Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des adultes
formation des adultesSynonyme(s)cours du soir ;éducation des adultes ;formation professionnelle des adultes FPAVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formateurs et formés / Maud Navarre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.34-41.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.La formation s'adapte aux métiers de demain / Anne Rodier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : La formation s'adapte aux métiers de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Dossier sur les évolutions de la formation continue pour répondre aux besoins des secteurs en tension et relancer l'économie française : l'exemple de l'AFPA du Puy-en-Velay transformé en "village" où cohabitent les apprentis et les artisans ; les secteurs professionnels dans lesquels les difficultés de recrutement sont prégnantes ; les raisons du manque d'attractivité de ces métiers ; le manque de personnels qualifiés ; le cas des nouveaux métiers liés à la transition numérique et écologique ; les obstacles aux reconversions face à la conciliation difficile entre choix individuels et politiques d'accompagnement ainsi qu'au faible investissement des entreprises dans la formation ; la réforme de la formation professionnelle de 2018 ; le manque d'accompagnement dans le choix de la formation ; les inégalités sociales dans l'accès à la formation ; les problèmes de mobilité, d'hébergement et de rémunération des stagiaires en formation ; la nécessité d'une implication des entreprises pour cibler et anticiper les compétences dont elles auront besoin ; l'investissement dans les nouveaux métiers. Le point sur l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" lancée en 2017 : la prise en compte des compétences et envies des demandeurs d'emploi pour répondre à des besoins sur le territoire ; le fonctionnement des structures relevant de ce dispositif ; le statut d'EBE, Entreprise à but d'emploi ; les formations dispensées. Infographie : la formation professionnelle au service des secteurs en tension. Entretien avec Pascale d'Artois, directrice générale de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : le lancement, en 2021, d'un dispositif de mise en relation des recruteurs avec les stagiaires de l'AFPA ; les stratégies mises en place par l'AFPA pour cibler les métiers en tension ; les dispositifs déployés par l'AFPA, en lien avec les branches professionnelles, pour développer les formations adaptées aux besoins des entreprises. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation s'adapte aux métiers de demain [texte imprimé] / Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Dossier sur les évolutions de la formation continue pour répondre aux besoins des secteurs en tension et relancer l'économie française : l'exemple de l'AFPA du Puy-en-Velay transformé en "village" où cohabitent les apprentis et les artisans ; les secteurs professionnels dans lesquels les difficultés de recrutement sont prégnantes ; les raisons du manque d'attractivité de ces métiers ; le manque de personnels qualifiés ; le cas des nouveaux métiers liés à la transition numérique et écologique ; les obstacles aux reconversions face à la conciliation difficile entre choix individuels et politiques d'accompagnement ainsi qu'au faible investissement des entreprises dans la formation ; la réforme de la formation professionnelle de 2018 ; le manque d'accompagnement dans le choix de la formation ; les inégalités sociales dans l'accès à la formation ; les problèmes de mobilité, d'hébergement et de rémunération des stagiaires en formation ; la nécessité d'une implication des entreprises pour cibler et anticiper les compétences dont elles auront besoin ; l'investissement dans les nouveaux métiers. Le point sur l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" lancée en 2017 : la prise en compte des compétences et envies des demandeurs d'emploi pour répondre à des besoins sur le territoire ; le fonctionnement des structures relevant de ce dispositif ; le statut d'EBE, Entreprise à but d'emploi ; les formations dispensées. Infographie : la formation professionnelle au service des secteurs en tension. Entretien avec Pascale d'Artois, directrice générale de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : le lancement, en 2021, d'un dispositif de mise en relation des recruteurs avec les stagiaires de l'AFPA ; les stratégies mises en place par l'AFPA pour cibler les métiers en tension ; les dispositifs déployés par l'AFPA, en lien avec les branches professionnelles, pour développer les formations adaptées aux besoins des entreprises. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rodier Anne, Thomas Jules. « La formation s'adapte aux métiers de demain » in Le Monde, 24019 (29/03/2022), p.22-23.Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année : 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Faron Olivier, Fournier Martine. « Un nouvel élan pour la formation continue » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.30-31.La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année : 2015 Article : p.26-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marcelli Sylvain. « La "success story" des universités populaires » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.26-29.