Ados, comment on vous manipule
- Auteur : Viviane Maller
- Editeur : Paris : Albin Michel 2004
Ce livre vous propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes consommateurs.
![]()
Synonyme(s)comportement des consommateurs consommateurVoir aussi |
17 Documents disponibles dans cette catégorie
Ados, comment on vous manipule
- Auteur : Viviane Maller
- Editeur : Paris : Albin Michel 2004
Ce livre vous propose des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence sur les jeunes consommateurs.Carrefour, le pionnier de l'hypermarché
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.30-32
- Auteur : Jean-claude Daumas
Etude historique de l'apparition des hypermarchés en 1957 et du succès de la révolution proposée par les fondateurs du centre commerciale Carrefour : analyse des avantages du nouveau modèle de distribution, de son expansion en France dans les an[...]Exclu du prêtComment choisissent les consommateurs
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°016 (09/2009) p.30-32
- Auteur : Sophie Dubuisson-Quellier
Etude, en 2009, des processus de choix et des modes d'engagement des consommateurs, qui montre les rouages de la fabrique sociale et politique du consommateur : rappel et limites des théories de la consommation ; analyse du rôle des équipements [...]Exclu du prêtLe consomm'acteur d'hier à aujourd'hui
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.72-76
- Auteur : Sophie Dubuisson-Quellier
Analyse de l'impact économique des consommateurs citoyens, à travers l'étude historique des objectifs, des méthodes et des difficultés des mouvements de consommateurs engagés depuis la fin du 18e siècle. Analyse de l'influence des démarches crit[...]Exclu du prêtLa consommation : penseurs et courants
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.18-23
Présentation des études et des penseurs en sciences humaines, qui ciblent les ressorts économiques, psychologiques, sociologiques de la consommation, avec les notions de fétichisme de la marchandise, de hiérarchisation des besoins, de classe des[...]Exclu du prêt"Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.64-66
- Personne interviewée : Dan Ariely
- Intervieweur : Achille Weinberg
Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ;[...]Exclu du prêtL'expansion globale du désir
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.14-17
- Auteur : Peter Stearns
Explication historique de l'émergence du consumérisme occidentale du 17e siècle au 18e siècle, à travers la naissance de l'individualisme, la révolution industrielle du textile et l'apparition des grands magasins : analyse des résistances à la p[...]Exclu du prêtFaire ses courses
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.38-39
- Personne interviewée : Martyne Perrot
- Intervieweur : Xavier de la Vega
Entretien avec la sociologue, Martyne Perrot, qui a enquêté sur l'évolution des comportements des femmes et des hommes qui font les courses : analyse des observations sur la permanence du rôle féminin de mère nourricière, sur la participation de[...]Exclu du prêtHaro sur la croissance
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.75
- Auteur : Christophe Rymarski
Etude critique du consumérisme et de la croissance économique, inspirée du courant radical de l'écologie, décrit par André Gorz, contre le processus d'individualisation et de privation de la consommation : analyse des arguments critiques du modè[...]Exclu du prêtJe consomme donc je suis ?
- Auteur : Benoît Heilbrunn
- Illustrateur : Quentin Vijoux
- Editeur : Nathan Collection : Décodage 2013 93 pages. Lieu d'édition : Paris
Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grande[...]Les marques dans les cités
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.48-51
- Auteur : Thomas Sauvadet
Etude sociologique sur la relation des jeunes des cités avec les grandes marques de vêtements. Analyse du phénomène d'emprise de la culture des marques ("branding") sur les consommateurs, de la résistance et de l'adaptation des jeunes par la dév[...]Exclu du prêtLes Petits Enfants du siècle
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2004/05-09 (05/2005) p.51-52
- Auteur : Agnès Perrin
Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'obser[...]Exclu du prêtPourquoi tout augmente
- Dans le périodique : Phosphore, n°548 (15 février 2023) p. 16-23
- Auteur : Léna Saint Jalmes
- Auteur : Juliette Sausse
- Auteur : Claire Le Nestour
L'inflation actuelle est provoquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi d'autres raisons pour expliquer la hausse des prix de la PS5, de l'huile, de l'essence, du kebab, du papier, des baskets...Exclu du prêtLa publicité nous manipule-t-elle ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.59-63
- Auteur : Jean-François Dortier
Etude critique de l'impact des techniques de manipulation mentale utilisées par la publicité depuis 1929, pour développer la consommation de masse : l'évolution des méthodes issues des recherches en sciences humaines, associant psychologie et mo[...]Exclu du prêtLe réenchantement de la consommation
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°022 (03/2011) p.33
- Personne interviewée : George Ritzer
- Intervieweur : Xavier de La Vega
Entretien avec un spécialiste en sociologie de la consommation sur le processus de relance de la consommation par les grands centres commerciaux et la grande distribution, et sur les méthodes de séduction, de distraction et de simulation, associ[...]Exclu du prêt