• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. apprentissage cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
folderapprentissage par la pratiquefolderapprentissage précoce folderrythme d'apprentissage
Synonyme(s)
PEI programme d'enrichissement instrumental

18 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard de Vecchi
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain 1992 221 : format 22 cm.
Comment l'élève apprend? Comment peut-on aider l'élève à se connaître?. Exemples de réalisation avec des classes de collège et de lycée.
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre !

  • Auteur : André Giordan
  • Editeur : Paris : Belin Collection : Débats 2009 254 pages. Lieu d'édition : Paris
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Cote : 370 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à apprendre

    • Auteur : André Giordan
    • Jérôme Saltet
  • Editeur : E.J.L. Collection : Librio 2007 94 pages. Lieu d'édition : Paris
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et p[...]
Cote : 371.3 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à raisonner, apprendre à penser

  • Auteur : Marcel Giry
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain 1994 191 : format 22 cm.
A la découverte des pédagogies qui visent "à apprendre à apprendre".Fiches descriptives de séquences à réaliser avec les élèves.
Cote : 371.3 GIR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à tout âge, c'est vital !

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.68-71
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construc[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

  • Dans le périodique : Science & vie, n°1244 (05/2021) p.104-107
  • Auteur : Lise Gougis
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Exclu du prêt
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre sélection
Article de périodique

Déclinaisons mnésiques

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1103 (15/04/2016) p.52-55
    • Auteur : Bérengère Guillery-Girard
    • Auteur : Francis Eustache
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des mémoires au service du français

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°666 (01/2020) p.8-9
  • Auteur : Violaine Carry
Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en plac[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Méthodes pour apprendre

  • Auteur : Brigitte Chevalier
  • Editeur : Nathan Collection : Théories et pratiques 1993 245 : Format 24 cm.
Cet ouvrage propose de donner aux enseignants les moyens de conduire les élèves à acquérir les méthodes de travail adaptées à leur style d'apprentissage : test, réflexion, exemples concrets d'activités, fiches guides, instruments d'évaluation...
Cote : 371.3 CHE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les neurosciences au coeur de la classe

  • Directeur de publication : Pascale Toscani
  • Editeur : Chronique sociale 2013 143 pages. Lieu d'édition : Lyon
Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves. Les neurosciences sont à[...]
Cote : 371.3 TOS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les neurosciences au coeur de la classe : Livret d'exercices élève

  • Directeur de publication : Pascale Toscani
  • Editeur : Chronique sociale 2013 79 pages. Lieu d'édition : Lyon
Voici un cahier d'exercice en lien avec des informations que tu vas avoir sur le fonctionnement du cerveau. Ce n'est pas un manuel scolaire, seulement un cahier avec quelques exercices qui t'aideront à comprendre plusieurs choses, dont une est t[...]
Cote : 371.3 TOS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°003 (06/2006) p.64-67
  • Auteur : Olivier Houdé
Analyse et validation, en 2006, par l'imagerie cérébrale, de la nouvelle psychologie de l'enfant qui révèle les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget ; méthode d'évaluation de l'intelligence et des stratég[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les rats s'éclatent à cache-cache

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°364 (janvier 2020) p. 16-19
  • Auteur : Anne Debroise
Une chercheuse a appris à jouer à des rats, qui montrent beaucoup de goût pour cette activité et élaborent une vraie stratégie de jeu. Ils pourraient être dotés de la "théorie de l'esprit", qu'on estimait réservée aux humains.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi apprendre ?

  • Dans le périodique : Le 1, n°558 (27 août 2025) p.1-6
En cette veille de rentrée scolaire, placée qu’on le veuille ou non sous le signe de l’IA, il est urgent de nous interroger sur l’acte d’apprendre, sans pour autant céder à une panique morale qui verrait dans toute innovation un mal à combattre.[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quoi sert la neuropédagogie ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°042 (03/2016) p.46-47
  • Auteur : Olivier Houdé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 18)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement