Descripteurs
![]() jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018)
[article]
inTextes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Titre : L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Lombi, Auteur Année : 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu [texte imprimé] / Emily Lombi, Auteur . - 2018 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lombi Emily. « L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu » in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018), p.60-63.Espace, objets et jeux d'expression dramatique / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006)
[article]
inNRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Titre : Espace, objets et jeux d'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p.9-10,24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la place des choeurs et du chant au théâtre.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Espace, objets et jeux d'expression dramatique [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.9-10,24-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 (11/2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la place des choeurs et du chant au théâtre.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Brunet Brigitte. « Espace, objets et jeux d'expression dramatique » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006), p.9-10,24-25.Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin / Marie-Lou Gorce-Thomas in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006)
[article]
inNRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)
Titre : Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p.16-24 Note générale : Lexique.
Langues : Français (fre) Descripteurs : 2000- / adolescence / enfance / France / jeu de l'acteur / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation : étude du récit filmique, de l'articulation de la bande son avec l'image et apprentissage des techniques cinématographiques avec un lexique ; analyse de l'évolution du personnage d'Esther à travers les périodes de l'enfance, de l'adolescence et de son apprentissage d'actrice de théâtre ; brève étude de la métaphore animale.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin [texte imprimé] / Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur . - 2006 . - p.16-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : 2000- / adolescence / enfance / France / jeu de l'acteur / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation : étude du récit filmique, de l'articulation de la bande son avec l'image et apprentissage des techniques cinématographiques avec un lexique ; analyse de l'évolution du personnage d'Esther à travers les périodes de l'enfance, de l'adolescence et de son apprentissage d'actrice de théâtre ; brève étude de la métaphore animale.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gorce-Thomas Marie-Lou. « Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin » in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006), p.16-24.Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018)
[article]
inTextes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Titre : Le jeu entre émancipation et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année : 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Le jeu entre émancipation et aliénation [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Renucci Robin, Delhaume Sophie. « Le jeu entre émancipation et aliénation » in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018), p.6-9.
[article]
inNRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2006 Article : p.19-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre) Descripteurs : expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - 2006 . - p.19-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Sénéchal Marc. « Jeu théâtral et textes contemporains » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.19-33."Jouer, c'est inventer du temps" / Nicolas Bouchaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23651 (22/01/2021)
Permalink