Descripteurs
> 2345 langage > technique d'expression
technique d'expression |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Achille dégaine... Arrêt sur image / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Achille dégaine... Arrêt sur image Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année : 01/2014 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium". Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Achille dégaine... Arrêt sur image [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 01/2014 . - p.59-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium". Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Achille dégaine... Arrêt sur image » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60.Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Année : 2017 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - 2017 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Huguet Alexandra. « Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48.Cesser d'improviser sur le sujet d'invention / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : Cesser d'improviser sur le sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 05/2013 Article : p.65-66 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Cesser d'improviser sur le sujet d'invention [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 05/2013 . - p.65-66.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)
Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Cesser d'improviser sur le sujet d'invention » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.65-66.Le chemin narratif parcouru in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.14,29,32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le chemin narratif parcouru [texte imprimé] . - 2007 . - p.14,29,32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue « Le chemin narratif parcouru » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.14,29,32.Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Nogues in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Nogues, Auteur Année : 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Nogues, Auteur . - 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Nogues Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkDevoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkDevoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkEcrire une courte pièce de théâtre / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 044 (03/2011)
PermalinkEntraînement aux exercices du bac / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînement sur le thème du voyage / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 014 (03/2005)
PermalinkEntraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkFiche méthodologique : Répondre à une question sur corpus de type bac / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
Permalink