Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Afrique coloniale in Textes et documents pour la classe, 1099 (15 octobre 2015)
[article]
Titre : L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 67 p.
in Textes et documents pour la classe > 1099 (15 octobre 2015)Descripteurs : Afrique / colonialisme / société coloniale Résumé : Quelles sont les spécificités de l’impérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Nature du document : Documentaire [article] L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires [texte imprimé] . - 2015 . - 67 p.
in Textes et documents pour la classe > 1099 (15 octobre 2015)
Descripteurs : Afrique / colonialisme / société coloniale Résumé : Quelles sont les spécificités de l’impérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Nature du document : Documentaire « L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires » in Textes et documents pour la classe, 1099 (15 octobre 2015), 67 p.L'histoire de l'esclavage : une longue marche vers la liberté in Histoire Junior, 62 (avril 2017)
[article]
Titre : L'histoire de l'esclavage : une longue marche vers la liberté Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 30-41
in Histoire Junior > 62 (avril 2017)Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / Antiquité / Moyen Age / période moderne et contemporaine / société coloniale / traite des noirs Résumé : Dossier : statut et tâches des esclaves antiques en Grèce et à Rome ; évolution de la condition des esclaves avec le christianisme ; à partir du 17e siècle, le commerce triangulaire pour envoyer des esclaves africains dans les colonies ; vie quotidienne dans les plantations ; les étapes de l'abolition ; le travail forcé de nos jours. Nature du document : Documentaire [article] L'histoire de l'esclavage : une longue marche vers la liberté [texte imprimé] . - 2017 . - p. 30-41.
in Histoire Junior > 62 (avril 2017)
Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / Antiquité / Moyen Age / période moderne et contemporaine / société coloniale / traite des noirs Résumé : Dossier : statut et tâches des esclaves antiques en Grèce et à Rome ; évolution de la condition des esclaves avec le christianisme ; à partir du 17e siècle, le commerce triangulaire pour envoyer des esclaves africains dans les colonies ; vie quotidienne dans les plantations ; les étapes de l'abolition ; le travail forcé de nos jours. Nature du document : Documentaire « L'histoire de l'esclavage : une longue marche vers la liberté » in Histoire Junior, 62 (avril 2017), p. 30-41.How the British colonised Australia / Lesley Ormal-Grenon in I love english, 291 (janvier 2021)
[article]
Titre : How the British colonised Australia Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesley Ormal-Grenon, Auteur Année : 2021 Article : p. 12-19 Langues : Anglais (eng)
in I love english > 291 (janvier 2021)Descripteurs : société coloniale Résumé : Au 18e siècle, la colonisation de nouveaux territoires était une stratégie politique et économique. Des militaires britanniques furent envoyés en Australie pour former un bagne. Un officier britannique raconte son histoire... Nature du document : Documentaire [article] How the British colonised Australia [texte imprimé] / Lesley Ormal-Grenon, Auteur . - 2021 . - p. 12-19.
Langues : Anglais (eng)
in I love english > 291 (janvier 2021)
Descripteurs : société coloniale Résumé : Au 18e siècle, la colonisation de nouveaux territoires était une stratégie politique et économique. Des militaires britanniques furent envoyés en Australie pour former un bagne. Un officier britannique raconte son histoire... Nature du document : Documentaire Ormal-Grenon Lesley. « How the British colonised Australia » in I love english, 291 (janvier 2021), p. 12-19.Le long combat pour la mémoire de l'esclavage / Anne Chemin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23747 (15/05/2021)
[article]
Titre : Le long combat pour la mémoire de l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23747 (15/05/2021)Descripteurs : esclavage / société coloniale Mots-clés : mémoire collective Résumé : Dossier consacré au traitement mémoriel du passé esclavagiste de la France. Le point sur le combat pour la mémoire de l'esclavage : le contexte et la mise en oeuvre de la loi Taubira de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage colonial comme crime contre l'humanité ; les actions de commémoration ; l'histoire esclavagiste de la France et les raisons du silence sur la mémoire de la servitude ; les évolutions du récit national ; le tournant mémoriel ; la place dans les programmes scolaires et dans la recherche universitaire ; la radicalité des débats. Les principales dates de l'histoire esclavagiste et coloniale. Retour sur le mouvement et le parcours mémoriel dans les ports négriers de Nantes et de Bordeaux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le long combat pour la mémoire de l'esclavage [texte imprimé] / Anne Chemin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23747 (15/05/2021)
Descripteurs : esclavage / société coloniale Mots-clés : mémoire collective Résumé : Dossier consacré au traitement mémoriel du passé esclavagiste de la France. Le point sur le combat pour la mémoire de l'esclavage : le contexte et la mise en oeuvre de la loi Taubira de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage colonial comme crime contre l'humanité ; les actions de commémoration ; l'histoire esclavagiste de la France et les raisons du silence sur la mémoire de la servitude ; les évolutions du récit national ; le tournant mémoriel ; la place dans les programmes scolaires et dans la recherche universitaire ; la radicalité des débats. Les principales dates de l'histoire esclavagiste et coloniale. Retour sur le mouvement et le parcours mémoriel dans les ports négriers de Nantes et de Bordeaux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Chemin Anne. « Le long combat pour la mémoire de l'esclavage » in Le Monde, 23747 (15/05/2021), p.30-31.Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 411 (04/2021)Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 411 (04/2021)
Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Reynaud-Paligot Carole. « Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies » in Alternatives économiques, 411 (04/2021), p.88-90.Des sociétés inégalitaires / Marie-Albane de Suremain in Textes et documents pour la classe, 1099 (15/10/2015)
PermalinkLes sociétés de tradition et le droit / Caroline Devaux in Citoyen junior, 26 (décembre 2012)
Permalink