Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : Documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : Documentaire Sausse Juliette. « En 6e et déjà écrivains » in Okapi, 1192 (15 janvier 2024), p. 9-13.De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : Documentaire Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : Documentaire Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Streicher Jean-Marc. « De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain » in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004), p.18-26.Devant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Devant un public qui bloque et provoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année : 2009 Article : p.58-60
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / théâtre scolaire / travail des élèves Résumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : Documentaire [article] Devant un public qui bloque et provoque [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.58-60.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000- / France / théâtre scolaire / travail des élèves Résumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : Documentaire Grosjean Bernard. « Devant un public qui bloque et provoque » in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.58-60.La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue Lang Jean-Paul. « La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.34-38.Ecrire une courte pièce de théâtre / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
[article]
Titre : Ecrire une courte pièce de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Deron, Auteur Année : 2005 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 017 (11/2005)Descripteurs : exercice écrit / français : discipline / technique d'expression / théâtre scolaire Résumé : Proposition d'un module permettant d'aborder l'étude du théâtre en classe de seconde et l'écriture d'invention. La méthodologie s'appuie sur un texte de Stendhal pour faire découvrir aux élèves les spécificités de l'écriture théâtrale avant d'expliciter des consignes d'écriture devant les mener à la rédaction d'une pièce de théâtre.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Ecrire une courte pièce de théâtre [texte imprimé] / Daphné Deron, Auteur . - 2005 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 017 (11/2005)
Descripteurs : exercice écrit / français : discipline / technique d'expression / théâtre scolaire Résumé : Proposition d'un module permettant d'aborder l'étude du théâtre en classe de seconde et l'écriture d'invention. La méthodologie s'appuie sur un texte de Stendhal pour faire découvrir aux élèves les spécificités de l'écriture théâtrale avant d'expliciter des consignes d'écriture devant les mener à la rédaction d'une pièce de théâtre.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Deron Daphné. « Ecrire une courte pièce de théâtre » in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005), p.69-72.Jouer du théâtre contemporain / Christiane Gayerie-Bescond in NRP. Lettres collège, 2008/09-01 (09/2008)
PermalinkJouer du théâtre contemporain / Christiane Gayerie-Bescond in NRP. Lettres collège, 2008/09-01 (09/2008)
PermalinkJouer le théâtre contemporain / Elisabeth Thibaudin in NRP. Lettres collège, 2008/09-01 (09/2008)
PermalinkMesdames, messieurs, applaudissez ! / Yannick Denoix in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-1 (05/2011)
PermalinkPlace aux artistes ! / Constance Cuvillier in Citoyen junior, 010 (06/2011)
PermalinkLe théâtre, une "bulle" d'évasion à l'école / Sandrine Blanchard in Le Monde, 24663 (18/04/2024)
Permalink