Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation continue
formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formateurs et formés / Maud Navarre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.34-41.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année : 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2015 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dortier Jean-François. « De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.32-33.Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année : 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Faron Olivier, Fournier Martine. « Un nouvel élan pour la formation continue » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.30-31.Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23399 (02/04/2020)
[article]
Titre : Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.4-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23399 (02/04/2020)Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.4-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23399 (02/04/2020)
Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu » in Le Monde, 23399 (02/04/2020), p.4-7 du Cahier Campus.