NRP. Lettres lycée . 045Mention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWim Delvoye, Terpsichore, vitrail, 2001-2002 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Wim Delvoye, Terpsichore, vitrail, 2001-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 05/2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : Belgique / création artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de l'œuvre protéiforme et provocatrice de l'artiste belge Wim Delvoye qui s'est fait connaître par le détournement d'objets fonctionnels et la mise en représentation de la circulation des marchandises dans l'économie de marché. Représentation de l'entreprise avec la Wim City, cité imaginaire sur Internet sous forme de parc d'attraction. Analyse du vitrail "Terpsichore". Pistes d'exploitation pédagogique. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Wim Delvoye, Terpsichore, vitrail, 2001-2002 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 05/2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : Belgique / création artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de l'œuvre protéiforme et provocatrice de l'artiste belge Wim Delvoye qui s'est fait connaître par le détournement d'objets fonctionnels et la mise en représentation de la circulation des marchandises dans l'économie de marché. Représentation de l'entreprise avec la Wim City, cité imaginaire sur Internet sous forme de parc d'attraction. Analyse du vitrail "Terpsichore". Pistes d'exploitation pédagogique. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Wim Delvoye, Terpsichore, vitrail, 2001-2002 » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.55-56.Stendhal au jour le jour / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Stendhal au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 05/2011 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stendhal : 1783-1842 Résumé : Présentation de "Journal" de Stendhal, à l'occasion de sa parution en livre de poche. Diariste avant d'être romancier, Stendhal fait apparaître dans cette œuvre son égotisme, mais aussi le souci de l'histoire dans une écriture qui préfigure celle de ses romans. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Stendhal au jour le jour [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 05/2011 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stendhal : 1783-1842 Résumé : Présentation de "Journal" de Stendhal, à l'occasion de sa parution en livre de poche. Diariste avant d'être romancier, Stendhal fait apparaître dans cette œuvre son égotisme, mais aussi le souci de l'histoire dans une écriture qui préfigure celle de ses romans. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Stendhal au jour le jour » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.6.Théâtre et idées, les raisons du procès / Alice Carré in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Théâtre et idées, les raisons du procès Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Carré, Auteur Année : 05/2011 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Dossier, en 2011, sur le théâtre d'idées, dramaturgie où le débat est visible et influence la composition dramaturgique. Mise en avant d'un conflit entre idées et représentation théâtrale dans les relations entre théâtre et philosophie. Recherches de formes théâtrales s'adaptant au propos : formes didactiques comme l'agit-prop, détour par l'histoire, recours à la parabole. Évolution des formes théâtrales dédiées aux idées et évolution de l'analyse des textes en fonction du contexte. Mise en scène et réhabilitation d'auteur avec les exemples de "Les Justes" d'Albert Camus par Stanislas Norday et "Nathan le sage" de Lessing par Laurent Hatat. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Théâtre et idées, les raisons du procès [texte imprimé] / Alice Carré, Auteur . - 05/2011 . - p.10-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Dossier, en 2011, sur le théâtre d'idées, dramaturgie où le débat est visible et influence la composition dramaturgique. Mise en avant d'un conflit entre idées et représentation théâtrale dans les relations entre théâtre et philosophie. Recherches de formes théâtrales s'adaptant au propos : formes didactiques comme l'agit-prop, détour par l'histoire, recours à la parabole. Évolution des formes théâtrales dédiées aux idées et évolution de l'analyse des textes en fonction du contexte. Mise en scène et réhabilitation d'auteur avec les exemples de "Les Justes" d'Albert Camus par Stanislas Norday et "Nathan le sage" de Lessing par Laurent Hatat. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Carré Alice. « Théâtre et idées, les raisons du procès » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.10-17.Étudier un thème / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Étudier un thème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 05/2011 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une œuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, distinction entre thème et propos, étude d'un thème dans un corpus ou une œuvre intégrale. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Étudier un thème [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 05/2011 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une œuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, distinction entre thème et propos, étude d'un thème dans un corpus ou une œuvre intégrale. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « Étudier un thème » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.61-64.Gao Xingjian, peintre de l'âme / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Gao Xingjian, peintre de l'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 05/2011 Article : p.8 Note générale : Adresse. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : Chine / oeuvre picturale Résumé : Présentation, en 2011, de l'exposition parisienne consacrée à Gao Xingjian, écrivain et peintre chinois, travaillant à l'encre de Chine. Mise en évidence des correspondances entre ses œuvres peintes et ses écrits. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Gao Xingjian, peintre de l'âme [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 05/2011 . - p.8.
Adresse.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : Chine / oeuvre picturale Résumé : Présentation, en 2011, de l'exposition parisienne consacrée à Gao Xingjian, écrivain et peintre chinois, travaillant à l'encre de Chine. Mise en évidence des correspondances entre ses œuvres peintes et ses écrits. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Gao Xingjian, peintre de l'âme » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.8.Hellman / Burdeau : un nouvel Hitchock / Truffaut / Marie Martin in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Hellman / Burdeau : un nouvel Hitchock / Truffaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Année : 05/2011 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : Etats-Unis / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Retour sur le parcours de Monte Hellman, cinéaste américain, avec la parution de "Monte Hellman, Sympathy for the Devil, Entretien avec Emmanuel Burdeau", en parallèle avec la sortie de son film, "Road to Nowhere". Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Hellman / Burdeau : un nouvel Hitchock / Truffaut [texte imprimé] / Marie Martin, Auteur . - 05/2011 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : Etats-Unis / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Retour sur le parcours de Monte Hellman, cinéaste américain, avec la parution de "Monte Hellman, Sympathy for the Devil, Entretien avec Emmanuel Burdeau", en parallèle avec la sortie de son film, "Road to Nowhere". Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Martin Marie. « Hellman / Burdeau : un nouvel Hitchock / Truffaut » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.7.L'écrivain aujourd'hui / Jean-Claude Bologne in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : L'écrivain aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Bologne, Personne interviewée Année : 05/2011 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien, en 2011, avec Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres (SDGL) sur la condition de l'écrivain : le statut, les revenus, les modifications apportées par Internet et la notion de "livre ouvert", le rôle de la SDGL. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] L'écrivain aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Claude Bologne, Personne interviewée . - 05/2011 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien, en 2011, avec Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres (SDGL) sur la condition de l'écrivain : le statut, les revenus, les modifications apportées par Internet et la notion de "livre ouvert", le rôle de la SDGL. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Bologne Jean-Claude. « L'écrivain aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.4.La Bombe de Peter Watkins (1965) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : La Bombe de Peter Watkins (1965) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 05/2011 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : Angleterre / film documentaire / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse filmique de l'œuvre cinématographique de Peter Watkins, cinéaste britannique, "La Bombe", documentaire-fiction, questionnant le rapport problématique de la fiction et du réel au cinéma et provoquant la réflexion du spectateur. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La Bombe de Peter Watkins (1965) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 05/2011 . - p.57-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : Angleterre / film documentaire / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse filmique de l'œuvre cinématographique de Peter Watkins, cinéaste britannique, "La Bombe", documentaire-fiction, questionnant le rapport problématique de la fiction et du réel au cinéma et provoquant la réflexion du spectateur. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « La Bombe de Peter Watkins (1965) » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.57-58.Le groupe Octobre / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Le groupe Octobre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 05/2011 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : 1919-1939 / communisme / compagnie théâtrale / création théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du groupe Octobre, troupe de théâtre ouvrier créée en 1932, sous l'impulsion de Paul Vaillant-Couturier, de sa fondation autour de Jacques Prévert, à sa dissolution après la victoire du Front populaire : artistes, influences communistes et surréalistes, développement des genres de l'agit-prop dans ses créations, influence sur le cinéma,. