Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neurosciences et pédagogie / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / compétence / méthode pédagogique / neurosciences / perception Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : Documentaire [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compétence / méthode pédagogique / neurosciences / perception Résumé : Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Nature du document : Documentaire Bouin Nicole, Zakhartchouk Jean-Michel. « Neurosciences et pédagogie » in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016), p. 10-57.Travail par compétences et socle commun / Amiens : SCEREN-CRDP Académie (impr. 2009)
Titre : Travail par compétences et socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie, impr. 2009 Collection : Repères pour agir. Dispositifs Sous-collection : Dispositifs Description : 222 pages.Lieu d'édition : Amiens ISBN/ISSN : 978-2-86615-341-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence / enseignement secondaire Résumé : Comment travailler par ccmpétences? Outils d'évaluation?autonomie? Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Travail par compétences et socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie, impr. 2009 . - 222 pages.Lieu d'édition : Amiens. - (Repères pour agir. Dispositifs. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-341-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : compétence / enseignement secondaire Résumé : Comment travailler par ccmpétences? Outils d'évaluation?autonomie? Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Travail par compétences et socle commun. SCEREN-CRDP Académie, impr. 2009, 222 pages.Lieu d'édition : Amiens. (Repères pour agir. Dispositifs. Dispositifs).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370.11 ZAK Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001183 Disponible Travailler par compétences / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-54
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire [article] Travailler par compétences [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 10-54.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire Hiribarren Anne, Guédé Vincent. « Travailler par compétences » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54.