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Auteur Antoine Pecqueur |
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Atlas de la culture / Antoine Pecqueur / Paris : Autrement (2020)
Titre : Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 2020 Description : 128 pages ISBN/ISSN : 978-2-7467-5425-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture relations internationales Brexit Union européenne Catalogne migration Résumé : Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales…
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cœur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
- Musique et contre pouvoir - Nollywood au Nigéria - L'art sous contrôle (groupe de Visegrad) - LA crise migratoire en Europe - Chine : les nouvelles routes de la soie - Israël : tension avec la Palestine - Panama Papers - Inde : le yoga instrument de géopolitique - K-Pop en Corée - Venezuela : musique outil de propagandeNature du document : Documentaire Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir [document cartographique imprimé] / Antoine Pecqueur, Auteur . - Paris : Autrement, 2020 . - 128 pages.
ISBN : 978-2-7467-5425-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture relations internationales Brexit Union européenne Catalogne migration Résumé : Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales…
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cœur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
- Musique et contre pouvoir - Nollywood au Nigéria - L'art sous contrôle (groupe de Visegrad) - LA crise migratoire en Europe - Chine : les nouvelles routes de la soie - Israël : tension avec la Palestine - Panama Papers - Inde : le yoga instrument de géopolitique - K-Pop en Corée - Venezuela : musique outil de propagandeNature du document : Documentaire Pecqueur Antoine. Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir. Autrement, 2020, 128 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306.2 PEC Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008133 Disponible La BD, eldorado du marché du livre / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques, 442 (01/2024)
[article]
Titre : La BD, eldorado du marché du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur Année : 2024 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 442 (01/2024)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : marché sectoriel éditeur de livres (organisme) Résumé : Enquête sur la place de la bande dessinée dans le marché de l'édition : les chiffres, le succès du manga, l'entrée de la BD sur le marché de l'art, les difficultés liées aux coûts de fabrication, la rémunération des auteurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La BD, eldorado du marché du livre [texte imprimé] / Antoine Pecqueur . - 2024 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 442 (01/2024)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : marché sectoriel éditeur de livres (organisme) Résumé : Enquête sur la place de la bande dessinée dans le marché de l'édition : les chiffres, le succès du manga, l'entrée de la BD sur le marché de l'art, les difficultés liées aux coûts de fabrication, la rémunération des auteurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pecqueur Antoine. « La BD, eldorado du marché du livre » in Alternatives économiques, 442 (01/2024), p.86-87.Les bonnes oeuvres de Michel-Edouard Leclerc / Antoine Pecqueur in Le Monde diplomatique, 838 (01/2024)
[article]
Titre : Les bonnes oeuvres de Michel-Edouard Leclerc Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur Année : 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 838 (01/2024)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : économie de la culture Résumé : La politique culturelle de Michel-Edouard Leclerc, dirigeant de l'entreprise de grande distribution : l'organisation et le statut des grands magasins ; les collections privées du dirigeant et leurs expositions ; les financements ; les relations avec les artistes et la recherche de légitimité ; le développement et la conception des espaces culturels au sein des grands magasins ; la vente de livres ; le sponsor et mécène. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bonnes oeuvres de Michel-Edouard Leclerc [texte imprimé] / Antoine Pecqueur . - 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 838 (01/2024)
Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : économie de la culture Résumé : La politique culturelle de Michel-Edouard Leclerc, dirigeant de l'entreprise de grande distribution : l'organisation et le statut des grands magasins ; les collections privées du dirigeant et leurs expositions ; les financements ; les relations avec les artistes et la recherche de légitimité ; le développement et la conception des espaces culturels au sein des grands magasins ; la vente de livres ; le sponsor et mécène. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pecqueur Antoine. « Les bonnes oeuvres de Michel-Edouard Leclerc » in Le Monde diplomatique, 838 (01/2024), p.22.La culture, outil de banalisation du RN / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques, 447 (06/2024)
[article]
Titre : La culture, outil de banalisation du RN Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur Année : 2024 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 447 (06/2024)Descripteurs : administration communale / politique culturelle Mots-clés : extrême droite (politique) Résumé : Enquête sur la politique culturelle menée dans les municipalités d'extrême droite : la stratégie du maire de Perpignan Louis Aliot, les relations avec les acteurs culturels, le discours nationaliste du Rassemblement national (RN), les réactions des autres collectivités territoriales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture, outil de banalisation du RN [texte imprimé] / Antoine Pecqueur . - 2024 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 447 (06/2024)
Descripteurs : administration communale / politique culturelle Mots-clés : extrême droite (politique) Résumé : Enquête sur la politique culturelle menée dans les municipalités d'extrême droite : la stratégie du maire de Perpignan Louis Aliot, les relations avec les acteurs culturels, le discours nationaliste du Rassemblement national (RN), les réactions des autres collectivités territoriales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pecqueur Antoine. « La culture, outil de banalisation du RN » in Alternatives économiques, 447 (06/2024), p.86-87.Les musées vont-ils devenir hors de prix ? / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques, 444 (03/2024)
[article]
Titre : Les musées vont-ils devenir hors de prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur Année : 2024 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 444 (03/2024)Descripteurs : musée Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Enquête sur l'augmentation des prix des billets d'entrée dans les musées : l'exemple du musée du Louvre, les causes, les autres établissements concernés, le débat sur la gratuité, la question de la place des citoyens dans la gouvernance des musées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les musées vont-ils devenir hors de prix ? [texte imprimé] / Antoine Pecqueur . - 2024 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 444 (03/2024)
Descripteurs : musée Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Enquête sur l'augmentation des prix des billets d'entrée dans les musées : l'exemple du musée du Louvre, les causes, les autres établissements concernés, le débat sur la gratuité, la question de la place des citoyens dans la gouvernance des musées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pecqueur Antoine. « Les musées vont-ils devenir hors de prix ? » in Alternatives économiques, 444 (03/2024), p.86-87.Les prix littéraires, un business ambigu / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
PermalinkRestitution des biens culturels : la loi se fait attendre / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques, 445 (04/2024)
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