NRP. Lettres lycée . 032Mention de date : 11/2008 Paru le : 01/11/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa condition enseignante / Corinne Abensour in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : La condition enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2008 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / condition de travail / enseignant / France Résumé : Lecture critique d'une étude ethnographique publiée aux PUF en 2008 : "La Souffrance des enseignants", de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou : étude, à partir d'entretiens, des difficultés du métier due à la dégradation de la relation professeur-élève et aux injonctions paradoxales de l'institution ; analyse des manifestations du malaise ; mise en évidence du plaisir d'enseigner. Analyse des solutions pour sortir de la souffrance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La condition enseignante [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2008 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 2000- / condition de travail / enseignant / France Résumé : Lecture critique d'une étude ethnographique publiée aux PUF en 2008 : "La Souffrance des enseignants", de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou : étude, à partir d'entretiens, des difficultés du métier due à la dégradation de la relation professeur-élève et aux injonctions paradoxales de l'institution ; analyse des manifestations du malaise ; mise en évidence du plaisir d'enseigner. Analyse des solutions pour sortir de la souffrance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « La condition enseignante » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.8-9.Thomas More revisité / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Thomas More revisité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2008 Article : p.6 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : catholicisme Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Présentation de Thomas More, figure de l'humanisme et créateur de l'utopie dans le 16e siècle anglais mais aussi homme de pouvoir fidèle à sa foi catholique et pourfendeur de la foi luthérienne. Parcours à travers les écrits qui lui furent consacrés, des historiens du 17e siècle au 20e siècle. Les raisons de sa célébration par l'église catholique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Thomas More revisité [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2008 . - p.6.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : catholicisme Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Présentation de Thomas More, figure de l'humanisme et créateur de l'utopie dans le 16e siècle anglais mais aussi homme de pouvoir fidèle à sa foi catholique et pourfendeur de la foi luthérienne. Parcours à travers les écrits qui lui furent consacrés, des historiens du 17e siècle au 20e siècle. Les raisons de sa célébration par l'église catholique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Thomas More revisité » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.6.Le Louvre en livres / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Le Louvre en livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 2008 Article : p.2 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Présentation d'ouvrages parus en 2008 au sujet du Louvre : le "Dictionnaire amoureux du Louvre", de Pierre Rosenberg, et "Le Grand Espace", d'Yves Bonnefoy. Le premier célèbre les peintres et la peinture ; le second reprend des textes conçus en 1993 pour accompagner un film tourné sur le Louvre et présente le musée comme un "espace" poétique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le Louvre en livres [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2008 . - p.2.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Présentation d'ouvrages parus en 2008 au sujet du Louvre : le "Dictionnaire amoureux du Louvre", de Pierre Rosenberg, et "Le Grand Espace", d'Yves Bonnefoy. Le premier célèbre les peintres et la peinture ; le second reprend des textes conçus en 1993 pour accompagner un film tourné sur le Louvre et présente le musée comme un "espace" poétique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Le Louvre en livres » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.2.Jean-Pierre Richard / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Jean-Pierre Richard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 2008 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 1990- / critique littéraire et artistique / France Résumé : Lecture critique des ouvrages de Jean-Pierre Richard parus en 2008 : "Nausée de Céline" (réédition) et "Chemins de Michon" : définition de la critique thématique ; filiation critique de Jean-Pierre Richard. Exploration du motif de la "nausée" dans l'oeuvre célinienne. Mise en évidence d'une démarche critique procédant par empathie, n'oubliant jamais le corps et la séduction du langage. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Jean-Pierre Richard [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2008 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 1990- / critique littéraire et artistique / France Résumé : Lecture critique des ouvrages de Jean-Pierre Richard parus en 2008 : "Nausée de Céline" (réédition) et "Chemins de Michon" : définition de la critique thématique ; filiation critique de Jean-Pierre Richard. Exploration du motif de la "nausée" dans l'oeuvre célinienne. Mise en évidence d'une démarche critique procédant par empathie, n'oubliant jamais le corps et la séduction du langage. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Jean-Pierre Richard » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.7."Tartuffe" ou la tentation de la radicalité / Stéphane Braunschweig in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : "Tartuffe" ou la tentation de la radicalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Braunschweig, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur Année : 2008 Article : p.4-5 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / France / mise en scène Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Résumé : Entretien, en 2008, avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, à l'occasion de la création de Tartuffe : sa lecture de l'oeuvre de Molière. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "Tartuffe" ou la tentation de la radicalité [texte imprimé] / Stéphane Braunschweig, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur . - 2008 . - p.4-5.