Descripteurs
![]()
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



À l'école de la République / Faton (2021) in Arkéo, 291 (01/2021)
[article]
Titre : À l'école de la République Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Arkéo > 291 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / réforme de l'enseignement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Illustration légendée présentant une école sous la Troisième République, à l'époque des lois de Jules Ferry sur l'école primaire obligatoire, gratuite et laïque. Statut des maîtres (les "Hussards noirs de la République"). Non-mixité des élèves. Types d'enseignements dispensés. Port de la blouse. Organisation d'une salle de classe et symboles de la République présents. Prix décernés aux meilleurs élèves. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] À l'école de la République [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Arkéo > 291 (01/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / réforme de l'enseignement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Illustration légendée présentant une école sous la Troisième République, à l'époque des lois de Jules Ferry sur l'école primaire obligatoire, gratuite et laïque. Statut des maîtres (les "Hussards noirs de la République"). Non-mixité des élèves. Types d'enseignements dispensés. Port de la blouse. Organisation d'une salle de classe et symboles de la République présents. Prix décernés aux meilleurs élèves. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « À l'école de la République » in Arkéo, 291 (01/2021), p.26-27.Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignement élémentaire / France / lecture Mots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : Documentaire [article] Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignement élémentaire / France / lecture Mots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : Documentaire Manesse Danièle. « Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture » in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.45-46.Les filles et la bosse des maths / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (06/2021)
[article]
Titre : Les filles et la bosse des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 337 (06/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / groupe de niveaux / perception de soi Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les filles et la bosse des maths [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 337 (06/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / groupe de niveaux / perception de soi Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Galéron Florine. « Les filles et la bosse des maths » in Sciences humaines, 337 (06/2021), p.10.Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année : 2009 Article : p.48-50
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Nature du document : Documentaire [article] Les incohérences des programmes en mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2009 . - p.48-50.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Nature du document : Documentaire Charnay Roland. « Les incohérences des programmes en mathématiques » in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.48-50.
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Fontani, Auteur Année : 2010 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignement élémentaire / mondialisation : économie politique / programme d'enseignement Résumé : La mondialisation, concept aux contours flous, est constamment utilisée par la presse et les médias. Elle est au programme de l'école élémentaire, il faut donc l'enseigner. Mais comment?
Nature du document : Documentaire [article] La mondialisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Carol Fontani, Auteur . - 2010 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignement élémentaire / mondialisation : économie politique / programme d'enseignement Résumé : La mondialisation, concept aux contours flous, est constamment utilisée par la presse et les médias. Elle est au programme de l'école élémentaire, il faut donc l'enseigner. Mais comment?
Nature du document : Documentaire Fontani Carol. « La mondialisation à l'école élémentaire » in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 65-66."On a compté et trié des algues" / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2022) in Images doc, 403 (07/2022)
PermalinkLe "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkPermalinkUn tournoi mathématique en réseau Ambition réussite / Michel Lacage in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink