Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche / Joëlle Gayot in Le Monde, 24489 (28/09/2023)
[article]
Titre : Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24489 (28/09/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24489 (28/09/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gayot Joëlle. « Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche » in Le Monde, 24489 (28/09/2023), p.24.Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza / Joëlle Gayot in Le Monde, 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2023 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24535 (21/11/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gayot Joëlle. « Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza » in Le Monde, 24535 (21/11/2023), p.26.Antigone au coeur du capitalisme sauvage / Joëlle Gayot in Le Monde, 24427 (18/07/2023)
[article]
Titre : Antigone au coeur du capitalisme sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24427 (18/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Antigone au coeur du capitalisme sauvage [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24427 (18/07/2023)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gayot Joëlle. « Antigone au coeur du capitalisme sauvage » in Le Monde, 24427 (18/07/2023), p.19.A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot in Le Monde, 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Avignon, aux femmes les grands plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot ; Angelica Liddell Année : 2024 Article : p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] A Avignon, aux femmes les grands plateaux [texte imprimé] / Joëlle Gayot ; Angelica Liddell . - 2024 . - p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gayot Joëlle, Liddell Angelica. « A Avignon, aux femmes les grands plateaux » in Le Monde, 24724 (29/06/2024), p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"."Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" / Milo Rau in Le Monde, 24426 (16/07/2023)
[article]
Titre : "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Milo Rau ; Joëlle Gayot Année : 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24426 (16/07/2023)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" [texte imprimé] / Milo Rau ; Joëlle Gayot . - 2023 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24426 (16/07/2023)
Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rau Milo, Gayot Joëlle. « "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" » in Le Monde, 24426 (16/07/2023), p.22."Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". / Rumas Tuminas in Le Monde, 24588 (21/01/2024)
PermalinkDans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot in Le Monde, 24724 (29/06/2024)
PermalinkUne déflagration autour de l'enfer de l'inceste / Joëlle Gayot in Le Monde, 24547 (05/12/2023)
PermalinkLorraine de Sagazan fait silence / Joëlle Gayot in Le Monde, 24599 (03/02/2024)
PermalinkLe Norvégien Jon Fosse reçoit le Nobel de littérature / Joëlle Gayot in Le Monde, 24497 (07/10/2023)
Permalink"Notre manque d'argent est un problème" / Stéphane Braunschweig in Le Monde, 24581 (13/01/2024)
PermalinkEn Nouvelle-Aquitaine, l'union des théâtres fait leur force / Joëlle Gayot in Le Monde, 24639 (21/03/2024)
PermalinkPromesses de 2024 : Geoffrey Rouge-Carrassat, acteur polymorphe / Joëlle Gayot in Le Monde, 24577 (09/01/2024)
PermalinkQuand le handicap réinvente la création sur scène / Joëlle Gayot in Le Monde, 24557 (16/12/2023)
PermalinkSeuls en scène pour dire les violences faites aux femmes / Sandrine Blanchard in Le Monde, 24646 (29/03/2024)
Permalink