Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > théorie scientifique > transformisme > darwinisme
darwinisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Darwin : père de l'évolutionnisme in Histoire Junior, 057 (11/2016)
[article]
Titre : Darwin : père de l'évolutionnisme Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.14-23 Note générale : Bibliographie, carte, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 057 (11/2016)Descripteurs : darwinisme / évolution des espèces Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Dossier consacré au naturaliste anglais Charles Darwin et à sa théorie de l'évolution des espèces. L'application de la méthode expérimentale à la botanique à partir du 18e siècle, ses découvertes en rupture avec les croyances fondées sur la Bible, le parcours personnel de Charles Darwin, son long voyage autour du monde de 1831 à 1836, la sélection artificielle pratiquée par les éleveurs sur les animaux domestiques, la théorie de la sélection naturelle défendue par l'économiste Thomas Malthus, son application par Darwin à la sélection naturelle des espèces, son livre "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" et le scandale qu'il provoque, la reconnaissance scientifique de sa théorie. Encadré : le débat en 1860 à Oxford au sujet de la théorie de l'évolution. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Darwin : père de l'évolutionnisme [texte imprimé] . - 2016 . - p.14-23.
Bibliographie, carte, lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 057 (11/2016)
Descripteurs : darwinisme / évolution des espèces Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Dossier consacré au naturaliste anglais Charles Darwin et à sa théorie de l'évolution des espèces. L'application de la méthode expérimentale à la botanique à partir du 18e siècle, ses découvertes en rupture avec les croyances fondées sur la Bible, le parcours personnel de Charles Darwin, son long voyage autour du monde de 1831 à 1836, la sélection artificielle pratiquée par les éleveurs sur les animaux domestiques, la théorie de la sélection naturelle défendue par l'économiste Thomas Malthus, son application par Darwin à la sélection naturelle des espèces, son livre "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" et le scandale qu'il provoque, la reconnaissance scientifique de sa théorie. Encadré : le débat en 1860 à Oxford au sujet de la théorie de l'évolution. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Darwin : père de l'évolutionnisme » in Histoire Junior, 057 (11/2016), p.14-23.De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)Descripteurs : darwinisme / Etats-Unis Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2023 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)
Descripteurs : darwinisme / Etats-Unis Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les effets à long terme de l'enseignement de la théorie de l'évolution ; les effets sur les croyances ; les effets sur la carrière professionnelle ; l'impact de l'enseignement des matières scientifiques. Graphiques : la probabilité d'adhérer à la théorie de l'évolution, suite à un enseignement scientifique, selon les origines ethniques et les origines religieuses ; l'impact de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur la probabilité de travailler dans le domaine de la biologie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Zylberberg André. « De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves » in Pour l'éco, 048 (02/2023), p.56-57.