Détail de l'auteur
Auteur Alain Salles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Andrea Riccardi : "La Syrie est proche des frontières de l'Europe, comme le Sahara et le Sahel" / Alain Salles / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23396 (29/03/2020)
[article]
Titre : Andrea Riccardi : "La Syrie est proche des frontières de l'Europe, comme le Sahara et le Sahel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Salles, Intervieweur ; Charlotte Bozonnet, Intervieweur ; Andrea Riccardi, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23396 (29/03/2020)Descripteurs : coopération internationale / Europe occidentale / Europe orientale / migrant Résumé : Entretien avec Andrea Riccardi, ex-ministre italien de la coopération et fondateur de la communauté de Sant' Egidio, une institution de lutte contre la pauvreté, sur la nécessité d'un pacte politique et diplomatique méditerranéen notamment pour l'accueil et la gestion européenne des migrants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Andrea Riccardi : "La Syrie est proche des frontières de l'Europe, comme le Sahara et le Sahel" [texte imprimé] / Alain Salles, Intervieweur ; Charlotte Bozonnet, Intervieweur ; Andrea Riccardi, Personne interviewée . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23396 (29/03/2020)
Descripteurs : coopération internationale / Europe occidentale / Europe orientale / migrant Résumé : Entretien avec Andrea Riccardi, ex-ministre italien de la coopération et fondateur de la communauté de Sant' Egidio, une institution de lutte contre la pauvreté, sur la nécessité d'un pacte politique et diplomatique méditerranéen notamment pour l'accueil et la gestion européenne des migrants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Salles Alain, Bozonnet Charlotte, Riccardi Andrea. « Andrea Riccardi : "La Syrie est proche des frontières de l'Europe, comme le Sahara et le Sahel" » in Le Monde, 23396 (29/03/2020), p.22-23.Patrick Boucheron : "Le temps impose parfois à l'historien d'entrer dans la mêlée" / Patrick Boucheron in Le Monde, 24521 (04/11/2023)
[article]
Titre : Patrick Boucheron : "Le temps impose parfois à l'historien d'entrer dans la mêlée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron ; Alain Salles Année : 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24521 (04/11/2023)Descripteurs : crise politique / historien / réchauffement climatique Résumé : Entretien avec l'intellectuel Patrick Boucheron sur la crise climatique et politique et sur le rôle des historiens dans ces moments de rupture : la question de la parole publique face aux divers événements ; le rôle de l'extrême droite dans la persistance et l'aggravation de la crise politique ; les solutions envisageables ; les caractéristiques du nationalisme identitaire et du déclinisme ; la notion de collapsologie ; les enjeux des concepts de l'anthropocène et de l'écologie politique ; le rôle de l'historien ; les limites du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron ; le cas italien et l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni ; l'hégémonie culturelle médiatique des discours de la droite politique ; la responsabilité sociale des enseignants et le rôle de l'enseignement de l'histoire. Encadré : présentation de son ouvrage "Le Temps qui reste". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrick Boucheron : "Le temps impose parfois à l'historien d'entrer dans la mêlée" [texte imprimé] / Patrick Boucheron ; Alain Salles . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24521 (04/11/2023)
Descripteurs : crise politique / historien / réchauffement climatique Résumé : Entretien avec l'intellectuel Patrick Boucheron sur la crise climatique et politique et sur le rôle des historiens dans ces moments de rupture : la question de la parole publique face aux divers événements ; le rôle de l'extrême droite dans la persistance et l'aggravation de la crise politique ; les solutions envisageables ; les caractéristiques du nationalisme identitaire et du déclinisme ; la notion de collapsologie ; les enjeux des concepts de l'anthropocène et de l'écologie politique ; le rôle de l'historien ; les limites du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron ; le cas italien et l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni ; l'hégémonie culturelle médiatique des discours de la droite politique ; la responsabilité sociale des enseignants et le rôle de l'enseignement de l'histoire. Encadré : présentation de son ouvrage "Le Temps qui reste". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Boucheron Patrick, Salles Alain. « Patrick Boucheron : "Le temps impose parfois à l'historien d'entrer dans la mêlée" » in Le Monde, 24521 (04/11/2023), p.24-25.