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 2000- / France / mise en scène Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Résumé : Entretien, en 2008, avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, à l'occasion de la création de Tartuffe : sa lecture de l'oeuvre de Molière. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Braunschweig Stéphane, Balazuc Olivier. « "Tartuffe" ou la tentation de la radicalité » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.4-5.Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 2008 Article : p.41-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 2008 . - p.41-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51.Chagrins d'amour / Stavroula Kefallonitis in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Chagrins d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2008 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : amour / Empire romain / poésie / Rome ancienne Résumé : Présentation d'une séquence consacrée à l'expression du sentiment amoureux dans l'élégie romaine et à l'évolution du genre élégiaque à travers Catulle, Properce, Tibulle et Ovide. Traduction d'un poème de Tibulle. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Chagrins d'amour [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - 2008 . - p.63-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : amour / Empire romain / poésie / Rome ancienne Résumé : Présentation d'une séquence consacrée à l'expression du sentiment amoureux dans l'élégie romaine et à l'évolution du genre élégiaque à travers Catulle, Properce, Tibulle et Ovide. Traduction d'un poème de Tibulle. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Kefallonitis Stavroula, Muzelle Stéphane. « Chagrins d'amour » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.63-64.Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2008 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / Mali / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2008 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 2000- / Mali / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.61-62.La Mort aux trousses s'invite au bac / Marie Martin in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : La Mort aux trousses s'invite au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Année : 2008 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 1950- / espionnage : genre / Etats-Unis / film Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Pistes d'analyse du film "La Mort aux trousses" réalisé par Alfred Hitchcock en 1959 : structure du film fondée sur des croisements de destins humains dans une histoire d'espionnage dessinant une quête de l'amour ; mécanique onirique ; relation entre espionnage et théâtralité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La Mort aux trousses s'invite au bac [texte imprimé] / Marie Martin, Auteur . - 2008 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 1950- / espionnage : genre / Etats-Unis / film Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Pistes d'analyse du film "La Mort aux trousses" réalisé par Alfred Hitchcock en 1959 : structure du film fondée sur des croisements de destins humains dans une histoire d'espionnage dessinant une quête de l'amour ; mécanique onirique ; relation entre espionnage et théâtralité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Martin Marie. « La Mort aux trousses s'invite au bac » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.3.Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Année : 2008 Article : p.29-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / France / utopie Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - 2008 . - p.29-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / France / utopie Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Pailloux-Riggi Sophie. « Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.29-40.Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Année : 2008 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - 2008 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Pailloux-Riggi Sophie. « Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.65-66.Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 2008 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / gravure / Italie Mots-clés : métier : création Résumé : Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 2008 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle / gravure / Italie Mots-clés : métier : création Résumé : Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.59-60.Etonnantes utopies / Françoise Sylvos in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Etonnantes utopies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski Année : 2008 Article : p.15-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : littérature / utopie Résumé : Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etonnantes utopies [texte imprimé] / Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski . - 2008 . - p.15-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : littérature / utopie Résumé : Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Sylvos Françoise, Pailloux-Riggi Sophie, Jodlowski Véronique. « Etonnantes utopies » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.15-51.Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2008 Article : p.52-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / exercice écrit / France / utopie Résumé : Proposition d'un entraînement méthodologique portant sur les questions du corpus et le commentaire de texte au bac de français. Le corpus est lié à la thématique de l'utopie dans des textes du 18e siècle de Montesquieu, Marivaux et Rousseau, permettant l'étude de l'argumentation indirecte. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2008 . - p.52-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle / écrivain / exercice écrit / France / utopie Résumé : Proposition d'un entraînement méthodologique portant sur les questions du corpus et le commentaire de texte au bac de français. Le corpus est lié à la thématique de l'utopie dans des textes du 18e siècle de Montesquieu, Marivaux et Rousseau, permettant l'étude de l'argumentation indirecte. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Méthodologie : questions sur le corpus et commentaire » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.52-58.