• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. méthode pédagogique
Nouvelle recherche

Catégorie méthode pédagogique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
folderécole alternative folderécole ouverte folderéducation nouvelle
folderincitation à la lecture folderméthode activefoldernon-directivité
folderpédagogie centrée sur l'apprenant folderpédagogie cognitivefolderpédagogie des adultes
folderpédagogie différenciée folderpédagogie du contrat folderpédagogie du projet
folderpédagogie institutionnelle folderpédagogie par objectifs
Synonyme(s)
courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique
Voir aussi
  • pédagogie : science
  • pédagogue
  • psychopédagogie
  • théorie de l'apprentissage

30 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°341 (11/2021) p.26-45
    • Directeur de publication : Martine Fournier
    • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°660 (11/2018) p.12
  • Auteur : Antony Soron
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale

  • Editeur : Besançon : CRDP 1993 195 P. : Couv.ill., format 30 cm.
Cote : 371.3 APP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Assurer la réussite des apprentissages scolaires ?

  • Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Collection : Textes de base 1992 338 p. : couv. ; 20,5 cm
Les propositions de la pédagogie de maîtrise.
Cote : MAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°675 (12/2021) p.16-21
    • Auteur : Solène Bergevin
    • Auteur : Nicolas Dabin
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs :[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ?

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°675 (12/2021) p.10-15
  • Auteur : Antony Soron
Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'é[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le centenaire à l'école

  • Dans le périodique : Les Chemins de la mémoire, n°266 (01/2019) p.13
Point de vue de la rédaction sur les innovations pédagogiques autour du centenaire de la Première Guerre mondiale : le nombre de projets réalisés durant l'année scolaire 2018-2019 ; la labellisation "Centenaire" des établissements ayant effectué[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cinq modèles qui font école

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°341 (11/2021) p.36-38
  • Auteur : Salomé Tissolong
Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cours magistral solidement établi dans les facs

  • Dans le périodique : Le Monde, n°24907 (29/01/2025) p.20
  • Séverin Graveleau
Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

David Bessis, mathématicien adepte du yoga mental

  • Dans le périodique : Le Monde, n°23966 (26/01/2022) p.24
  • Auteur : David Larousserie
Présentation du travail de recherches de David Larousserie, chercheur et entrepreneur, sur l'enseignement et la compréhension des mathématiques à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Mathématica" : la défense d'une nouvelle méthode de transmi[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°672 (03/2021) p.12-13
  • Auteur : Antony Soron
Le point sur l'intérêt d'un blogue de classe dans le cadre de la continuité pédagogique : un espace de travail et d'échanges réciproques entre l'enseignant et les élèves, un journal de bord partagé, l'exemple de la mise en place d'une chronique [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école au fil des siècles

  • Dans le périodique : Histoire Junior, n°107 (mai 2021) p. 10-19
Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de l’Église, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire...
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école en plein air ? Trop bien !

  • Dans le périodique : 1jour1actu, n°441 (30/08/2024) Poster
    • Catherine Ganet
    • Jacques Azam
Reportage photographique consacré à des élèves de CM1-CM2 qui pratiquent régulièrement l'école dehors dans le village de Montpézat dans le Gers : leurs activités de découverte et d'apprentissage. Les nombreux avantages de faire classe en plein air.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Enseignement modulaire en seconde

  • Editeur : Nancy : CRDP de Lorraine 1992 84 :
Cote : MAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Formateurs et formés

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.34-41
    • Auteur : Maud Navarre
    • Auteur : Martine Fournier
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 30)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement