Bulletin N°022 Mention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" / Dan Ariely in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur Année : 03/2011 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme / étude de motivation / maladie à caractère social Mots-clés : achat : consommation Résumé : Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ; analyse du rôle des émotions dans les conduites d'achat et description des techniques de contrôle de la consommation compulsive. Démonstration du paradoxe de l'abondance en marketing et analyse de l'addiction consumériste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" [texte imprimé] / Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur . - 03/2011 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme / étude de motivation / maladie à caractère social Mots-clés : achat : consommation Résumé : Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ; analyse du rôle des émotions dans les conduites d'achat et description des techniques de contrôle de la consommation compulsive. Démonstration du paradoxe de l'abondance en marketing et analyse de l'addiction consumériste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Ariely Dan, Weinberg Achille. « "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat" » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.64-66.Vices et vertus de la société de consommation / Xavier de La Vega in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Vices et vertus de la société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année : 03/2011 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, de l'investissement, du travail et de la consommation de masse. Analyse de l'évolution de la valeur symbolique des biens de consommation et des justifications morales des mouvements de critique radicale du consumérisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse [article] Vices et vertus de la société de consommation [texte imprimé] / Xavier de La Vega, Auteur . - 03/2011 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, de l'investissement, du travail et de la consommation de masse. Analyse de l'évolution de la valeur symbolique des biens de consommation et des justifications morales des mouvements de critique radicale du consumérisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse La Vega Xavier de. « Vices et vertus de la société de consommation » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.68-71.Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui / Sophie Dubuisson-Quellier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur Année : 03/2011 Article : p.72-76 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / lutte politique Mots-clés : droit de la consommation Résumé : Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches critiques des associations de consommateurs sur les changements de comportements ou la transformation des modes de vie. Encadré : étude de l'extension des revendications à travers le combat de Ralph Nader. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - 03/2011 . - p.72-76.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / lutte politique Mots-clés : droit de la consommation Résumé : Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches critiques des associations de consommateurs sur les changements de comportements ou la transformation des modes de vie. Encadré : étude de l'extension des revendications à travers le combat de Ralph Nader. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dubuisson-Quellier Sophie. « Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.72-76.Haro sur la croissance / Christophe Rymarski in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Haro sur la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Année : 03/2011 Article : p.75 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme / croissance économique / lutte politique Résumé : Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modèle de production et de consommation capitaliste des pays industrialisés et des modèles proposés par les mouvements de contestation écologiques et altermondialistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Haro sur la croissance [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - 03/2011 . - p.75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme / croissance économique / lutte politique Résumé : Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modèle de production et de consommation capitaliste des pays industrialisés et des modèles proposés par les mouvements de contestation écologiques et altermondialistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Rymarski Christophe. « Haro sur la croissance » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.75.L'alimentation : une consommation pas comme les autres / Claude Fischler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'alimentation : une consommation pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fischler, Auteur Année : 03/2011 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : industrie agroalimentaire Mots-clés : technique agroalimentaire risque alimentaire Résumé : Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la création de filières agro-industrielles mondiales et de produits de masse intégrant les aliments et traditions culinaires locales. Encadré : étude des risques sanitaires de l'agro-industrie et des effets néfastes de la "malbouffe" sur la santé des plus pauvres. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'alimentation : une consommation pas comme les autres [texte imprimé] / Claude Fischler, Auteur . - 03/2011 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : industrie agroalimentaire Mots-clés : technique agroalimentaire risque alimentaire Résumé : Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la création de filières agro-industrielles mondiales et de produits de masse intégrant les aliments et traditions culinaires locales. Encadré : étude des risques sanitaires de l'agro-industrie et des effets néfastes de la "malbouffe" sur la santé des plus pauvres. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fischler Claude. « L'alimentation : une consommation pas comme les autres » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.34-37.Faire ses courses / Martyne Perrot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Faire ses courses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martyne Perrot, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur Année : 03/2011 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme Résumé : Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation des hommes à part égal pour ce type de tâche et sur les différences de pratiques de consommation selon les milieux sociaux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Faire ses courses [texte imprimé] / Martyne Perrot, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur . - 03/2011 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme Résumé : Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation des hommes à part égal pour ce type de tâche et sur les différences de pratiques de consommation selon les milieux sociaux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Perrot Martyne, Vega Xavier de la. « Faire ses courses » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.38-39.Epopée d'un crédit populaire / Sean O'Connell in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Epopée d'un crédit populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean O'Connell, Auteur Année : 03/2011 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : crédit à la consommation / endettement des ménages Résumé : Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'adaptation de la société de crédit à la concurrence des banques et du commerce par correspondance. Encadrés : étude critique du crédit revolving ; lexique du crédit à la consommation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Epopée d'un crédit populaire [texte imprimé] / Sean O'Connell, Auteur . - 03/2011 . - p.40-43.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : crédit à la consommation / endettement des ménages Résumé : Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'adaptation de la société de crédit à la concurrence des banques et du commerce par correspondance. Encadrés : étude critique du crédit revolving ; lexique du crédit à la consommation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue O'Connell Sean. « Epopée d'un crédit populaire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.40-43.Comment se diffusent les modes / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Comment se diffusent les modes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année : 03/2011 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : mode : sociologie Résumé : Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion descendante ou ascendante de la mode. Analyse des transformations sociales et culturelles des années 1960, qui génèrent des modes à travers les cultures des nouvelles générations. Encadré : aspects ludiques de la mode pour le dandy. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Comment se diffusent les modes [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 03/2011 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : mode : sociologie Résumé : Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion descendante ou ascendante de la mode. Analyse des transformations sociales et culturelles des années 1960, qui génèrent des modes à travers les cultures des nouvelles générations. Encadré : aspects ludiques de la mode pour le dandy. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fournier Martine. « Comment se diffusent les modes » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.44-47.Les marques dans les cités / Thomas Sauvadet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Les marques dans les cités Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Année : 03/2011 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme / industrie de l'habillement / jeunesse / marque commerciale Résumé : Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la déviance, la délinquance ou la destruction des objets. Encadré : analyse de la valeur symbolique de la consommation ostentatoire des produits de marque pour les populations les plus défavorisées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les marques dans les cités [texte imprimé] / Thomas Sauvadet, Auteur . - 03/2011 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme / industrie de l'habillement / jeunesse / marque commerciale Résumé : Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la déviance, la délinquance ou la destruction des objets. Encadré : analyse de la valeur symbolique de la consommation ostentatoire des produits de marque pour les populations les plus défavorisées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sauvadet Thomas. « Les marques dans les cités » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.48-51.L'avènement du tourisme de masse / Saskia Cousin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'avènement du tourisme de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Cousin, Auteur ; Bertrand Réau, Auteur Année : 03/2011 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : étude historique / industrie du tourisme / loisirs / tourisme Résumé : Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'une pratique réservée à l'élite, au tourisme de masse. Etude statistique des départs en vacances, qui montre l'inégalité d'accès aux services de loisirs marchands. Encadré : analyse de l'évolution des attentes des consommateurs de l'écotourisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'avènement du tourisme de masse [texte imprimé] / Saskia Cousin, Auteur ; Bertrand Réau, Auteur . - 03/2011 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : étude historique / industrie du tourisme / loisirs / tourisme Résumé : Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'une pratique réservée à l'élite, au tourisme de masse. Etude statistique des départs en vacances, qui montre l'inégalité d'accès aux services de loisirs marchands. Encadré : analyse de l'évolution des attentes des consommateurs de l'écotourisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Cousin Saskia, Réau Bertrand. « L'avènement du tourisme de masse » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.52-55."Les marques sont des reliques modernes" / Adam Arvidsson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "Les marques sont des reliques modernes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Année : 03/2011 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : communication en mercatique / image publicitaire / marque commerciale Résumé : Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la création de valeur et à la fabrication de l'image des marques ; étude des échanges sur les réseaux sociaux pour mesurer l'impact des campagnes de marketing et des groupes de consommateurs les plus sensibles aux