivains du 19e siècle (Jules Michelet, Louis Blanc, Alphonse de Lamartine). Victor Hugo, grand orateur républicain, développe le mythe du grand orateur dans ses écrits : "Essai sur Mirabeau" et "Quatre vingt treize". Mais la parole du tribun peut aussi servir une ambition personnelle, suscitant la défiance. Le roman d'Émile Zola "Son excellence Eugène Rougon" interroge sur la sincérité de la parole de l'orateur. Jules Vallès remet lui aussi la rhétorique en question dans sa trilogie "L'enfant", "Le bachelier" et "L'Insurgé". Gustave Flaubert dans"L'Éducation sentimentale" et "Madame Bovary" se moque des images stéréotypées d'une certaine rhétorique politique. L'évocation des funérailles d'un jeune combattant au champ d'honneur par Marcel Proust dans "Le Temps retrouvé" contraste avec le discours patriotique de Clemenceau louant le devoir civique et remet en cause la parole politique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Guillaume Isabelle. « Les grands orateurs » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.10-17."Beaux parleurs" du XVIIIe siècle / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Année : 11/2011 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des œuvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - 11/2011 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des œuvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Weiss Frédéric. « "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.18-29.Comprendre ce qu'est la rhétorique / Miguel Degoulet in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Comprendre ce qu'est la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année : 11/2011 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Comprendre ce qu'est la rhétorique [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 11/2011 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Degoulet Miguel. « Comprendre ce qu'est la rhétorique » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64.Ecoutez / lire Marguerite Duras / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Ecoutez / lire Marguerite Duras Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 11/2011 Article : p.9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Duras, Marguerite : 1914-1996 Résumé : Présentation des oeuvres de Marguerite Duras "Ecrire" et "La Mort du jeune aviateur anglais", regroupés dans un coffret audio. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Ecoutez / lire Marguerite Duras [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 11/2011 . - p.9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Duras, Marguerite : 1914-1996 Résumé : Présentation des oeuvres de Marguerite Duras "Ecrire" et "La Mort du jeune aviateur anglais", regroupés dans un coffret audio. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Ecoutez / lire Marguerite Duras » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.9.Ecrire l'histoire / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Ecrire l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Stavroula Kefallonitis, Auteur Année : 11/2011 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : Grèce ancienne / historiographie / rhétorique Résumé : Proposition d'activité sur les liens entre rhétorique, histoire et historiographie en relation avec l'objet d'étude en grec "La rhétorique - le citoyen dans la cité" ou "La rhétorique - l'orateur et la puissance de la parole" en latin. Étude de l'éloge funèbre attribué à Périclès par Thucydide (Guerre du Péloponnèse, II, 35-46) : situation d'énonciation, contraintes d'un genre, pistes pour l'analyse du discours. Proposition de corpus. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Ecrire l'histoire [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Stavroula Kefallonitis, Auteur . - 11/2011 . - p.59-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : Grèce ancienne / historiographie / rhétorique Résumé : Proposition d'activité sur les liens entre rhétorique, histoire et historiographie en relation avec l'objet d'étude en grec "La rhétorique - le citoyen dans la cité" ou "La rhétorique - l'orateur et la puissance de la parole" en latin. Étude de l'éloge funèbre attribué à Périclès par Thucydide (Guerre du Péloponnèse, II, 35-46) : situation d'énonciation, contraintes d'un genre, pistes pour l'analyse du discours. Proposition de corpus. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Laimé-Couturier Claire, Kefallonitis Stavroula. « Ecrire l'histoire » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.59-60.H+, ou l'homme augmenté / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : H+, ou l'homme augmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 11/2011 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : texte argumentatif évolution scientifique et technique Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude l'homme face aux avancées scientifiques et techniques et les questionnements qui en découlent. Travail sur les méthodes du résumé et la restitution orale à partir d'articles d'actualité, illustrant l'avancée scientifique, et la lecture d'un corpus varié. Analyse de la question "le dépassement des limites del'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?" et rédaction d'une argumentation. