Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affaire de la pantoufle de Cendrillon in Virgule, 165 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'affaire de la pantoufle de Cendrillon Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : 12-14
in Virgule > 165 (septembre 2018)Descripteurs : conte / français : discipline Résumé : La pantoufle de Cendrillon était-elle de "verre" ou de "vair" ? Retour sur l'un des contes les plus célèbres de la littérature. Nature du document : Documentaire [article] L'affaire de la pantoufle de Cendrillon [texte imprimé] . - 2018 . - 12-14.
in Virgule > 165 (septembre 2018)
Descripteurs : conte / français : discipline Résumé : La pantoufle de Cendrillon était-elle de "verre" ou de "vair" ? Retour sur l'un des contes les plus célèbres de la littérature. Nature du document : Documentaire « L'affaire de la pantoufle de Cendrillon » in Virgule, 165 (septembre 2018), 12-14.Andersen, prince des conteurs et conteur des princes / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 629 (09/2012)
[article]
Titre : Andersen, prince des conteurs et conteur des princes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année : 09/2012 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 629 (09/2012)Descripteurs : conte Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa manière, observer et créer un film d'animation. Séance d'histoire des arts proposant de découvrir les techniques du cinéma d'animation. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Andersen, prince des conteurs et conteur des princes [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 09/2012 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 629 (09/2012)
Descripteurs : conte Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa manière, observer et créer un film d'animation. Séance d'histoire des arts proposant de découvrir les techniques du cinéma d'animation. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Tres-Guillaume Marie-Laure. « Andersen, prince des conteurs et conteur des princes » in NRP. Lettres collège, 629 (09/2012), p.24-31.L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)Descripteurs : compréhension / conte / mémorisation Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)
Descripteurs : compréhension / conte / mémorisation Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Giraudo Nicole. « L'autonomie en classe (2) » in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004), p.59-60.Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) / Marie-Pierre Laffargue in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Laffargue, Auteur Année : 2007 Article : p.39-42 Note générale : Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autrui Résumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) [texte imprimé] / Marie-Pierre Laffargue, Auteur . - 2007 . - p.39-42.
Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)
Descripteurs : conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autrui Résumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Laffargue Marie-Pierre. « Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) » in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007), p.39-42.La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte au ballet » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31.La Belle au bois dormant : sa belle-mère était une ogresse ! / Faton (2020) in Virgule, 184 (05/2020)
PermalinkLa Belle au bois dormant, Tchaïkovsky in Virgule, 222 (novembre 2023)
PermalinkLa Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre de L.S. Senghor et A. Sadji. / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 2009/10-01 (09/2009)
PermalinkBienvenue dans le cercle des menteurs / Jean-Claude Carrière in Philosophie magazine. Hors-série, 044 (01/2020)
PermalinkCharles Perrault, un fameux conteur in Virgule, 184 (mai 2020)
PermalinkLa chronologie du récit / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 (01/2006)
PermalinkCommentaire d'un apologue / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
PermalinkLe conte in Textes et documents pour la classe, 1045 (01 décembre 2012)
PermalinkLe conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
PermalinkUN CONTE PHILOSOPHIQUE DE VOLTAIRE:CANDIDE / Robert Baniol / Paris : Belin (1995)
Permalink