marques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "Les marques sont des reliques modernes" [texte imprimé] / Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - 03/2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : communication en mercatique / image publicitaire / marque commerciale Résumé : Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la création de valeur et à la fabrication de l'image des marques ; étude des échanges sur les réseaux sociaux pour mesurer l'impact des campagnes de marketing et des groupes de consommateurs les plus sensibles aux marques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Arvidsson Adam, La Vega Xavier de. « "Les marques sont des reliques modernes" » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.56-58.La publicité nous manipule-t-elle ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La publicité nous manipule-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année : 03/2011 Article : p.59-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme / étude sociologique / technique publicitaire Résumé : Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et moyens de communication modernes et mesure de l'influence des médias sur l'opinion et les choix de consommation. Encadré : bilan des recherches en neuromarketing sur les motivations d'achats. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La publicité nous manipule-t-elle ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 03/2011 . - p.59-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme / étude sociologique / technique publicitaire Résumé : Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et moyens de communication modernes et mesure de l'influence des médias sur l'opinion et les choix de consommation. Encadré : bilan des recherches en neuromarketing sur les motivations d'achats. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dortier Jean-François. « La publicité nous manipule-t-elle ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.59-63.La consommation : penseurs et courants in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La consommation : penseurs et courants Type de document : texte imprimé Année : 03/2011 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / sciences sociales Mots-clés : segmentation du marché Résumé : Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des loisirs, de culture de masse et de distinction : analyses sociologiques et sémiologiques des fonctions de la consommation et des comportements du consommateur, induits par la publicité et les sciences et techniques du marketing. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La consommation : penseurs et courants [texte imprimé] . - 03/2011 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme / sciences sociales Mots-clés : segmentation du marché Résumé : Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des loisirs, de culture de masse et de distinction : analyses sociologiques et sémiologiques des fonctions de la consommation et des comportements du consommateur, induits par la publicité et les sciences et techniques du marketing. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « La consommation : penseurs et courants » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.18-23.La république des consommateurs / Lizabeth Cohen in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La république des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizabeth Cohen, Auteur Année : 03/2011 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : 1945- / consommation : économie / discrimination sociale / équipement des ménages / Etats-Unis / France Résumé : Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augmentation du niveau de vie, illustré en France par les Trente glorieuses ; étude des conséquences des discriminations spatiales, raciales et sexistes à travers le mouvement des droits civiques et l'essor du marketing. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La république des consommateurs [texte imprimé] / Lizabeth Cohen, Auteur . - 03/2011 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : 1945- / consommation : économie / discrimination sociale / équipement des ménages / Etats-Unis / France Résumé : Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augmentation du niveau de vie, illustré en France par les Trente glorieuses ; étude des conséquences des discriminations spatiales, raciales et sexistes à travers le mouvement des droits civiques et l'essor du marketing. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Cohen Lizabeth. « La république des consommateurs » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.24-29."L'automobile a refondé l'individualisme américain" / Cotten Seiler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : "L'automobile a refondé l'individualisme américain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cotten Seiler, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur Année : 03/2011 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : 1950- / automobile / discrimination raciale / Etats-Unis / libre circulation des personnes Résumé : Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des automobiles qui favorise la construction du réseau routier et la réaffirmation de l'individualisme américain ; étude des discriminations envers les Noirs, à travers les restrictions à la liberté de conduire une voiture et de voyager. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "L'automobile a refondé l'individualisme américain" [texte imprimé] / Cotten Seiler, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur . - 03/2011 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : 1950- / automobile / discrimination raciale / Etats-Unis / libre circulation des personnes Résumé : Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des automobiles qui favorise la construction du réseau routier et la réaffirmation de l'individualisme américain ; étude des discriminations envers les Noirs, à travers les restrictions à la liberté de conduire une voiture et de voyager. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Seiler Cotten, Vega Xavier de la. « "L'automobile a refondé l'individualisme américain" » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.28-29.Carrefour, le pionnier de l'hypermarché / Jean-claude Daumas in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Carrefour, le pionnier de l'hypermarché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-claude Daumas, Auteur Année : 03/2011 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : consumérisme / grande surface Résumé : Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les années 1970 et dans le monde, à partir des années 1980, et des causes de sa désaffection. Analyse de l'adaptation de l'hypermarché à la concurrence et aux nouvelles pratiques de consommation en 2010. