NRP. Lettres collège . 2008/09-09Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArgumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumentation et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Année : 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue [article] Argumentation et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue Thibaudin Elisabeth. « Argumentation et littérature de jeunesse » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.5.Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre / Daniel Lagoutte in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse [article] Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2009 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse Lagoutte Daniel. « Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.37-38.Etonner, déconcerter / Sophie Amrouche-Rondin in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Etonner, déconcerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Amrouche-Rondin, Auteur Année : 2009 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etonner, déconcerter [texte imprimé] / Sophie Amrouche-Rondin, Auteur . - 2009 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amrouche-Rondin Sophie. « Etonner, déconcerter » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.39-42.Etude d'un texte d'Emile Zola / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2009 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte d'Emile Zola » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.47-48.L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.9-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.9-15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Denuault Catherine, Le Lay Yann. « L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.9-15.L'idée de progrès en question / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'idée de progrès en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.27-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'idée de progrès en question [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.27-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Lay Yann. « L'idée de progrès en question » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.27-36.La concession et l'opposition / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : La concession et l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La concession et l'opposition [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « La concession et l'opposition » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.45-46.La parole au pouvoir / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : La parole au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2009 Article : p.6 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La parole au pouvoir [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2009 . - p.6.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « La parole au pouvoir » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.6.La technique, pour quoi faire ? / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : La technique, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La technique, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « La technique, pour quoi faire ? » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.49-50.Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Denuault Catherine. « Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.16-26.Le vocabulaire abstrait / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le vocabulaire abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le vocabulaire abstrait [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Le vocabulaire abstrait » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.43-44.Plaidoyer pour la vieillesse / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Plaidoyer pour la vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2009 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Plaidoyer pour la vieillesse [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Plaidoyer pour la vieillesse » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.51-52.