• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. acquisition de connaissances
Nouvelle recherche

Catégorie acquisition de connaissances

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
folderacquis folderapprentissage cognitiffolderaptitude
foldercompétencefolderinnéfolderprofil d'apprentissage
foldersavoir-faire folderstratégie d'apprentissage folderthéorie de l'apprentissage
foldertransfert de compétences foldertrouble de l'apprentissage
Synonyme(s)
savoir
Voir aussi
  • apprentissage de base
  • développement psychique
  • niveau de compétence
  • pédagogie

20 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Les 7 clés de l'apprentissage

  • Dans le périodique : Sciences et avenir, n°896 (10/2021) p.34-40
  • Auteur : Eléna Sender
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la néces[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bien nourrir son cerveau pour apprendre

  • Dans le périodique : Sciences et avenir, n°896 (10/2021) p.41
  • Auteur : Sylvie Boistard
Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est quoi les meilleures applis scolaires ?

  • Dans le périodique : Phosphore, n°582 (15/09/2024) p.46
Présentation d'applications utiles pour améliorer ses résultats scolaires : Numworks ; Mystudylife ; Trello ; Forest ; Knowmunity ; Menrise ; Wibi.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprendre une langue étrangère seul

  • Dans le périodique : Phosphore, n°540 (15/10/2022) p.41
Conseils pour apprendre une langue étrangère : regarder des séries en version originale ; discuter avec des étrangers ; pratiquer quotidiennement.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment bien faire ses fiches de cours

  • Dans le périodique : Phosphore, n°538 (15/09/2022) p.42
  • Martin Rhodes
Conseils de Mathilde, élève de première et autrice d'un compte Instagram, pour réaliser des fiches de révisions.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°070 (03/2023) p.48-50
  • Marie Duru-Bellat
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le grand Tuto des révisions

  • Dans le périodique : Phosphore, n°487 (01/05/2020) p.22-27
    • Auteur : Martin Rhodes
    • Auteur : Agathe Renac
Les conseils de six jeunes, qui ont réussi leur baccalauréat avec succès, pour les révisions : pour bien s'organiser ; pour apprendre rapidement et efficacement ; pour se faire aider ; pour éviter le stress devant sa copie.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'IA rend-elle idiot ?

  • Dans le périodique : Epsiloon, n°040 (10/2024) p.34-37
  • Joséphine Codron
Analyse de l'intérêt et des limites de l'utilisation en milieu scolaire d'outils d'intelligence artificielle. Point de vue d'enseignants rappelant l'ancienneté des outils d'aide à l'apprentissage ; exemples d'enseignants travaillant avec des IA [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il est possible d'apprendre en dormant !

  • Dans le périodique : Science & vie, n°1220 (05/2019) p.80-85
  • Auteur : Marie-Catherine Mérat
Le point sur les recherches en neurosciences concernant l'apprentissage pendant le sommeil : les premières études menées, les études menées sur les capacités du cerveau en état de sommeil, les méthodes développées pour apprendre pendant son somm[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lev Vygotski : se construire avec les autres

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°054 (03/2019) p.28-29
  • Auteur : Marc Olano
Présentation de l'influence du psychologue biélorusse Lev Vygotski (1896-1934), sur la compréhension du développement de l'enfant : le rôle des interactions sociales dans les processus d'apprentissage, comme sources et ressources de pensée ; le [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mais comment... faire un bon brouillon ?

  • Dans le périodique : Phosphore, n°502 (15/01/2021) p.41
Conseils pour utiliser efficacement le brouillon pour un devoir : noter les notions qui viennent à l'esprit pour mobiliser ses connaissances ; dresser un plan détaillé ; ne pas y accorder trop de temps.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°335 (04/2021) p.41-43
  • Auteur : Béatrice Kammerer
Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cogn[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Neurosciences et pédagogie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p. 10-57
    • Auteur : Nicole Bouin
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

D'où vient le désir d'apprendre ?

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°041 (12/2015) p.10-11
  • Auteur : Jean-François Dortier
Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentiss[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES PROFILS PEDAGOGIQUES

  • Editeur : Le Centurion Collection : Paidoguides 1982 257 :
Cote : 371.28 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 20)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement