Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon in Le Monde, 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Année : 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24438 (30/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Borredon Laurent, Georges Clara. « Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité » in Le Monde, 24438 (30/07/2023), p.24.Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Darame Mariama. « Débats houleux sur l'instruction en famille » in Le Monde, 23670 (13/02/2021), p.10.Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année : 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Education positive, pourquoi elle divise les psys » in Sciences humaines, 361 (08/2023), p.23-31.Interdire la fessée : une bonne idée ? in Courrier international, 1514 (07/11/2019)
[article]
Titre : Interdire la fessée : une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1514 (07/11/2019)Descripteurs : éducation par la famille / violence Résumé : Dans la presse anglaise, controverse concernant la loi anti-fessée votée par le parlement écossais en 2019 : une atteinte à la liberté des familles, une nécessité éducative, les bienfaits de la fessée ; des violences nuisibles au développement de l'enfant, un droit de l'enfant international. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse [article] Interdire la fessée : une bonne idée ? [texte imprimé] . - 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1514 (07/11/2019)
Descripteurs : éducation par la famille / violence Résumé : Dans la presse anglaise, controverse concernant la loi anti-fessée votée par le parlement écossais en 2019 : une atteinte à la liberté des familles, une nécessité éducative, les bienfaits de la fessée ; des violences nuisibles au développement de l'enfant, un droit de l'enfant international. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse « Interdire la fessée : une bonne idée ? » in Courrier international, 1514 (07/11/2019), p.12.Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon in Le Monde, 24433 (25/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Année : 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24433 (25/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - 2023 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24433 (25/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Borredon Laurent, Georges Clara. « Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive » in Le Monde, 24433 (25/07/2023), p.20.Pas d'écran avant l'école / Emilie Veyssié in Sciences Ouest, 379 (mars 2020)
PermalinkThe "Talk", mots pour maux / Stéphanie Le Bars / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23462 (16/06/2020)
Permalink