Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire / train : véhicule Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire / train : véhicule Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Clair Marie-Astrid. « L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts » in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021), p.28-35.Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Clair Marie-Astrid. « Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.16-25.Des histoires de "Français d'ailleurs" par Valentine Goby / Marie-Astrid Clair in NRP. Lettres collège, 686 (09/2024)
[article]
Titre : Des histoires de "Français d'ailleurs" par Valentine Goby Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année : 2024 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)Descripteurs : enfance / immigration / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Tous Français d'ailleurs" de Valentine Goby pour aborder le thème du programme "Avec autrui : familles, amis, réseaux". Objectifs : découvrir le livre et ses différents personnages, faire réfléchir les élèves sur les notions d'enfance et d'immigration, aborder les droits des enfants, proposer l'écriture d'une nouvelle histoire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Des histoires de "Français d'ailleurs" par Valentine Goby [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2024 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)
Descripteurs : enfance / immigration / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Tous Français d'ailleurs" de Valentine Goby pour aborder le thème du programme "Avec autrui : familles, amis, réseaux". Objectifs : découvrir le livre et ses différents personnages, faire réfléchir les élèves sur les notions d'enfance et d'immigration, aborder les droits des enfants, proposer l'écriture d'une nouvelle histoire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Clair Marie-Astrid. « Des histoires de "Français d'ailleurs" par Valentine Goby » in NRP. Lettres collège, 686 (09/2024), p.18-23.Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Nathan, 2022 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2022 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Clair Marie-Astrid. « Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique » in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022), p.20-27.
[article]
Titre : Léon, un livre essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année : 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Léon" de Leon Walter Tillage. Objectifs : découvrir le livre et les caractéristiques de l'autobiographie, étudier le contexte historique de l'histoire, aborder les notions de ségrégations raciales, étudier un discours ayant marqué l'histoire des luttes contre les discriminations, travailler l'argumentation et écrire sa propre dénonciation d'une discrimination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Léon, un livre essentiel [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2024 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)
Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Léon" de Leon Walter Tillage. Objectifs : découvrir le livre et les caractéristiques de l'autobiographie, étudier le contexte historique de l'histoire, aborder les notions de ségrégations raciales, étudier un discours ayant marqué l'histoire des luttes contre les discriminations, travailler l'argumentation et écrire sa propre dénonciation d'une discrimination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Clair Marie-Astrid. « Léon, un livre essentiel » in NRP. Lettres collège, 686 (09/2024), p.24-27."Sido" et "Les Vrilles de la vigne", célébrations du monde / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
PermalinkPermalinkPermalink