[article] inNRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Titre : |
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p.46-51 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées
|
Mots-clés : |
identité (philosophie) |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. |
Niveau : |
Classe de Terminale/lycée professionnel/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2016 . - p.46-51. Webographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : |
19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées
|
Mots-clés : |
identité (philosophie) |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. |
Niveau : |
Classe de Terminale/lycée professionnel/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Gensanne Christine.
« Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq »
in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51.
|  |