Descripteurs
![]() composition musicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : Camille Saint-Saëns (1835-1921) : le compositeur organiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : janvier 2013 Article : p. 6-9
in Music keys > 46 (janvier 2013)Descripteurs : composition musicale / musicien / musique profane / opéra Résumé : Compositeur et organiste français, Camille Saint-Saëns laisse des oeuvres contrastées, allant du poème symphonique à l'opéra, en passant par le divertissement. Nature du document : Documentaire [article] Camille Saint-Saëns (1835-1921) : le compositeur organiste [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - janvier 2013 . - p. 6-9.
in Music keys > 46 (janvier 2013)
Descripteurs : composition musicale / musicien / musique profane / opéra Résumé : Compositeur et organiste français, Camille Saint-Saëns laisse des oeuvres contrastées, allant du poème symphonique à l'opéra, en passant par le divertissement. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « Camille Saint-Saëns (1835-1921) : le compositeur organiste » in Music keys, 46 (janvier 2013), p. 6-9.Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits / Thomas Saintourens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23819 (07/08/2021)
[article]
Titre : Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23819 (07/08/2021)Descripteurs : composition musicale / création musicale / déportation / Pologne Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits [texte imprimé] / Thomas Saintourens, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23819 (07/08/2021)
Descripteurs : composition musicale / création musicale / déportation / Pologne Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Saintourens Thomas. « Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits » in Le Monde, 23819 (07/08/2021), p.22.Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien / Lydie Magyar in Music keys, 057 (02/2014)
[article]
Titre : Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : 02/2014 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Music keys > 057 (02/2014)Descripteurs : chant / composition musicale / musique sacrée Résumé : Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de notations des neumes ; étymologie du mot neume ; les deux systèmes différents de notations musicales dans le nord et dans le sud de l'Europe au Moyen Age ; les innovations de la notation musicale dues au moine et musicien italien Guido d'Arezzo. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - 02/2014 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Music keys > 057 (02/2014)
Descripteurs : chant / composition musicale / musique sacrée Résumé : Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de notations des neumes ; étymologie du mot neume ; les deux systèmes différents de notations musicales dans le nord et dans le sud de l'Europe au Moyen Age ; les innovations de la notation musicale dues au moine et musicien italien Guido d'Arezzo. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Magyar Lydie. « Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien » in Music keys, 057 (02/2014), p.18-19.
[article]
Titre : Le gymel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : 04/2014 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Music keys > 059 (04/2014)Descripteurs : 11-13e siècle / composition musicale Résumé : Présentation du gymel : origine de ce procédé d'écriture musicale au 12e siècle en Angleterre, caractéristiques, son évolution au 13e siècle, le procédé d'improvisation du faux-bourdon. Encadrés : un procédé équivalent à l'organum ; l'influence du gymel sur la musique occidentale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le gymel [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - 04/2014 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Music keys > 059 (04/2014)
Descripteurs : 11-13e siècle / composition musicale Résumé : Présentation du gymel : origine de ce procédé d'écriture musicale au 12e siècle en Angleterre, caractéristiques, son évolution au 13e siècle, le procédé d'improvisation du faux-bourdon. Encadrés : un procédé équivalent à l'organum ; l'influence du gymel sur la musique occidentale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Magyar Lydie. « Le gymel » in Music keys, 059 (04/2014), p.20.Le laboratoire de création sonore de Loïc Guérin / Laurent Carpentier in Le Monde, 24800 (26/09/2024)
[article]
Titre : Le laboratoire de création sonore de Loïc Guérin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier Année : 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24800 (26/09/2024)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale Mots-clés : technique de création musicale Résumé : Reportage sur le laboratoire d'expérimentation musicale et sonore du compositeur et professeur Loïc Guénin : la création de la pièce "L'Hiraeth" ; le contexte de son installation et de son projet ; la venue d'artistes et la naissance d'un festival de musique expérimentale ; son parcours personnel et professionnel ; son goût pour l'exploration ; la mise en place de la Chamac (classe à horaires aménagés musique et art contemporain) au collège ; l'offre musicale du "Milieu". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le laboratoire de création sonore de Loïc Guérin [texte imprimé] / Laurent Carpentier . - 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24800 (26/09/2024)
Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale Mots-clés : technique de création musicale Résumé : Reportage sur le laboratoire d'expérimentation musicale et sonore du compositeur et professeur Loïc Guénin : la création de la pièce "L'Hiraeth" ; le contexte de son installation et de son projet ; la venue d'artistes et la naissance d'un festival de musique expérimentale ; son parcours personnel et professionnel ; son goût pour l'exploration ; la mise en place de la Chamac (classe à horaires aménagés musique et art contemporain) au collège ; l'offre musicale du "Milieu". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Carpentier Laurent. « Le laboratoire de création sonore de Loïc Guérin » in Le Monde, 24800 (26/09/2024), p.22. PermalinkPermalinkPermalink