Détail de l'auteur
Auteur Lydie Salvayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Compagnie des Spectres / Lydie Salvayre / Paris : Points (2014)
Titre : La Compagnie des Spectres Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Salvayre, Auteur Editeur : Paris : Points, 2014 Description : 192 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-02-035285-7 Résumé : À l'huissier qui vient saisir ses meubles, un jour de 1997, dans l'appartement qu'elle occupe avec sa fille à Créteil, une femme hurle : "c'est Darnand qui t'envoie". Rien ne peut lui faire entendre raison. Pour elle, le monde s'est arrêté en 1943 le jour où son frère, alors âgé de dix-huit ans, a été torturé à mort par deux jeunes apprentis miliciens. Depuis, elle vit dans la compagnie des fantômes de l'Occupation, de ceux qu'elle appelle Darnand et le "maréchal Putain". L'irruption de l'huissier la renvoie à ses peurs, ses haines, sa folie. Et un étrange huis clos s'instaure entre l'officier ministériel qui ne dit rien mais accomplit sa tâche, la fille qui tente vainement de calmer sa mère et la mère qui vitupère de plus belle. "Nul n'est puissant, dit maman, s'il n'empêche la parole de l'autre par quelque moyen que ce soit." Plus qu'une méditation sur le passé, ce texte d'une violence théâtrale, saisissant dès la première ligne, est une réflexion sur les rapports entre le pouvoir et le langage, sur la folie et la liberté. Nature du document : Fiction Genre : roman La Compagnie des Spectres [texte imprimé] / Lydie Salvayre, Auteur . - Paris : Points, 2014 . - 192 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-02-035285-7
Résumé : À l'huissier qui vient saisir ses meubles, un jour de 1997, dans l'appartement qu'elle occupe avec sa fille à Créteil, une femme hurle : "c'est Darnand qui t'envoie". Rien ne peut lui faire entendre raison. Pour elle, le monde s'est arrêté en 1943 le jour où son frère, alors âgé de dix-huit ans, a été torturé à mort par deux jeunes apprentis miliciens. Depuis, elle vit dans la compagnie des fantômes de l'Occupation, de ceux qu'elle appelle Darnand et le "maréchal Putain". L'irruption de l'huissier la renvoie à ses peurs, ses haines, sa folie. Et un étrange huis clos s'instaure entre l'officier ministériel qui ne dit rien mais accomplit sa tâche, la fille qui tente vainement de calmer sa mère et la mère qui vitupère de plus belle. "Nul n'est puissant, dit maman, s'il n'empêche la parole de l'autre par quelque moyen que ce soit." Plus qu'une méditation sur le passé, ce texte d'une violence théâtrale, saisissant dès la première ligne, est une réflexion sur les rapports entre le pouvoir et le langage, sur la folie et la liberté. Nature du document : Fiction Genre : roman Salvayre Lydie. La Compagnie des Spectres. Points, 2014, 192 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SAL Lire au lycée Romans lycéens adultes 006090 Disponible Pas Pleurer / Lydie Salvayre / Paris : Editions du Seuil (2014)
Titre : Pas Pleurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Salvayre, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil, 2014 Description : 278 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-02-111619-9 Résumé : Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.Note de contenu : Sélection GDL 2014 Nature du document : Fiction Genre : roman Pas Pleurer [texte imprimé] / Lydie Salvayre, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2014 . - 278 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-02-111619-9
Résumé : Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.Note de contenu : Sélection GDL 2014 Nature du document : Fiction Genre : roman Salvayre Lydie. Pas Pleurer. Editions du Seuil, 2014, 278 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SAL Lire au lycée Romans lycéens adultes 004299 Disponible Portrait de l'écrivain en animal domestisque / Lydie Salvayre / Paris : Editions du Seuil (2007)
Titre : Portrait de l'écrivain en animal domestisque Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Salvayre Editeur : Paris : Editions du Seuil, 2007 Collection : Fiction & Cie Description : Paris, 240 pages ISBN/ISSN : 978-2020-8735-3 Prix : 18,00 Langues : Français (fre) Résumé : Un milliardaire, roi de la restauration rapide à travers le monde, capitaine d’entreprise, engage une écrivaine française pour l’accompagner et écrire un livre à sa gloire. Elle va ainsi pénétrer dans les arcanes du capitalisme et du libéralisme triomphants, à la fois fascinée et dégoûtée par cet homme aux allures feutrées qui se lézardent quand la vulgarité et la brutalité apparaissent par les fentes. Manoeuvres de séduction et de déstabilisation, techniques d’éviction lors d’un conseil d’administration, tout est bon à la conquête du pouvoir absolu et à sa défense. Mais un doute reste : que va-t-il rester de tout cela ? D’où le désir de postérité, à travers le livre commandé à un écrivain, et à travers un projet qui s’affirme de plus en plus : la philanthropie, le soutien aux grandes causes humanitaires. Mais la générosité feinte peut se finir en faute de goût, avec le risque que l’image en soit ternie, comme une couverture de magazine tapageuse…
Nature du document : Fiction Genre : roman Portrait de l'écrivain en animal domestisque [texte imprimé] / Lydie Salvayre . - Paris : Editions du Seuil, 2007 . - Paris, 240 pages. - (Fiction & Cie) .
ISSN : 978-2020-8735-3 : 18,00
Langues : Français (fre)
Résumé : Un milliardaire, roi de la restauration rapide à travers le monde, capitaine d’entreprise, engage une écrivaine française pour l’accompagner et écrire un livre à sa gloire. Elle va ainsi pénétrer dans les arcanes du capitalisme et du libéralisme triomphants, à la fois fascinée et dégoûtée par cet homme aux allures feutrées qui se lézardent quand la vulgarité et la brutalité apparaissent par les fentes. Manoeuvres de séduction et de déstabilisation, techniques d’éviction lors d’un conseil d’administration, tout est bon à la conquête du pouvoir absolu et à sa défense. Mais un doute reste : que va-t-il rester de tout cela ? D’où le désir de postérité, à travers le livre commandé à un écrivain, et à travers un projet qui s’affirme de plus en plus : la philanthropie, le soutien aux grandes causes humanitaires. Mais la générosité feinte peut se finir en faute de goût, avec le risque que l’image en soit ternie, comme une couverture de magazine tapageuse…
Nature du document : Fiction Genre : roman Salvayre Lydie. Portrait de l'écrivain en animal domestisque. Editions du Seuil, 2007, Paris, 240 pages. (Fiction & Cie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R SAL Lire au lycée Romans lycéens adultes 000082 Disponible