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Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité / Marcel Mauss / Payot & Rivages (2021)
Titre : Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Mauss, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Payot & Rivages, 2021 Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-92843-4 Résumé : Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme ; ils n’ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s’est attardé sur eux. A l’origine de la sociologie et de l’anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments" (1921), "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d’habitus. Jusqu’où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale. Nature du document : Documentaire Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité [texte imprimé] / Marcel Mauss, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2021 . - 142 p.
ISBN : 978-2-228-92843-4
Résumé : Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme ; ils n’ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s’est attardé sur eux. A l’origine de la sociologie et de l’anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments" (1921), "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d’habitus. Jusqu’où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale. Nature du document : Documentaire Mauss Marcel. Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité. Payot & Rivages, 2021, 142 p.Réservation
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