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le groupe Octobre [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 05/2011 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : 1919-1939 / communisme / compagnie théâtrale / création théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Présentation du groupe Octobre, troupe de théâtre ouvrier créée en 1932, sous l'impulsion de Paul Vaillant-Couturier, de sa fondation autour de Jacques Prévert, à sa dissolution après la victoire du Front populaire : artistes, influences communistes et surréalistes, développement des genres de l'agit-prop dans ses créations, influence sur le cinéma,. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Le groupe Octobre » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.9.Lectures du Douanier Rousseau / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Lectures du Douanier Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 05/2011 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Rousseau, Henri : 1844-1910 Résumé : Séquence visant à travers l'analyse et l'interprétation de la production artistique d'Henri Rousseau, peintre controversé, à construire une appréciation esthétique en prenant en compte les goûts d'autrui et en se documentant sur les œuvres. Lecture picturale de "Moi-même. Portrait-paysage", autoportrait du peintre. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Lectures du Douanier Rousseau [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 05/2011 . - p.42-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Rousseau, Henri : 1844-1910 Résumé : Séquence visant à travers l'analyse et l'interprétation de la production artistique d'Henri Rousseau, peintre controversé, à construire une appréciation esthétique en prenant en compte les goûts d'autrui et en se documentant sur les œuvres. Lecture picturale de "Moi-même. Portrait-paysage", autoportrait du peintre. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Lectures du Douanier Rousseau » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.42-47.Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 05/2011 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'œuvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 05/2011 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'œuvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.18-29.Mauvaise nouvelle... / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Mauvaise nouvelle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Stavroula Kefallonitis, Auteur Année : 05/2011 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : famille / Rome ancienne Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Proposition d'étude de la lettre 10 du livre VIII de la correspondance de Pline le Jeune, qui évoque les principaux membres d'une famille romaine. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Mauvaise nouvelle... [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Stavroula Kefallonitis, Auteur . - 05/2011 . - p.59-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : famille / Rome ancienne Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Proposition d'étude de la lettre 10 du livre VIII de la correspondance de Pline le Jeune, qui évoque les principaux membres d'une famille romaine. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Laimé-Couturier Claire, Kefallonitis Stavroula. « Mauvaise nouvelle... » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.59-60.Élaborer et rédiger un commentaire comparé / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Élaborer et rédiger un commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 05/2011 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Élaborer et rédiger un commentaire comparé [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 05/2011 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Élaborer et rédiger un commentaire comparé » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.48-53.Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus / Anne Cassou-Nogues in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Nogues, Auteur Année : 05/2011 Article : p.30-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de deux pièces de théâtre, "Les Mains sales" de Jean-Paul Sartre et "Les Justes" d'Albert Camus, traitant de la violence mise au service des idées. Les pièces et leurs auteurs dans le contexte. Étude des liens entre écriture et argumentation avec l'analyse d'un texte théorique sur le théâtre de Sartre en regard avec sa pièce "Les Mains sales". Mise en avant de la notion de théâtre d'idées dans "Les Justes" : dimension historique, comparaison des formes d'argumentation développées dans un essai "L'homme révolté" et dans un dialogue théâtral. Corpus de textes. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus [texte imprimé] / Anne Cassou-Nogues, Auteur . - 05/2011 . - p.30-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de deux pièces de théâtre, "Les Mains sales" de Jean-Paul Sartre et "Les Justes" d'Albert Camus, traitant de la violence mise au service des idées. Les pièces et leurs auteurs dans le contexte. Étude des liens entre écriture et argumentation avec l'analyse d'un texte théorique sur le théâtre de Sartre en regard avec sa pièce "Les Mains sales". Mise en avant de la notion de théâtre d'idées dans "Les Justes" : dimension historique, comparaison des formes d'argumentation développées dans un essai "L'homme révolté" et dans un dialogue théâtral. Corpus de textes. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Nogues Anne. « Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.30-41.