Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 221 : format 22 cm. ISBN/ISSN : 2-01-019155-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Comment l'élève apprend? Comment peut-on aider l'élève à se connaître?. Exemples de réalisation avec des classes de collège et de lycée.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette, 1992 . - 221 : format 22 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-019155-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Comment l'élève apprend? Comment peut-on aider l'élève à se connaître?. Exemples de réalisation avec des classes de collège et de lycée.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Vecchi Gérard de. Aider les élèves à apprendre. Hachette, 1992, 221 : format 22 cm. (Pédagogies pour demain).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 VEC Espace Documentaire 3-Sciences sociales 7555 Disponible
Titre : Apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2009 Collection : Débats Description : 254 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7011-2456-8 Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre ! [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 254 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giordan André. Apprendre !. Belin, 2009, 254 pages. Lieu d'édition : Paris. (Débats).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 002009 Disponible
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet Editeur : E.J.L., 2007 Collection : Librio Description : 94 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-290-00223-2 Prix : 2,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet . - E.J.L., 2007 . - 94 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Librio) .
ISBN : 2-290-00223-2 : 2,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giordan André, Saltet Jérôme. Apprendre à apprendre. E.J.L., 2007, 94 pages. Lieu d'édition : Paris. (Librio).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 000144 Disponible 371.3 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001305 Disponible
Titre : Apprendre à raisonner, apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Giry, Auteur Editeur : Hachette, 1994 Collection : Pédagogies pour demain Description : 191 : format 22 cm. ISBN/ISSN : 2-01-020600-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : A la découverte des pédagogies qui visent "à apprendre à apprendre".Fiches descriptives de séquences à réaliser avec les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre à raisonner, apprendre à penser [texte imprimé] / Marcel Giry, Auteur . - Hachette, 1994 . - 191 : format 22 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-020600-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : A la découverte des pédagogies qui visent "à apprendre à apprendre".Fiches descriptives de séquences à réaliser avec les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giry Marcel. Apprendre à raisonner, apprendre à penser. Hachette, 1994, 191 : format 22 cm. (Pédagogies pour demain).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 GIR Espace Documentaire 3-Sciences sociales 7554 Disponible Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année : 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre à tout âge, c'est vital ! » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.68-71.Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie, 1244 (05/2021)
PermalinkDéclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard in Textes et documents pour la classe, 1103 (15/04/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
PermalinkPermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkPermalink