Détail de l'auteur
Auteur Romain Slocombe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La débâcle / Romain Slocombe / Paris : Robert Laffont (2019)
Titre : La débâcle : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Slocombe, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont, 2019 Description : 519 pages ISBN/ISSN : 978-2-221-21886-0 Résumé : Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France. " Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi... " Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali. Avec La Débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national. Nature du document : Fiction Genre : roman La débâcle : roman [texte imprimé] / Romain Slocombe, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2019 . - 519 pages.
ISBN : 978-2-221-21886-0
Résumé : Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France. " Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi... " Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali. Avec La Débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national. Nature du document : Fiction Genre : roman Slocombe Romain. La débâcle : roman. Robert Laffont, 2019, 519 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SLO Lire au lycée Romans lycéens adultes 007910 Disponible Détective sur cour / Romain Slocombe / Paris : Syros (2012)
Titre : Détective sur cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Slocombe, Auteur Editeur : Paris : Syros, 2012 Collection : Souris noire Description : 122 pages. ISBN/ISSN : 978-2-7485-1196-3 Résumé : A la suite d'une chute, Karima se retrouve coincée sur un fauteuil roulant dans l'appartement qu'elle habite au huitième étage d'un immeuble de cité. Pour la distraire, son kiné lui offre une paire de jumelles. Karima se met à scruter l'immeuble d'en face et se prend très vite au jeu. Niveau : collège Nature du document : Fiction Thème de fiction : enquête Genre : roman/roman policier Détective sur cour [texte imprimé] / Romain Slocombe, Auteur . - Paris : Syros, 2012 . - 122 pages.. - (Souris noire) .
ISBN : 978-2-7485-1196-3
Résumé : A la suite d'une chute, Karima se retrouve coincée sur un fauteuil roulant dans l'appartement qu'elle habite au huitième étage d'un immeuble de cité. Pour la distraire, son kiné lui offre une paire de jumelles. Karima se met à scruter l'immeuble d'en face et se prend très vite au jeu. Niveau : collège Nature du document : Fiction Thème de fiction : enquête Genre : roman/roman policier Slocombe Romain. Détective sur cour. Syros, 2012, 122 pages. (Souris noire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SLO Coin lecture Romans 003551 Disponible Monsieur le commandant / Romain Slocombe / Nil (2011)
Titre : Monsieur le commandant Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Slocombe, Auteur Editeur : Nil, 2011 Description : 260 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-84111-564-8 Prix : 18,00 eur Résumé : Ecrivain et académicien, Jean-Paul Husson a amplement contribué à faire briller les lettres françaises dans le Paris de l'avant-guerre. Il s'est désormais retiré dans la petite ville que nous nommerons Andigny, en haute Normandie, pour se consacrer à son oeuvre, habitée par un catholicisme fervent, qui s'accompagne de plus de plus d'un antisémitisme " patriotique ". Malgré les nombreuses infidélités qui l'ont attiré dans le lit de coquettes parisiennes au cours de son ascension littéraire, Jean-Paul Husson est un bon père de famille et un époux attentif, jusqu'au jour où son fils, Olivier, avec lequel il entretient peu d'affinités, lui présente sa jeune épouse, Ilse, une actrice allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Les calmes dimanches à la campagne tournent au drame quand Jeanne, sa fille chérie, périt noyée. Suivent la dépression et la mort de son épouse, Marguerite. Puis, la guerre éclate et Olivier est appelé : après la débâcle et l'exode, Jean-Paul Husson accueille Ilse et sa petite-fille chez lui, à Andigny. La beauté d'Ilse exerce sur lui une fascination qui devint malédiction dans ce rapprochement contraint. Car Jean-Paul Husson le sait : Ilse est juive. Elle est aussi responsable de la mort accidentelle de Jeanne, ce qu'il ne parvient pourtant à lui reprocher tant domine en lui l'éblouissement. Un éblouissement en contradiction totale avec toutes ses valeurs, et qu'elle ne saura jamais comprendre, puisqu'elle n'est pas catholique. Pire : elle finit par salir leur seule et unique nuit d'amour, qu'elle a vécue comme un viol, et dont le fruit grandit en elle. Comment justifier la présence de cet enfant au retour d'Olivier - que sa bêtise a conduit à rejoindre la France libre du général de Gaulle ? Seule une lettre peut le sauver. Une lettre et une seule. adressée au commandant Schöllenhammer de la Kreiskommandantur d'Andigny. Pour qu'il organise la déportation de Ilse et de cet enfant né d'une passion impie. Cette réponse sous forme de fiction au principe de la collection " Les Affranchis " montre que c'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite ; que la part la plus sombre, la plus honteuse de l'âme humaine ne trouve donc de meilleure place où se montrer que dans le genre épistolaire. Nature du document : Fiction Genre : roman Monsieur le commandant [texte imprimé] / Romain Slocombe, Auteur . - Nil, 2011 . - 260 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-84111-564-8 : 18,00 eur
Résumé : Ecrivain et académicien, Jean-Paul Husson a amplement contribué à faire briller les lettres françaises dans le Paris de l'avant-guerre. Il s'est désormais retiré dans la petite ville que nous nommerons Andigny, en haute Normandie, pour se consacrer à son oeuvre, habitée par un catholicisme fervent, qui s'accompagne de plus de plus d'un antisémitisme " patriotique ". Malgré les nombreuses infidélités qui l'ont attiré dans le lit de coquettes parisiennes au cours de son ascension littéraire, Jean-Paul Husson est un bon père de famille et un époux attentif, jusqu'au jour où son fils, Olivier, avec lequel il entretient peu d'affinités, lui présente sa jeune épouse, Ilse, une actrice allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Les calmes dimanches à la campagne tournent au drame quand Jeanne, sa fille chérie, périt noyée. Suivent la dépression et la mort de son épouse, Marguerite. Puis, la guerre éclate et Olivier est appelé : après la débâcle et l'exode, Jean-Paul Husson accueille Ilse et sa petite-fille chez lui, à Andigny. La beauté d'Ilse exerce sur lui une fascination qui devint malédiction dans ce rapprochement contraint. Car Jean-Paul Husson le sait : Ilse est juive. Elle est aussi responsable de la mort accidentelle de Jeanne, ce qu'il ne parvient pourtant à lui reprocher tant domine en lui l'éblouissement. Un éblouissement en contradiction totale avec toutes ses valeurs, et qu'elle ne saura jamais comprendre, puisqu'elle n'est pas catholique. Pire : elle finit par salir leur seule et unique nuit d'amour, qu'elle a vécue comme un viol, et dont le fruit grandit en elle. Comment justifier la présence de cet enfant au retour d'Olivier - que sa bêtise a conduit à rejoindre la France libre du général de Gaulle ? Seule une lettre peut le sauver. Une lettre et une seule. adressée au commandant Schöllenhammer de la Kreiskommandantur d'Andigny. Pour qu'il organise la déportation de Ilse et de cet enfant né d'une passion impie. Cette réponse sous forme de fiction au principe de la collection " Les Affranchis " montre que c'est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite ; que la part la plus sombre, la plus honteuse de l'âme humaine ne trouve donc de meilleure place où se montrer que dans le genre épistolaire. Nature du document : Fiction Genre : roman Slocombe Romain. Monsieur le commandant. Nil, 2011, 260 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SLO Lire au lycée Romans lycéens adultes 002746 Disponible Qui se souvient de Paula ? / Romain Slocombe / Paris : Syros (2008)
Titre : Qui se souvient de Paula ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Slocombe Editeur : Paris : Syros, 2008 Collection : Rat noir Description : 263 pages. lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2748-5064-4 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Résumé : " - Ecoutez, je vais être franc, monsieur Thévenot. Ce n'est pas très compliqué : je publie un livre sur une jeune fille qui habitait cet immeuble jusqu'en 1942 ou 1943. On m'a dit que vous êtes un des plus anciens locataires...- Propriétaires.- Pardon, propriétaires... Et par conséquent...- Quelle jeune fille ? Quel était son nom, monsieur l'universitaire ?Il a prononcé ce dernier mot avec une nuance gouailleuse de mépris. Jacques se raidit, avant de répondre :- Elle s'appelait Paule Carlin. Son père était un peintre assez connu, nommé Karlinski...La porte se referme avec un claquement. Avant de se rouvrir aussitôt, débarrassée de la chaînette. De s'ouvrir en grand.- Entrez." Un polar hors du commun, qui s'ouvre par un crime innommable : la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942. A la fois un très grand roman noir et un immense roman de mémoire. (Editeur)
Nature du document : Fiction Thème de fiction : Policier Genre : roman Qui se souvient de Paula ? [texte imprimé] / Romain Slocombe . - Paris : Syros, 2008 . - 263 pages. lieu d'édition : Paris. - (Rat noir) .
ISSN : 978-2748-5064-4 : 12,00
Langues : Français (fre)
Résumé : " - Ecoutez, je vais être franc, monsieur Thévenot. Ce n'est pas très compliqué : je publie un livre sur une jeune fille qui habitait cet immeuble jusqu'en 1942 ou 1943. On m'a dit que vous êtes un des plus anciens locataires...- Propriétaires.- Pardon, propriétaires... Et par conséquent...- Quelle jeune fille ? Quel était son nom, monsieur l'universitaire ?Il a prononcé ce dernier mot avec une nuance gouailleuse de mépris. Jacques se raidit, avant de répondre :- Elle s'appelait Paule Carlin. Son père était un peintre assez connu, nommé Karlinski...La porte se referme avec un claquement. Avant de se rouvrir aussitôt, débarrassée de la chaînette. De s'ouvrir en grand.- Entrez." Un polar hors du commun, qui s'ouvre par un crime innommable : la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942. A la fois un très grand roman noir et un immense roman de mémoire. (Editeur)
Nature du document : Fiction Thème de fiction : Policier Genre : roman Slocombe Romain. Qui se souvient de Paula ?. Syros, 2008, 263 pages. lieu d'édition : Paris. (Rat noir).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SLO Coin lecture Romans 000283 Disponible