Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Soron Antony. « L'autorité de la parole à l'épreuve du feu » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59.De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : Documentaire Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : Documentaire Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Streicher Jean-Marc. « De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain » in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004), p.18-26.Derrière l'insulte / Renée Greusard in Topo, 046 (03/2024)
[article]
Titre : Derrière l'insulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Greusard ; Alex Ruch Année : 2024 Article : p.88-93 Langues : Français (fre)
in Topo > 046 (03/2024)Descripteurs : parole / sexisme / violence Résumé : En bande dessinée et présenté de façon humoristique, le point sur les insultes, discriminantes et sexistes car dénigrant quasiment exclusivement les femmes et les homosexuels : des exemples d'insultes ; ce que dit la loi. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrière l'insulte [texte imprimé] / Renée Greusard ; Alex Ruch . - 2024 . - p.88-93.
Langues : Français (fre)
in Topo > 046 (03/2024)
Descripteurs : parole / sexisme / violence Résumé : En bande dessinée et présenté de façon humoristique, le point sur les insultes, discriminantes et sexistes car dénigrant quasiment exclusivement les femmes et les homosexuels : des exemples d'insultes ; ce que dit la loi. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Greusard Renée, Ruch Alex. « Derrière l'insulte » in Topo, 046 (03/2024), p.88-93.Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Année : 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les fables, ou le débat en question [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Siouffi Gilles. « Les fables, ou le débat en question » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.16-21.Une IA lit la parole dans le cerveau / Eléna Sender / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 880 (06/2020)
[article]
Titre : Une IA lit la parole dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.56-59 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 880 (06/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / neurophysiologie / parole / recherche médicale Résumé : Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiques. Encadrés : brève interview d'un spécialiste sur les questions soulevées par une interface cerveau-machine ; brève présentation sur une aide à la parole utilisant l'électroencéphalogramme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Une IA lit la parole dans le cerveau [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2020 . - p.56-59.
Lexique, schémas.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 880 (06/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurophysiologie / parole / recherche médicale Résumé : Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiques. Encadrés : brève interview d'un spécialiste sur les questions soulevées par une interface cerveau-machine ; brève présentation sur une aide à la parole utilisant l'électroencéphalogramme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Sender Eléna. « Une IA lit la parole dans le cerveau » in Sciences et avenir, 880 (06/2020), p.56-59.Je te parle, moi non plus / FGH Invest (2023) in Le 1, 436 (01/03/2023)
PermalinkJohn Langshaw Austin : quand dire, c'est faire / Régis Meyran in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkLacan, le retour à Freud / Michel Lapeyre / Milan (2000)
PermalinkLa machine à écrire par la pensée / François Mallordy / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 402 (03/2023)
PermalinkParler Bambin, ou le babil utile / Corinne Duval in Nous Vous Ille, 104 (janvier 2014)
PermalinkParler, est-ce le contraire d'agir ? / Nicolas Tenaillon in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
PermalinkParler pour convaincre / Denis Bertrand / Paris : Gallimard (1999)
PermalinkPlaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence in Philosophie magazine, 130 (06/2019)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkRédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004)
Permalink