Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Art Attack - Bricolages Type de document : document électronique Editeur : Radio Canada, 09/2002 Description : [env. 50p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art plastique / bricolage / créativité Résumé : Explications écrites et filmées permettant aux enfants de réaliser une trentaine objets sous forme de sculpture, collage et bricolage.
Niveau : Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.radio-canada.ca/url.asp?/jeunesse/artattack/index.html Art Attack - Bricolages [document électronique] . - Radio Canada, 09/2002 . - [env. 50p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art plastique / bricolage / créativité Résumé : Explications écrites et filmées permettant aux enfants de réaliser une trentaine objets sous forme de sculpture, collage et bricolage.
Niveau : Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.radio-canada.ca/url.asp?/jeunesse/artattack/index.html Art Attack - Bricolages. Radio Canada, 09/2002, [env. 50p.]. Disponible sur : <http://www.radio-canada.ca/url.asp?/jeunesse/artattack/index.html>, consulté le :Arts et littérature de la Grande Guerre in Textes et documents pour la classe, 1069 (01 février 2014)
[article]
Titre : Arts et littérature de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Année : 01 février 2014 Article : p.5-50
in Textes et documents pour la classe > 1069 (01 février 2014)Descripteurs : art graphique / art plastique / artiste / cinéma / Europe / guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / musique / patriotisme Résumé : Les artistes de la Grande Guerre : engagement et témoignage. Le conflit vu par les écrivains combattants. Les avant-gardes européennes et la guerre. La Grande Guerre dans l'art contemporain. Nature du document : Documentaire [article] Arts et littérature de la Grande Guerre [texte imprimé] . - 01 février 2014 . - p.5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1069 (01 février 2014)
Descripteurs : art graphique / art plastique / artiste / cinéma / Europe / guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / musique / patriotisme Résumé : Les artistes de la Grande Guerre : engagement et témoignage. Le conflit vu par les écrivains combattants. Les avant-gardes européennes et la guerre. La Grande Guerre dans l'art contemporain. Nature du document : Documentaire « Arts et littérature de la Grande Guerre » in Textes et documents pour la classe, 1069 (01 février 2014), p.5-50.Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
[article]
Titre : Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année : 09/2011 Article : p.29-39,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)Descripteurs : art plastique / expression écrite Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke". Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 09/2011 . - p.29-39,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)
Descripteurs : art plastique / expression écrite Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke". Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Tres-Guillaume Marie-Laure. « Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga » in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011), p.29-39,encart non paginé.Etudes d'art / ONISEP (2020)
Titre : Etudes d'art Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2020 Collection : Dossiers num. 93 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01533-2 Descripteurs : art / art du spectacle / art plastique / école d'arts appliqués / école d'arts plastiques / école de danse / école de musique / grande école / information et orientation Résumé : Bd, design, cinéma d’animation, mode, métiers d’art, spectacle vivant... les domaines de la création font rêver. Et les lycéens sont nombreux à envisager une formation artistique. C’est pourquoi cette nouvelle édition donne largement la parole aux étudiants en art, au travers de témoignages, de vidéos en ligne sur le site onisep.fr. Sans oublier un reportage réalisé à la HEAR, établissement d'enseignement supérieur artistique.
Pour les aider à construire leur projet, ce dossier sur les études d’art présente les filières de formation (artisanat d’art, beaux-arts, conservatoires, classes prépa, grandes écoles, université...). Un article est consacré au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Sont proposées, pour chaque filière, toutes les informations utiles : durée des études, niveau d’entrée, coût de la scolarité, organisation des cursus, diplômes délivrés, débouchés... autant de critères à prendre en compte.
La partie mode d’emploi revient sur les aspects pratiques : la sélection (les épreuves à la loupe), l’inscription avec les démarches via Parcoursup ou hors Parcoursup, la prépa artistique (pour qui ? pour quoi ? où la faire ?), les études à l’étranger (quand et comment partir ?), les études en situation de handicap…
Sont ensuite présentés les domaines possibles (arts plastiques, de l’image, du spectacle, culture, design d’espace, de produit ou graphique, illustration, métiers d’art, restauration...). Les caractéristiques de chaque cursus sont mises en avant : spécialité, pédagogie, reconnaissance du diplôme, réputation de l’école… autant de données précieuses pour les jeunes qui souhaitent suivre ces études.
Un guide pratique recense toutes les coordonnées des établissements de formation.Nature du document : Documentaire Discipline : Orientation Etudes d'art [texte imprimé] . - ONISEP, 2020 . - 168 p.. - (Dossiers; 93) .