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Carrefour, le pionnier de l'hypermarché [texte imprimé] / Jean-claude Daumas, Auteur . - 03/2011 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : consumérisme / grande surface Résumé : Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les années 1970 et dans le monde, à partir des années 1980, et des causes de sa désaffection. Analyse de l'adaptation de l'hypermarché à la concurrence et aux nouvelles pratiques de consommation en 2010. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Daumas Jean-claude. « Carrefour, le pionnier de l'hypermarché » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.30-32.Le réenchantement de la consommation / George Ritzer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : Le réenchantement de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : George Ritzer, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Année : 03/2011 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : communication en mercatique / consumérisme / étude sociologique / vente en libre-service Résumé : Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associant techniques de marketing et divertissement, pour relancer la consommation de masse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Le réenchantement de la consommation [texte imprimé] / George Ritzer, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - 03/2011 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : communication en mercatique / consumérisme / étude sociologique / vente en libre-service Résumé : Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associant techniques de marketing et divertissement, pour relancer la consommation de masse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Ritzer George, La Vega Xavier de. « Le réenchantement de la consommation » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.33.La consommation, une invention occidentale ? / Philippe Norel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : La consommation, une invention occidentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Norel, Auteur Année : 03/2011 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : Asie / consommation : économie / consommation des ménages / Europe / période moderne et contemporaine Résumé : Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de consommation des citadins, ruraux et nobles en Chine, au Japon et en Europe ; étude de l'impact de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'économie urbaine sur les comportements. Encadré : rappel historique des lois somptuaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La consommation, une invention occidentale ? [texte imprimé] / Philippe Norel, Auteur . - 03/2011 . - p.6-9.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : Asie / consommation : économie / consommation des ménages / Europe / période moderne et contemporaine Résumé : Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de consommation des citadins, ruraux et nobles en Chine, au Japon et en Europe ; étude de l'impact de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'économie urbaine sur les comportements. Encadré : rappel historique des lois somptuaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Norel Philippe. « La consommation, une invention occidentale ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.6-9.L'origine du consommateur moderne / Jean de Vries in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'origine du consommateur moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de Vries, Auteur Année : 03/2011 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : commerce international / consommation : économie / consommation des ménages / Europe Résumé : Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évolution de l'économie familiale et de la consommation ostentatoire, de l'essor du commerce international, et d'une révolution industrieuse précédant la révolution industrielle. Encadré : étude de l'impact de la mode des Indiennes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'origine du consommateur moderne [texte imprimé] / Jean de Vries, Auteur . - 03/2011 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : commerce international / consommation : économie / consommation des ménages / Europe Résumé : Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évolution de l'économie familiale et de la consommation ostentatoire, de l'essor du commerce international, et d'une révolution industrieuse précédant la révolution industrielle. Encadré : étude de l'impact de la mode des Indiennes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Vries Jean de. « L'origine du consommateur moderne » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.10-13.L'expansion globale du désir / Peter Stearns in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
[article]
Titre : L'expansion globale du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stearns, Auteur Année : 03/2011 Article : p.14-17 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)Descripteurs : Asie / consommation : économie / consumérisme / dépense des ménages / pays industrialisé Résumé : Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la pénétration des marchés en Russie, en Chine et au Japon, expliquant la diversification des pratiques de consommation. Encadrés : étude comparée de la consommation des ménages en Chine et dans le monde ; la consommation halal en Malaisie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'expansion globale du désir [texte imprimé] / Peter Stearns, Auteur . - 03/2011 . - p.14-17.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 022 (03/2011)
Descripteurs : Asie / consommation : économie / consumérisme / dépense des ménages / pays industrialisé Résumé : Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la pénétration des marchés en Russie, en Chine et au Japon, expliquant la diversification des pratiques de consommation. Encadrés : étude comparée de la consommation des ménages en Chine et dans le monde ; la consommation halal en Malaisie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Stearns Peter. « L'expansion globale du désir » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011), p.14-17.