Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Lhérété Héloïse. « Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? » in Sciences humaines, 341 (11/2021), p.26-45.Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12.Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale / Besançon : CRDP (1993)
Titre : Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale Type de document : texte imprimé Editeur : Besançon : CRDP, 1993 Description : 195 P. : Couv.ill., format 30 cm. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / méthode pédagogique Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale [texte imprimé] . - Besançon : CRDP, 1993 . - 195 P. : Couv.ill., format 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / méthode pédagogique Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale. CRDP, 1993, 195 P. : Couv.ill., format 30 cm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 APP Espace Documentaire 3-Sciences sociales 3185 Disponible 371.3 APP Espace Documentaire 3-Sciences sociales 7820 Disponible Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? / Paris : Delachaux et Niestlé (1992)
Titre : Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé, 1992 Collection : Textes de base Description : 338 p. : couv. ; 20,5 cm ISBN/ISSN : 2-603-00636-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base / méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Les propositions de la pédagogie de maîtrise.
Nature du document : Documentaire Genre : Manuel scolaire Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] . - Paris : Delachaux et Niestlé, 1992 . - 338 p. : couv. ; 20,5 cm. - (Textes de base) .
ISBN : 2-603-00636-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base / méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Les propositions de la pédagogie de maîtrise.
Nature du document : Documentaire Genre : Manuel scolaire Assurer la réussite des apprentissages scolaires ?. Delachaux et Niestlé, 1992, 338 p. : couv. ; 20,5 cm. (Textes de base).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 2802 Disponible Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Bergevin Solène, Dabin Nicolas. « Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.16-21.Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
PermalinkLe centenaire à l'école in Les Chemins de la mémoire, 266 (01/2019)
PermalinkCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
PermalinkConservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23466 (20/06/2020)
PermalinkDavid Bessis, mathématicien adepte du yoga mental / David Larousserie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23966 (26/01/2022)
PermalinkUn distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
PermalinkL'école au fil des siècles in Histoire Junior, 107 (mai 2021)
PermalinkEnseignement modulaire en seconde / Nancy : CRDP de Lorraine (1992)
PermalinkFormateurs et formés / Maud Navarre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkLes jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24290 (08/02/2023)
Permalink