ISBN : 978-2-273-01533-2
Descripteurs : art / art du spectacle / art plastique / école d'arts appliqués / école d'arts plastiques / école de danse / école de musique / grande école / information et orientation Résumé : Bd, design, cinéma d’animation, mode, métiers d’art, spectacle vivant... les domaines de la création font rêver. Et les lycéens sont nombreux à envisager une formation artistique. C’est pourquoi cette nouvelle édition donne largement la parole aux étudiants en art, au travers de témoignages, de vidéos en ligne sur le site onisep.fr. Sans oublier un reportage réalisé à la HEAR, établissement d'enseignement supérieur artistique.
Pour les aider à construire leur projet, ce dossier sur les études d’art présente les filières de formation (artisanat d’art, beaux-arts, conservatoires, classes prépa, grandes écoles, université...). Un article est consacré au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Sont proposées, pour chaque filière, toutes les informations utiles : durée des études, niveau d’entrée, coût de la scolarité, organisation des cursus, diplômes délivrés, débouchés... autant de critères à prendre en compte.
La partie mode d’emploi revient sur les aspects pratiques : la sélection (les épreuves à la loupe), l’inscription avec les démarches via Parcoursup ou hors Parcoursup, la prépa artistique (pour qui ? pour quoi ? où la faire ?), les études à l’étranger (quand et comment partir ?), les études en situation de handicap…
Sont ensuite présentés les domaines possibles (arts plastiques, de l’image, du spectacle, culture, design d’espace, de produit ou graphique, illustration, métiers d’art, restauration...). Les caractéristiques de chaque cursus sont mises en avant : spécialité, pédagogie, reconnaissance du diplôme, réputation de l’école… autant de données précieuses pour les jeunes qui souhaitent suivre ces études.
Un guide pratique recense toutes les coordonnées des établissements de formation.Nature du document : Documentaire Discipline : Orientation Etudes d'art. ONISEP, 2020, 168 p. (Dossiers).Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité ORI Art Espace Documentaire Art Culture Communication Lettre Media 008069 Exclu du prêt Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique / Isabelle Saint-Martin in La Documentation photographique, 8091 (01/2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Saint-Martin, Auteur ; Iveta Slavkova, Auteur ; Marianne Cojannot-Le Blanc Année : 01/2013 Article : p.26-37 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (01/2013)Descripteurs : art plastique / artiste / Moyen Age Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier sur l'histoire des Arts. Analyse d'oeuvres d'art, étude de notions artistiques. Représentations du Christ et exemple du tympan de l'église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne au 12e siècle (Transparent 05). Fonction narrative des arts visuels : narration chronologique de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant sur la Tapisserie de Bayeux au 11e siècle (Transparent 06). Apparition de la notion d'artiste et statut privilégié dans la société aux 16e et 17e siècles. Arts, territoires européens et thématiques des mutations artistiques de la Renaissance au 15e siècle (Transparent 07). Invention et théorisation de la notion de perspective. Arts au service du pouvoir royal et mécénat : situation des artistes sous le règne de Louis XIV (Transparent 08). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique [texte imprimé] / Isabelle Saint-Martin, Auteur ; Iveta Slavkova, Auteur ; Marianne Cojannot-Le Blanc . - 01/2013 . - p.26-37.
Carte.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (01/2013)
Descripteurs : art plastique / artiste / Moyen Age Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier sur l'histoire des Arts. Analyse d'oeuvres d'art, étude de notions artistiques. Représentations du Christ et exemple du tympan de l'église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne au 12e siècle (Transparent 05). Fonction narrative des arts visuels : narration chronologique de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant sur la Tapisserie de Bayeux au 11e siècle (Transparent 06). Apparition de la notion d'artiste et statut privilégié dans la société aux 16e et 17e siècles. Arts, territoires européens et thématiques des mutations artistiques de la Renaissance au 15e siècle (Transparent 07). Invention et théorisation de la notion de perspective. Arts au service du pouvoir royal et mécénat : situation des artistes sous le règne de Louis XIV (Transparent 08). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Saint-Martin Isabelle, Slavkova Iveta, Cojannot-Le Blanc Marianne. « Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique » in La Documentation photographique, 8091 (01/2013), p.26-37.Histoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles / Iveta Slavkova in La Documentation photographique, 8091 (01/2013)
PermalinkHistoire des Arts. XXe siècle / Iveta Slavkova in La Documentation photographique, 8091 (01/2013)
PermalinkKapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23758 (28/05/2021)
PermalinkKaws fait flotter ses figurines virtuelles / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23382 (13/03/2020)
PermalinkLili Reynaud Dewar, la grande mise à nu / Emmanuelle Jardonnet in Le Monde, 24535 (21/11/2023)
PermalinkMyriam Mihindou sollicite les sens et le corps / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23836 (27/08/2021)
PermalinkLa petite encyclopédie de l'art / Brigitte Govignon / Paris : Editions du Regard (1995)
PermalinkSpécialité Arts : les élèves dévoilent leurs œuvres / Martin Rhodes in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
PermalinkTrésors de la Renaissance / Andrew Langley / Paris : Gallimard
Permalink