NRP. Lettres collège . 2009/10-02Mention de date : 11/2009 Paru le : 01/11/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBloguer en classe de Français / Miguel Degoulet in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Bloguer en classe de Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année : 2009 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Bloguer en classe de Français [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 2009 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Degoulet Miguel. « Bloguer en classe de Français » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.7.Dialogues de personnages / Catherine Savadoux-Wojciechowski in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Dialogues de personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Année : 2009 Article : p.28-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Dialogues de personnages [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - 2009 . - p.28-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux-Wojciechowski Catherine. « Dialogues de personnages » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.28-36.Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation ! / Elisabeth Thibaudin in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Année : 2009 Article : p.2 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : 2000- / expression écrite / France / lecture / outil pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation ! [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - 2009 . - p.2.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : 2000- / expression écrite / France / lecture / outil pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Thibaudin Elisabeth. « Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation ! » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.2.Ecrire une nouvelle fantastique / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Ecrire une nouvelle fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année : 2009 Article : p.39-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite / fantastique : genre / nouvelle Résumé : Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, l'écriture d'une nouvelle fantastique, à partir d'un corpus de textes fantastiques ("La Main" et "La Chevelure" de Guy de Maupassant, "Le Coeur révélateur" de Poe, "Le Nez" de Gogol, "La Main enchantée" de Nerval). Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Ecrire une nouvelle fantastique [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2009 . - p.39-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite / fantastique : genre / nouvelle Résumé : Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, l'écriture d'une nouvelle fantastique, à partir d'un corpus de textes fantastiques ("La Main" et "La Chevelure" de Guy de Maupassant, "Le Coeur révélateur" de Poe, "Le Nez" de Gogol, "La Main enchantée" de Nerval). Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Péborde Laure. « Ecrire une nouvelle fantastique » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.39-48.La main d'un possédé ? / Daniel Lagoutte in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : La main d'un possédé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p.49-50,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : fantastique : genre / sculpture Mots-clés : Rodin, Auguste : 1840-1917 Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée à des enseignants de français en classe de 4e, qui propose une étude de "La Main crispée", sculpture d'Auguste Rodin, en prolongement de la séquence sur l'écriture d'une nouvelle fantastique. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La main d'un possédé ? [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2009 . - p.49-50,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : fantastique : genre / sculpture Mots-clés : Rodin, Auguste : 1840-1917 Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée à des enseignants de français en classe de 4e, qui propose une étude de "La Main crispée", sculpture d'Auguste Rodin, en prolongement de la séquence sur l'écriture d'une nouvelle fantastique. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lagoutte Daniel. « La main d'un possédé ? » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.49-50,encart non paginé.La polysémie / Catherine Savadoux-Wojciechowski in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : La polysémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Année : 2009 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique de vocabulaire qui permet d'aborder, en classes de 6e et de 5e, la notion de polysémie d'un verbe ainsi que celles de sens propre et de sens figuré d'un verbe. Propositions d'activités. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La polysémie [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - 2009 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique de vocabulaire qui permet d'aborder, en classes de 6e et de 5e, la notion de polysémie d'un verbe ainsi que celles de sens propre et de sens figuré d'un verbe. Propositions d'activités. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux-Wojciechowski Catherine. « La polysémie » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.57-58.Le générateur de haïkus / Caroline d' Atabekian in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Le générateur de haïkus Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Année : 2009 Article : p.65-66 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : création littéraire / poésie Mots-clés : TICE Résumé : Fiche pédagogique de français qui propose aux enseignants de classe de 6e, une utilisation des TICE, pour amorcer une réflexion sur le caractère poétique d'un texte, à travers l'utilisation d'un générateur de haïkus, en ligne. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le générateur de haïkus [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur . - 2009 . - p.65-66.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : création littéraire / poésie Mots-clés : TICE Résumé : Fiche pédagogique de français qui propose aux enseignants de classe de 6e, une utilisation des TICE, pour amorcer une réflexion sur le caractère poétique d'un texte, à travers l'utilisation d'un générateur de haïkus, en ligne. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Atabekian Caroline d'. « Le générateur de haïkus » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.65-66.Le musée des Beaux-Arts de Nantes / Daniel Bergez in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Le musée des Beaux-Arts de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 2009 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : musée / peinture Mots-clés : Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Présentation, en 2009, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, qui propose grâce à ses différentes collections un véritable parcours chronologique à travers l'histoire de la peinture occidentale. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le musée des Beaux-Arts de Nantes [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2009 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : musée / peinture Mots-clés : Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Présentation, en 2009, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, qui propose grâce à ses différentes collections un véritable parcours chronologique à travers l'histoire de la peinture occidentale. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Le musée des Beaux-Arts de Nantes » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.8.Le Ruban blanc de Michael Haneke / Marie Martin in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Le Ruban blanc de Michael Haneke Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Année : 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : 20e siècle / Allemagne / éducation / oeuvre cinématographique / thème artistique / violence Résumé : Présentation, en 2009, de l'intérêt pédagogique du film "Le Ruban blanc" de Michael Haneke, qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 2009, ainsi que le Grand Prix de l'Education nationale : maîtrise esthétique et narrative du cinéaste, liens avec son oeuvre antérieure, références à l'histoire du cinéma, évocation des origines du nazisme à travers les conséquences de la mise en place de la violence éducative. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] Le Ruban blanc de Michael Haneke [texte imprimé] / Marie Martin, Auteur . - 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : 20e siècle / Allemagne / éducation / oeuvre cinématographique / thème artistique / violence Résumé : Présentation, en 2009, de l'intérêt pédagogique du film "Le Ruban blanc" de Michael Haneke, qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 2009, ainsi que le Grand Prix de l'Education nationale : maîtrise esthétique et narrative du cinéaste, liens avec son oeuvre antérieure, références à l'histoire du cinéma, évocation des origines du nazisme à travers les conséquences de la mise en place de la violence éducative. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue Martin Marie. « Le Ruban blanc de Michael Haneke » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.5.Lectures, écriture et réécritures / Catherine Savadoux-Wojciechowski in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lectures, écriture et réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Année : 2009 Article : p.9-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / lecture Résumé : Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture sur l'ensemble du collège, les exercices d'écriture proposés dans les sujets du brevet des collèges et du baccalauréat, l'intérêt du travail de réécriture d'une oeuvre lue, des exemples de réécritures dans les textes littéraires et dans la littérature de jeunesse, des propositions d'activités d'écriture à mener en classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lectures, écriture et réécritures [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - 2009 . - p.9-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / lecture Résumé : Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture sur l'ensemble du collège, les exercices d'écriture proposés dans les sujets du brevet des collèges et du baccalauréat, l'intérêt du travail de réécriture d'une oeuvre lue, des exemples de réécritures dans les textes littéraires et dans la littérature de jeunesse, des propositions d'activités d'écriture à mener en classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux-Wojciechowski Catherine. « Lectures, écriture et réécritures » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.9-13.Les signes auxiliaires (1) : les accents et le tréma / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Les signes auxiliaires (1) : les accents et le tréma Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe destinée à des enseignants de français en classe de 6e, qui propose des exercices sur l'utilisation des accents et du tréma. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les signes auxiliaires (1) : les accents et le tréma [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe destinée à des enseignants de français en classe de 6e, qui propose des exercices sur l'utilisation des accents et du tréma. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Les signes auxiliaires (1) : les accents et le tréma » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.53-54.Les signes auxiliaires (2) : apostrophe, trait d'union, cédille / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Les signes auxiliaires (2) : apostrophe, trait d'union, cédille Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe, destinée à des enseignants de français en classe de 6e, et consacrée aux signes auxiliaires que sont l'apostrophe, le trait d'union et la cédille. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les signes auxiliaires (2) : apostrophe, trait d'union, cédille [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche pédagogique d'orthographe, destinée à des enseignants de français en classe de 6e, et consacrée aux signes auxiliaires que sont l'apostrophe, le trait d'union et la cédille. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Les signes auxiliaires (2) : apostrophe, trait d'union, cédille » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.55-56.Lire et écrire / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2009 Article : p.3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lire et écrire [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2009 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Lire et écrire » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.3.Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2009 Article : p.14-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : conte / expression écrite / lecture Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de ce conte dans d'autres genres littéraires, faire rédiger aux élèves un conte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2009 . - p.14-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : conte / expression écrite / lecture Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de ce conte dans d'autres genres littéraires, faire rédiger aux élèves un conte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lamarche Léo. « Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.14-25.Quand les morts s'adressent aux vivants / Anne Sinha in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Quand les morts s'adressent aux vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 2009 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : Antiquité romaine / mort : philosophie / vie Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose d'aborder, avec des élèves de 4e, les conceptions qu'avaient les Romains de la vie et de la mort, à partir de la lecture d'épitaphes. Propositions d'exercices de traduction, de conjugaison et de grammaire (les différentes formes de sum, l'emploi du pronom relatif). Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Quand les morts s'adressent aux vivants [texte imprimé] / Anne Sinha, Auteur . - 2009 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : Antiquité romaine / mort : philosophie / vie Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose d'aborder, avec des élèves de 4e, les conceptions qu'avaient les Romains de la vie et de la mort, à partir de la lecture d'épitaphes. Propositions d'exercices de traduction, de conjugaison et de grammaire (les différentes formes de sum, l'emploi du pronom relatif). Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Sinha Anne. « Quand les morts s'adressent aux vivants » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.63-64.Sa Majesté des mouches de Peter Brook (1963) (1) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Sa Majesté des mouches de Peter Brook (1963) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2009 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Brook, Peter : 1925- Résumé : Fiche pédagogique qui propose aux enseignants de français en classe de 4e et en classe de 3e, une analyse du générique du film "Sa Majesté des mouches" de Peter Brook. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Sa Majesté des mouches de Peter Brook (1963) (1) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Brook, Peter : 1925- Résumé : Fiche pédagogique qui propose aux enseignants de français en classe de 4e et en classe de 3e, une analyse du générique du film "Sa Majesté des mouches" de Peter Brook. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Sa Majesté des mouches de Peter Brook (1963) (1) » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.51-52.Salon du Livre, mode d'emploi / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Salon du Livre, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2009 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : 2000- / élève / France / lecture / manifestation culturelle Résumé : Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibiliser les élèves à la lecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Salon du Livre, mode d'emploi [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2009 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : 2000- / élève / France / lecture / manifestation culturelle Résumé : Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibiliser les élèves à la lecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lamarche Léo. « Salon du Livre, mode d'emploi » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.4.Tags et graffitis sur le Mur de Berlin / Daniel Lagoutte in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Tags et graffitis sur le Mur de Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : Allemagne / graffiti Mots-clés : mur de Berlin : 1961-1989 Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose l'étude d'une photographie représentant des graffitis réalisés par le Français Thierry Noir sur le Mur de Berlin : étude de la notion de palimpseste. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Tags et graffitis sur le Mur de Berlin [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2009 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : Allemagne / graffiti Mots-clés : mur de Berlin : 1961-1989 Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose l'étude d'une photographie représentant des graffitis réalisés par le Français Thierry Noir sur le Mur de Berlin : étude de la notion de palimpseste. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lagoutte Daniel. « Tags et graffitis sur le Mur de Berlin » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.37-38,encart non paginé.Un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.59-62,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique de français, qui propose, en classe de 3e, un entraînement aux différents exercices du brevet des collèges, à partir d'un extrait de "La Promesse de l'aube" de Romain Gary. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.59-62,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique de français, qui propose, en classe de 3e, un entraînement aux différents exercices du brevet des collèges, à partir d'un extrait de "La Promesse de l'aube" de Romain Gary. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.59-62,encart non paginé.Une interprétation en images du Petit Chaperon rouge / Daniel Lagoutte in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Une interprétation en images du Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : conte / technique d'expression Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'analyse d'une lithographie du 19e siècle intitulée "Le Petit Chaperon rouge", en prolongement de la séquence consacrée à ce conte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Une interprétation en images du Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2009 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : conte / technique d'expression Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'analyse d'une lithographie du 19e siècle intitulée "Le Petit Chaperon rouge", en prolongement de la séquence consacrée à ce conte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lagoutte Daniel. « Une interprétation en images du Petit Chaperon rouge » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.26-27.