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] H+, ou l'homme augmenté [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 11/2011 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : texte argumentatif évolution scientifique et technique Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude l'homme face aux avancées scientifiques et techniques et les questionnements qui en découlent. Travail sur les méthodes du résumé et la restitution orale à partir d'articles d'actualité, illustrant l'avancée scientifique, et la lecture d'un corpus varié. Analyse de la question "le dépassement des limites del'être humain peut-il faire craindre une perte d'humanité ?" et rédaction d'une argumentation. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « H+, ou l'homme augmenté » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.42-47.Harvey Milk de Gus Van Sant (2009) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Harvey Milk de Gus Van Sant (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 11/2011 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : Etats-Unis / homosexualité Mots-clés : thème cinématographique personnalité politique Résumé : Analyse du film "Harvey Milk" de Gus Van Sant, dressant le portrait du premier homme homosexuel élu à des fonctions officielles et retraçant à travers lui l'histoire du mouvement gay américain. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Harvey Milk de Gus Van Sant (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 11/2011 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : Etats-Unis / homosexualité Mots-clés : thème cinématographique personnalité politique Résumé : Analyse du film "Harvey Milk" de Gus Van Sant, dressant le portrait du premier homme homosexuel élu à des fonctions officielles et retraçant à travers lui l'histoire du mouvement gay américain. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Harvey Milk de Gus Van Sant (2009) » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.57-58.Hippolyte Bayard, Le Noyé, 1840 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Hippolyte Bayard, Le Noyé, 1840 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 11/2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : 19e siècle / photographe / photographie Résumé : Analyse de la photographie "Le Noyé" d'Hippolyte Bayard, photographe français du 19e siècle qui obtint les premiers positifs directs sur papier, dans le contexte de la naissance de la photographie et du succès rencontré par le procédé du daguerréotype. Non reconnu par les autorités scientifiques, Bayard réalise en 1840 trois autoportraits dont "Le Noyé", au dos duquel figure une épitaphe au ton sarcastique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Hippolyte Bayard, Le Noyé, 1840 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 11/2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : 19e siècle / photographe / photographie Résumé : Analyse de la photographie "Le Noyé" d'Hippolyte Bayard, photographe français du 19e siècle qui obtint les premiers positifs directs sur papier, dans le contexte de la naissance de la photographie et du succès rencontré par le procédé du daguerréotype. Non reconnu par les autorités scientifiques, Bayard réalise en 1840 trois autoportraits dont "Le Noyé", au dos duquel figure une épitaphe au ton sarcastique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Hippolyte Bayard, Le Noyé, 1840 » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.55-56.Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 11/2011 Article : p.48-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 11/2011 . - p.48-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.48-54.Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture / Sébastien François in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien François, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 11/2011 Article : p.4-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : expression écrite / Internet / récit Résumé : Interview, en 2011, de Sébastien François sur le phénomène des fanfictions, ces fictions écrites par un fan qui reprend les éléments d'une oeuvre qu'il apprécie, et le rôle d'Internet dans leur développement : historique de ce phénomène aux Etats-Unis, son développement en France, les différentes sources d'inspiration des fanfictions, les auteurs et leurs méthodes de travail, les liens avec les éditeurs, les exploitations pédagogiques possibles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture [texte imprimé] / Sébastien François, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 11/2011 . - p.4-5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : expression écrite / Internet / récit Résumé : Interview, en 2011, de Sébastien François sur le phénomène des fanfictions, ces fictions écrites par un fan qui reprend les éléments d'une oeuvre qu'il apprécie, et le rôle d'Internet dans leur développement : historique de ce phénomène aux Etats-Unis, son développement en France, les différentes sources d'inspiration des fanfictions, les auteurs et leurs méthodes de travail, les liens avec les éditeurs, les exploitations pédagogiques possibles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview François Sébastien, Abensour Corinne. « Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.4-5.