Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? (sans me faire trucider) / Natacha Lefauconnier in Phosphore, 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? (sans me faire trucider) Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Année : 2023 Article : p. 41
in Phosphore > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : évaluation / résultat scolaire Résumé : Des conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : Documentaire [article] Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? (sans me faire trucider) [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - 2023 . - p. 41.
in Phosphore > 550 (15 mars 2023)
Descripteurs : évaluation / résultat scolaire Résumé : Des conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : Documentaire Lefauconnier Natacha. « Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? (sans me faire trucider) » in Phosphore, 550 (15 mars 2023), p. 41.
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Année : 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 567 (01/01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment reprendre le contrôle de Pronote [texte imprimé] / Martin Rhodes . - 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rhodes Martin. « Comment reprendre le contrôle de Pronote » in Phosphore, 567 (01/01/2024), p.41.La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin in Le Monde, 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Année : 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie. « La France toujours dernière d'Europe en mathématiques » in Le Monde, 24860 (05/12/2024), p.14-15.Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année : 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Niveau des élèves : un déclin à relativiser » in Alternatives économiques, 439 (10/2023), p.52-53.Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud in Epsiloon, 032 (02/2024)
[article]
Titre : Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Année : 2024 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - 2024 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Picaud Emmanuelle. « Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? » in Epsiloon, 032 (02/2024), p.36-39.Passe ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 424 (06/2022)
PermalinkPermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
Permalink