Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discours de la méthode / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 154 (novembre 2021)
[article]
Titre : Discours de la méthode : l'invention de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Année : 2021 Article : p. 70-75
in Philosophie magazine > 154 (novembre 2021)Descripteurs : connaissance : philosophie / doute / existence / méthodologie / morale Résumé : Impact de la méthode de Descartes sur l'ensemble des savoirs. Pensée du doute. Nature du document : Documentaire [article] Discours de la méthode : l'invention de la modernité [texte imprimé] / Victorine de Oliveira, Auteur . - 2021 . - p. 70-75.
in Philosophie magazine > 154 (novembre 2021)
Descripteurs : connaissance : philosophie / doute / existence / méthodologie / morale Résumé : Impact de la méthode de Descartes sur l'ensemble des savoirs. Pensée du doute. Nature du document : Documentaire Oliveira Victorine de. « Discours de la méthode : l'invention de la modernité » in Philosophie magazine, 154 (novembre 2021), p. 70-75.Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année : 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Blanquer Jean-Michel. « Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.70-71.Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année : 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lepeltier Thomas. « Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.38-39.L'ignorant peut-il être heureux ? / Nicolas Tenaillon in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : L'ignorant peut-il être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Année : 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'ignorant peut-il être heureux ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - 2019 . - p.80-81.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)
Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Tenaillon Nicolas. « L'ignorant peut-il être heureux ? » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.80-81.Wikipédia : les savoirs en mosaïque / Nicolas Auray in Les Grands dossiers des sciences humaines, 017 (12/2009)
[article]
Titre : Wikipédia : les savoirs en mosaïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Auray, Auteur Année : 2009 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 017 (12/2009)Descripteurs : connaissance : philosophie / encyclopédie / vulgarisation scientifique Mots-clés : site Internet application collaborative Résumé : Etude critique, en 2009, du type d'élaboration de l'encyclopédie collaborative Wikipédia : analyse des principes de neutralité et de consensus et des objectifs de vulgarisation du savoir ; explication du fonctionnement et des mécanismes de contrôle collectif ; étude des motivations de contributeurs. Exemple de controverse à propos de l'article sur l'avortement dans Wikipédia, en 2003. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage [article] Wikipédia : les savoirs en mosaïque [texte imprimé] / Nicolas Auray, Auteur . - 2009 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 017 (12/2009)
Descripteurs : connaissance : philosophie / encyclopédie / vulgarisation scientifique Mots-clés : site Internet application collaborative Résumé : Etude critique, en 2009, du type d'élaboration de l'encyclopédie collaborative Wikipédia : analyse des principes de neutralité et de consensus et des objectifs de vulgarisation du savoir ; explication du fonctionnement et des mécanismes de contrôle collectif ; étude des motivations de contributeurs. Exemple de controverse à propos de l'article sur l'avortement dans Wikipédia, en 2003. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage Auray Nicolas. « Wikipédia : les savoirs en mosaïque » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 017 (12/2009), p.14-16.