Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans les yeux des dyslexiques in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017)
[article]
Titre : Dans les yeux des dyslexiques Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 356 (novembre 2017)Descripteurs : dyslexie / oeil / recherche médicale / trouble de l'apprentissage Résumé : Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie. Nature du document : Documentaire [article] Dans les yeux des dyslexiques [texte imprimé] . - 2017 . - p. 5.
in Sciences Ouest > 356 (novembre 2017)
Descripteurs : dyslexie / oeil / recherche médicale / trouble de l'apprentissage Résumé : Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie. Nature du document : Documentaire « Dans les yeux des dyslexiques » in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017), p. 5.Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année : 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité d’un accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque d’une "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité d’un accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque d’une "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Viguier-Vinson Sophie. « Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.52-55.Les psychopathologies de l'enfant / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
[article]
Titre : Les psychopathologies de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Année : 2007 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007)Descripteurs : enfance / psychopathologie / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux récentes découvertes des sciences cognitives sur les pathologies de l'enfant et aux pistes de guérison : caractéristiques des déficiences mentales, de l'autisme, de la dyslexie et de l'hyperactivité ; les causes de ses troubles et les traitements envisagés ; classification internationale des pathologies enfantines.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les psychopathologies de l'enfant [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - 2007 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007)
Descripteurs : enfance / psychopathologie / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux récentes découvertes des sciences cognitives sur les pathologies de l'enfant et aux pistes de guérison : caractéristiques des déficiences mentales, de l'autisme, de la dyslexie et de l'hyperactivité ; les causes de ses troubles et les traitements envisagés ; classification internationale des pathologies enfantines.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Persiaux Renaud. « Les psychopathologies de l'enfant » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007), p.68-71.Quand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Quand langage et lecture ne viennent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur Année : 2010 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010)Descripteurs : développement du langage / diagnostic médical / dyslexie / psychothérapie / trouble de l'apprentissage Résumé : Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficultés liées à la dyslexie développementale et des obstacles au dépistage précoce. Epidémiologie et traitements selon la nature et le degré des troubles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Quand langage et lecture ne viennent pas [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur . - 2010 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010)
Descripteurs : développement du langage / diagnostic médical / dyslexie / psychothérapie / trouble de l'apprentissage Résumé : Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficultés liées à la dyslexie développementale et des obstacles au dépistage précoce. Epidémiologie et traitements selon la nature et le degré des troubles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Demont Elisabeth. « Quand langage et lecture ne viennent pas » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010), p.54-55.Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (10/2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (10/2021)Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Trouble dans la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.56-57.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (10/2021)
Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Viguier-Vinson Sophie. « Trouble dans la pédopsychiatrie » in Sciences humaines, 340 (10/2021), p.56-57.Troubles d'apprentissage, le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkTroubles des apprentissages : quand le cerveau dysfonctionne... / Sophie Dupuis in Inserm le magazine, 044 (09/2019)
PermalinkLes troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
Permalink