Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ?
- Auteur : Véronique Jodlowski
-
- Langues : Français
Pages : p.41-51 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin.
-
- Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie
- Mots-clés : texte argumentatif
- Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
- Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres lycée, n°032 (11/2008)