Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme > information du consommateur
information du consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage / Laurence Girard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23795 (10/07/2021)
[article]
Titre : Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Girard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23795 (10/07/2021)Descripteurs : composition des aliments / industrie agroalimentaire / information du consommateur Mots-clés : application mobile Résumé : Le point sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire face aux applications mobiles notant la qualité nutritionnelle des produits : les attaques des industriels et le recours à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; l'exemple du conflit entre l'industrie charcutière et l'application Yuka ; le succès et le fonctionnement de la start-up ; le principe du Nutri-score, système d'étiquetage des autorités de santé ; les positions diverses des multinationales ; les initiatives de l'industrie agroalimentaire pour contrôler les données de ses produits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage [texte imprimé] / Laurence Girard, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23795 (10/07/2021)
Descripteurs : composition des aliments / industrie agroalimentaire / information du consommateur Mots-clés : application mobile Résumé : Le point sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire face aux applications mobiles notant la qualité nutritionnelle des produits : les attaques des industriels et le recours à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; l'exemple du conflit entre l'industrie charcutière et l'application Yuka ; le succès et le fonctionnement de la start-up ; le principe du Nutri-score, système d'étiquetage des autorités de santé ; les positions diverses des multinationales ; les initiatives de l'industrie agroalimentaire pour contrôler les données de ses produits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Girard Laurence. « Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage » in Le Monde, 23795 (10/07/2021), p.17.Les asymétries d'information / Denis Clerc / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série, 123 (07/2021)
[article]
Titre : Les asymétries d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Clerc, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série > 123 (07/2021)Descripteurs : analyse économique / information du consommateur Résumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les asymétries d'information [texte imprimé] / Denis Clerc, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série > 123 (07/2021)
Descripteurs : analyse économique / information du consommateur Résumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Clerc Denis. « Les asymétries d'information » in Alternatives économiques. Hors-série, 123 (07/2021), p.10-11.Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes / Olympe Delmas / Excelsior publications (2021) in Science & vie. Hors-série, 294 (02/2021)
[article]
Titre : Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olympe Delmas, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors-série > 294 (02/2021)Descripteurs : information du consommateur / valeur nutritive Mots-clés : application mobile Résumé : Etat des études sur les applications mobiles consacrées à la qualité nutritionnelle des aliments : fonctionnement, et limites des applications Yuka, Open Food Facts et Siga. Encadrés : points forts et points faibles de chaque application ; fiabilité des bases de données. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes [texte imprimé] / Olympe Delmas, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.80-85.
Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors-série > 294 (02/2021)
Descripteurs : information du consommateur / valeur nutritive Mots-clés : application mobile Résumé : Etat des études sur les applications mobiles consacrées à la qualité nutritionnelle des aliments : fonctionnement, et limites des applications Yuka, Open Food Facts et Siga. Encadrés : points forts et points faibles de chaque application ; fiabilité des bases de données. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Delmas Olympe. « Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes » in Science & vie. Hors-série, 294 (02/2021), p.80-85.Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)Descripteurs : aliment / information du consommateur Mots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 021 (06/2020)
Descripteurs : aliment / information du consommateur Mots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Frumholtz Marie. « Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires » in Pour l'éco, 021 (06/2020), p.36-38.Le marché des singularités / Lucien Karpik in Les Grands dossiers des sciences humaines, 016 (09/2009)
[article]
Titre : Le marché des singularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Karpik, Auteur Année : 2009 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 016 (09/2009)Descripteurs : communication en mercatique / information du consommateur / valeur : économie Mots-clés : bien immatériel économie de la culture Résumé : Etude critique, en 2009, de la théorie standard de la régulation du marché par les prix, à travers l'analyse des marchés équipés et une typologie des dispositifs d'information du consommateur de biens ou services singuliers : définition de la singularité et caractéristiques des marchés équipés des produits culturels. Encadré : modalités de choix d'un bon vin ou d'une bonne oeuvre musicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le marché des singularités [texte imprimé] / Lucien Karpik, Auteur . - 2009 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 016 (09/2009)
Descripteurs : communication en mercatique / information du consommateur / valeur : économie Mots-clés : bien immatériel économie de la culture Résumé : Etude critique, en 2009, de la théorie standard de la régulation du marché par les prix, à travers l'analyse des marchés équipés et une typologie des dispositifs d'information du consommateur de biens ou services singuliers : définition de la singularité et caractéristiques des marchés équipés des produits culturels. Encadré : modalités de choix d'un bon vin ou d'une bonne oeuvre musicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Karpik Lucien. « Le marché des singularités » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 016 (09/2009), p.60-64.