Détail de l'auteur
Auteur Diane Merveilleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



"A dossier égal, lors de la sélection, on peut favoriser une fille" / Joël Bianco in Le Monde, 24609 (15/02/2024)
[article]
Titre : "A dossier égal, lors de la sélection, on peut favoriser une fille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bianco ; Diane Merveilleux Année : 2024 Article : p.5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24609 (15/02/2024)Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filière scientifique parité entre femmes et hommes Résumé : Entretien avec le proviseur du lycée Louis-Le-Grand sur les enjeux du recrutement des filles dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques : la proportion de filles en CPGE ; la stagnation de la parité ; les raisons des disparités ; le choix privilégié des filles ; les critères de sélection ; la question de l'instauration de quotas d'admission de filles ; le problème du sexisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] "A dossier égal, lors de la sélection, on peut favoriser une fille" [texte imprimé] / Joël Bianco ; Diane Merveilleux . - 2024 . - p.5 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24609 (15/02/2024)
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filière scientifique parité entre femmes et hommes Résumé : Entretien avec le proviseur du lycée Louis-Le-Grand sur les enjeux du recrutement des filles dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques : la proportion de filles en CPGE ; la stagnation de la parité ; les raisons des disparités ; le choix privilégié des filles ; les critères de sélection ; la question de l'instauration de quotas d'admission de filles ; le problème du sexisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bianco Joël, Merveilleux Diane. « "A dossier égal, lors de la sélection, on peut favoriser une fille" » in Le Monde, 24609 (15/02/2024), p.5 du Cahier Campus.
[article]
Titre : Les prépas HEC, un système à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; James Masy Année : 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24614 (21/02/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école de commerce Résumé : Le point sur le recrutement des étudiants en classes préparatoires par les écoles de commerce : les conséquences des modalités de recrutement des grandes écoles de commerce ; la question de la démocratisation de l'accès à ces écoles. Entretien avec James Masy, sociologue et maître de conférences : le bilan des classes préparatoires de proximité ; les possibilités de la démocratisation de ce système élitiste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les prépas HEC, un système à deux vitesses [texte imprimé] / Diane Merveilleux ; James Masy . - 2024 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24614 (21/02/2024)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école de commerce Résumé : Le point sur le recrutement des étudiants en classes préparatoires par les écoles de commerce : les conséquences des modalités de recrutement des grandes écoles de commerce ; la question de la démocratisation de l'accès à ces écoles. Entretien avec James Masy, sociologue et maître de conférences : le bilan des classes préparatoires de proximité ; les possibilités de la démocratisation de ce système élitiste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Merveilleux Diane, Masy James. « Les prépas HEC, un système à deux vitesses » in Le Monde, 24614 (21/02/2024), p.17.