Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Bourkaïb Karine. « L'appréciation » in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005), p.45-46.Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Perrin Agnès. « Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.20-28.Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « Communiquer » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.5-6,15-16,22-23.La correspondance / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège. Cahier, 015 (11/2003)
[article]
Titre : La correspondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p.1-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 015 (11/2003)Descripteurs : énonciation / expression écrite / roman épistolaire Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La correspondance [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2003 . - p.1-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 015 (11/2003)
Descripteurs : énonciation / expression écrite / roman épistolaire Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Lay Yann. « La correspondance » in NRP. Lettres collège. Cahier, 015 (11/2003), p.1-33.Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
PermalinkL'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2005/06-01 (09/2005)
PermalinkEtude d'une fable / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
PermalinkLe Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 (01/2006)
Permalink