[article]
Titre : |
L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Année : |
05/2011 |
Article : |
p.1-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-2 (05/2011)
Descripteurs : |
absurde / oeuvre théâtrale / thème artistique
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle. |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 05/2011 . - p.1-28. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-2 (05/2011)
Descripteurs : |
absurde / oeuvre théâtrale / thème artistique
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle. |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Martinon-Deshors Corinne.
« L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage »
in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-2 (05/2011), p.1-28.
| |