• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°022
Bulletin

Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 - Bulletin N°022 (03/2011)

Est un bulletin de : Les Grands dossiers des sciences humaines

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

"Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.64-66
    • Personne interviewée : Dan Ariely
    • Intervieweur : Achille Weinberg
Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ;[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vices et vertus de la société de consommation

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.68-71
  • Auteur : Xavier de La Vega
Etude historique des débats critiques de la société de consommation à travers le rôle du consommateur dans les théories de l'économie capitaliste. Etude du consensus productiviste autour des fonctions spécifiques de la production, de l'épargne, [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.72-76
  • Auteur : Sophie Dubuisson-Quellier
Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches crit[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Haro sur la croissance

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.75
  • Auteur : Christophe Rymarski
Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modè[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'alimentation : une consommation pas comme les autres

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.34-37
  • Auteur : Claude Fischler
Etude critique de l'évolution de la production de l'alimentation depuis les années 1950, qui voit s'imposer un modèle industriel et uniforme de produits agroalimentaires : analyse de la spécialisation des productions et des échanges grâce à la c[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire ses courses

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.38-39
    • Personne interviewée : Martyne Perrot
    • Intervieweur : Xavier de la Vega
Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Epopée d'un crédit populaire

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.40-43
  • Auteur : Sean O'Connell
Etude historique du crédit à la consommation, à travers le succès de la société britannique Provident Financial, spécialisée depuis 1880, dans le crédit accordé aux ménages peu solvables : description des méthodes et conditions de prêt et de l'a[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment se diffusent les modes

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.44-47
  • Auteur : Martine Fournier
Etude sociologique des effets de la mode sur la consommation de vêtements et de la manière dont les individus s'approprient la mode . Analyse des processus de distinction, d'imitation et d'identification multiple, qui favorisent la diffusion des[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les marques dans les cités

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.48-51
  • Auteur : Thomas Sauvadet
Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la dév[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'avènement du tourisme de masse

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.52-55
    • Auteur : Saskia Cousin
    • Auteur : Bertrand Réau
Etude historique et sociologique de l'essor du tourisme depuis le 18e siècle en Europe occidentale et du développement de l'industrie du tourisme, ciblant les pratiques spécifiques des classes sociales. Historique de l'évolution des loisirs, d'u[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Les marques sont des reliques modernes"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.56-58
    • Personne interviewée : Adam Arvidsson
    • Intervieweur : Xavier de La Vega
Entretien avec un sociologue, sur l'emprise des marques et le développement du management des marques : définition de la marque et du "branding" ; étude des méthodes de marketing associant les pratiques et l'affect des consommateurs, à la créati[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La publicité nous manipule-t-elle ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.59-63
  • Auteur : Jean-François Dortier
Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et mo[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La consommation : penseurs et courants

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.18-23
Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La république des consommateurs

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.24-29
  • Auteur : Lizabeth Cohen
Etude historique des fondements économiques du soutien à la consommation de masse, aux Etats-Unis à partir des années 1950 et de l'échec du projet démocratique et égalitaire : analyse du cercle vertueux de la production de masse couplée à l'augm[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'automobile a refondé l'individualisme américain"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.28-29
    • Personne interviewée : Cotten Seiler
    • Intervieweur : Xavier de la Vega
Entretien avec Cotten Seiler qui propose une analyse culturelle de l'essor de l'automobile aux Etats-Unis au début du 20e siècle, associant la liberté de circulation à la liberté individuelle : explication du processus de production de masse des[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Carrefour, le pionnier de l'hypermarché

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.30-32
  • Auteur : Jean-claude Daumas
Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les an[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le réenchantement de la consommation

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.33
    • Personne interviewée : George Ritzer
    • Intervieweur : Xavier de La Vega
Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associ[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La consommation, une invention occidentale ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.6-9
  • Auteur : Philippe Norel
Etude historique du passage d'une consommation restreinte à une consommation élargie en Europe et en Orient vers le 17e siècle, lié à l'essor des échanges commerciaux et des villes, et à une révolution industrieuse : étude comparée des modes de [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'origine du consommateur moderne

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.10-13
  • Auteur : Jean de Vries
Etude historique des pratiques de consommation populaires qui s'affranchissent des morales traditionnelles au 18e siècle et de l'apparition du consommateur moderne dans les sociétés du Nord : analyse du processus qui s'articule autour d'une évol[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'expansion globale du désir

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.14-17
  • Auteur : Peter Stearns
Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la p[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement