Détail de l'auteur
Auteur Vincent Tiberj |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre histoire politique de la France / Alain Beuve-Méry in Le Monde, 24471 (07/09/2023)
[article]
Titre : Une autre histoire politique de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beuve-Méry ; Vincent Tiberj ; Laurent Le Gall Année : 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24471 (07/09/2023)Descripteurs : élection politique / inégalité sociale / période moderne et contemporaine Résumé : Dossier consacré à l'ouvrage des économistes Julia Cagé et Thomas Piketty sur les liens entre l'histoire électorale de la France et les inégalités sociales pour la période 1789-2022. Infographie relative aux liens entre les élections et les inégalités sociales : la tripartition sociale et territoriale du scrutin de la présidentielle de 2022 ; l'évolution du vote à gauche depuis 1840 jusqu'en 2022 ; l'évolution du vote pour la droite en 1893, 1924, 1981 et en 2022. L'aide apportée par de nombreux collaborateurs pour le recensement de toutes les données électorales ; la prise en compte du concept-clé de classe géosociale ; l'impact des enjeux socio-économiques sur les clivages politiques ; les périodes de bipolarisation et de tripartition ; les conséquences de la dispersion des voix populaires ; les effets de la forte polarisation sur le développement socio-économique, entre 1910 et 1992 ; la nouvelle tripartition depuis le milieu des années 1990 ; l'objectif de l'ouvrage. L'ouverture du site Unehistoireduconflitpolitique.fr. Point de vue du sociologue Vincent Tiberj, sur l'ouvrage "Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022" de Julia Cagé et de Thomas Piketty. Point de vue de l'historien Laurent Le Gall. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre histoire politique de la France [texte imprimé] / Alain Beuve-Méry ; Vincent Tiberj ; Laurent Le Gall . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24471 (07/09/2023)
Descripteurs : élection politique / inégalité sociale / période moderne et contemporaine Résumé : Dossier consacré à l'ouvrage des économistes Julia Cagé et Thomas Piketty sur les liens entre l'histoire électorale de la France et les inégalités sociales pour la période 1789-2022. Infographie relative aux liens entre les élections et les inégalités sociales : la tripartition sociale et territoriale du scrutin de la présidentielle de 2022 ; l'évolution du vote à gauche depuis 1840 jusqu'en 2022 ; l'évolution du vote pour la droite en 1893, 1924, 1981 et en 2022. L'aide apportée par de nombreux collaborateurs pour le recensement de toutes les données électorales ; la prise en compte du concept-clé de classe géosociale ; l'impact des enjeux socio-économiques sur les clivages politiques ; les périodes de bipolarisation et de tripartition ; les conséquences de la dispersion des voix populaires ; les effets de la forte polarisation sur le développement socio-économique, entre 1910 et 1992 ; la nouvelle tripartition depuis le milieu des années 1990 ; l'objectif de l'ouvrage. L'ouverture du site Unehistoireduconflitpolitique.fr. Point de vue du sociologue Vincent Tiberj, sur l'ouvrage "Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022" de Julia Cagé et de Thomas Piketty. Point de vue de l'historien Laurent Le Gall. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Beuve-Méry Alain, Tiberj Vincent, Le Gall Laurent. « Une autre histoire politique de la France » in Le Monde, 24471 (07/09/2023), p.28-29."La démocratie représentative à la française est en crise" / Vincent Tiberj / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 422 (04/2022)
[article]
Titre : "La démocratie représentative à la française est en crise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj, Auteur ; Jean-Christophe Catalon, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 422 (04/2022)Mots-clés : démocratie représentative Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent Tiberj consacré à la crise de la démocratie représentative : la progression du vote intermittent, la conception du vote par les élites politiques de la démocratie, la crise de l'offre politique, les réflexions autour de la notion de coût du vote. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] "La démocratie représentative à la française est en crise" [texte imprimé] / Vincent Tiberj, Auteur ; Jean-Christophe Catalon, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 422 (04/2022)
Mots-clés : démocratie représentative Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent Tiberj consacré à la crise de la démocratie représentative : la progression du vote intermittent, la conception du vote par les élites politiques de la démocratie, la crise de l'offre politique, les réflexions autour de la notion de coût du vote. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Tiberj Vincent, Catalon Jean-Christophe. « "La démocratie représentative à la française est en crise" » in Alternatives économiques, 422 (04/2022), p.66-69.La droitisation française / Vincent Tiberj / Paris : Puf (2024)
Titre : La droitisation française : mythe et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj Editeur : Paris : Puf, 2024 ISBN/ISSN : 978-2-13-083795-4 Mots-clés : politique partis politiques France droite extrême droite Résumé : La France deviendrait conservatrice. C'est une évidence pour beaucoup d'intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n'est pas la thèse de ce livre. Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu'il n'y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l'importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d'« en bas ». Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives. La droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l'avenir des Français. Nature du document : Documentaire La droitisation française : mythe et réalités [texte imprimé] / Vincent Tiberj . - Paris : Puf, 2024.
ISBN : 978-2-13-083795-4
Mots-clés : politique partis politiques France droite extrême droite Résumé : La France deviendrait conservatrice. C'est une évidence pour beaucoup d'intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n'est pas la thèse de ce livre. Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu'il n'y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l'importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d'« en bas ». Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives. La droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l'avenir des Français. Nature du document : Documentaire Tiberj Vincent. La droitisation française : mythe et réalités. Puf, 2024.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 324.2 TIB CDI Documentaire 0%9940 Disponible