Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)Descripteurs : compréhension / conte / mémorisation Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-02 (10/2004)
Descripteurs : compréhension / conte / mémorisation Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Giraudo Nicole. « L'autonomie en classe (2) » in NRP. Lettres collège, 2004/05-02 (10/2004), p.59-60.Bridges 2e : programme 2003 / Nathan (2005)
Titre : Bridges 2e : programme 2003 Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2005 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 2-09-173950-2 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : anglais : langue / compréhension / culture / expression orale / grammaire / pays anglophone Résumé : Le manuel est composé de dix unités thématiques autour des quatre notions du programme (mémoire, échanges, lien social, et création), d'activités de compréhensionet d'expression orale à partir d'extraits de fiction et de reportage vidéo, un lexique culturel illustré (biographies, mots clés, lieux), un précis grammatical.
Niveau : lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Anglais Genre : Manuel scolaire Bridges 2e : programme 2003 [texte imprimé] . - Nathan, 2005 . - 239 p.
ISBN : 2-09-173950-2
Langues : Anglais (eng)
Descripteurs : anglais : langue / compréhension / culture / expression orale / grammaire / pays anglophone Résumé : Le manuel est composé de dix unités thématiques autour des quatre notions du programme (mémoire, échanges, lien social, et création), d'activités de compréhensionet d'expression orale à partir d'extraits de fiction et de reportage vidéo, un lexique culturel illustré (biographies, mots clés, lieux), un précis grammatical.
Niveau : lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Anglais Genre : Manuel scolaire Bridges 2e : programme 2003. Nathan, 2005, 239 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 14539 Disponible Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.Comprendre et imaginer / Antoine De La Garanderie / Le Centurion (1987)
Titre : Comprendre et imaginer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine De La Garanderie, Auteur Editeur : Le Centurion, 1987 Collection : Paidoguides num. 24 Description : 196 : ISBN/ISSN : 2-227-12523-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : compréhension / enseignant / imagination / pédagogie Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Comprendre et imaginer [texte imprimé] / Antoine De La Garanderie, Auteur . - Le Centurion, 1987 . - 196 :. - (Paidoguides; 24) .
ISBN : 2-227-12523-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : compréhension / enseignant / imagination / pédagogie Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire La Garanderie Antoine De. Comprendre et imaginer. Le Centurion, 1987, 196 :. (Paidoguides).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.28 LAG Espace Documentaire 3-Sciences sociales 3862 Disponible Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
PermalinkLa "mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkLes p'tits bateaux / Noëlle Bréham / Paris : Pocket (2000)
PermalinkPartager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
PermalinkPeut-on se fier à notre intuition ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 393 (06/2022)
PermalinkPeut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie, 1247 (08/2021)
Permalink