Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus / Fabio Perruchet in Sciences Ouest, 425 (janvier 2025)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Perruchet, Auteur Année : 2025 Article : p. 9
in Sciences Ouest > 425 (janvier 2025)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : Entretien avec une professeur en psychologie sur l'importance de l'écriture manuscrite pour la mémorisation des lettres et pour l'initiation à la lecture. Nature du document : Documentaire [article] L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus [texte imprimé] / Fabio Perruchet, Auteur . - 2025 . - p. 9.
in Sciences Ouest > 425 (janvier 2025)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : Entretien avec une professeur en psychologie sur l'importance de l'écriture manuscrite pour la mémorisation des lettres et pour l'initiation à la lecture. Nature du document : Documentaire Perruchet Fabio. « L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus » in Sciences Ouest, 425 (janvier 2025), p. 9.
[article]
Titre : Enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2005 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-06 (02/2005)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / morphologie : grammaire / orthographe Résumé : Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Enseigner l'orthographe [texte imprimé] / Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2005 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-06 (02/2005)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / morphologie : grammaire / orthographe Résumé : Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Le Lay Yann, Abensour Corinne. « Enseigner l'orthographe » in NRP. Lettres collège, 2004/05-06 (02/2005), p.6-7.Lectures, écriture et réécritures / Catherine Savadoux-Wojciechowski in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lectures, écriture et réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Année : 2009 Article : p.9-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / lecture Résumé : Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture sur l'ensemble du collège, les exercices d'écriture proposés dans les sujets du brevet des collèges et du baccalauréat, l'intérêt du travail de réécriture d'une oeuvre lue, des exemples de réécritures dans les textes littéraires et dans la littérature de jeunesse, des propositions d'activités d'écriture à mener en classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lectures, écriture et réécritures [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - 2009 . - p.9-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / lecture Résumé : Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture sur l'ensemble du collège, les exercices d'écriture proposés dans les sujets du brevet des collèges et du baccalauréat, l'intérêt du travail de réécriture d'une oeuvre lue, des exemples de réécritures dans les textes littéraires et dans la littérature de jeunesse, des propositions d'activités d'écriture à mener en classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux-Wojciechowski Catherine. « Lectures, écriture et réécritures » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.9-13.
[article]
Titre : Lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2009 Article : p.3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lire et écrire [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2009 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Lire et écrire » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.3.