Détail de l'auteur
Auteur Vincent Liquète |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CAPES / documentaliste / formation des enseignants Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Nature du document : Documentaire [article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2009 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CAPES / documentaliste / formation des enseignants Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Nature du document : Documentaire Liquète Vincent. « Se préparer au Capes... et au métier » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 52-53.Le travail autonome / Vincent Liquète / Paris : Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury Editeur : Paris : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-200-35066-X Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / travail autonome Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Le travail autonome [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 220 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 2-200-35066-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / travail autonome Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Liquète Vincent, Maury Yolande. Le travail autonome. Armand Colin, 2007, 220 pages. Lieu d'édition : Paris. (Elève-école-enseignement).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 LIQ Espace Documentaire 3-Sciences sociales 000387 Disponible