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Auteur Jérôme Jardry |
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Apprendre à philosopher avec Platon / Jérôme Jardry / Paris : Ellipses (2015)
Titre : Apprendre à philosopher avec Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Paris : Ellipses, 2015 Description : 189 pages ISBN/ISSN : 978-2-340-00846-5 Langues : Français (fre) Résumé : Le langage................................................................................... 25
La vertu........................................................................................... 43
La culture et la cité ................................................................. 61
La justice........................................................................................ 79
L’opinion et la science ......................................................... 97
Le Bien et le bonheur......................................................... 114
Le désir........................................................................................ 131
Le beau ....................................................................................... 152
Le monde................................................................................... 169
La mort......................................................................................... 186
La liberté..................................................................................... 204
Si Whitehead a dit que l’histoire de la philosophie était une suite de notes en bas de page aux écrits de Platon, c’est que la philosophie platonicienne est fondatrice à de multiples égards.
Elle inaugure le questionnement comme le lieu même de la pensée, et comme la structure profonde d’un discours rationnel, capable de rendre compte de ses propres présupposés. La recherche de définition du Bien est par exemple la quête elle-même de ce qu’est le bien en tant que tel. La philosophie s’affirme alors en tant que mode de discours résolument émancipateur. La pensée intelligente et la liberté sont posées comme des valeurs.
On peut croire impossible d’entrer dans la philosophie de Platon en onze chapitres, et de circonscrire ainsi sa pensée. Pourtant, c’est dans un nécessaire réseau que se construit un sens complexe mais également la cohérence et l’unité de l’œuvre.
Nature du document : Documentaire Apprendre à philosopher avec Platon [texte imprimé] / Jérôme Jardry, Auteur . - Paris : Ellipses, 2015 . - 189 pages.
ISBN : 978-2-340-00846-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Le langage................................................................................... 25
La vertu........................................................................................... 43
La culture et la cité ................................................................. 61
La justice........................................................................................ 79
L’opinion et la science ......................................................... 97
Le Bien et le bonheur......................................................... 114
Le désir........................................................................................ 131
Le beau ....................................................................................... 152
Le monde................................................................................... 169
La mort......................................................................................... 186
La liberté..................................................................................... 204
Si Whitehead a dit que l’histoire de la philosophie était une suite de notes en bas de page aux écrits de Platon, c’est que la philosophie platonicienne est fondatrice à de multiples égards.
Elle inaugure le questionnement comme le lieu même de la pensée, et comme la structure profonde d’un discours rationnel, capable de rendre compte de ses propres présupposés. La recherche de définition du Bien est par exemple la quête elle-même de ce qu’est le bien en tant que tel. La philosophie s’affirme alors en tant que mode de discours résolument émancipateur. La pensée intelligente et la liberté sont posées comme des valeurs.
On peut croire impossible d’entrer dans la philosophie de Platon en onze chapitres, et de circonscrire ainsi sa pensée. Pourtant, c’est dans un nécessaire réseau que se construit un sens complexe mais également la cohérence et l’unité de l’œuvre.
Nature du document : Documentaire Jardry Jérôme. Apprendre à philosopher avec Platon. Ellipses, 2015, 189 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 184 PLA Espace Documentaire 1-Philosophie 008593 Disponible "Deviens ce que tu es" / Jérôme Jardry / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : "Deviens ce que tu es" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne Résumé : La recherche de soi : la formule du poète grec Pindare et sa reformulation nietzschéenne ; la référence à Descartes ; la réalité du devenir ; "Enfance" de Nathalie Sarraute. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] "Deviens ce que tu es" [texte imprimé] / Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne Résumé : La recherche de soi : la formule du poète grec Pindare et sa reformulation nietzschéenne ; la référence à Descartes ; la réalité du devenir ; "Enfance" de Nathalie Sarraute. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Jardry Jérôme. « "Deviens ce que tu es" » in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020), p.26-29.Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Szpirglas Jeanne, Jardry Jérôme. « Humanités et recherche de soi » in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020), p.12-17.Ubuntu, Homère et nous / Barbara Cassin / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Ubuntu, Homère et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Jérôme Jardry, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personnalité / personne Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin au sujet de la recherche de soi : la question des frontières entre philosophie et littérature ; l'arme de la culture pour l'exercice du jugement ; la notion d'"identité stratégique" dans l'ouvrage "Homme, femme, philosophie" coécrit avec Alain Badiou ; la validité de la formule "recherche de soi" en question, l'"ubuntu" dans les constitutions d'Afrique du Sud ; ses différentes activités ; Homère ; la distinction entre texte de philosophie et texte littéraire ; son projet de manuel de philosophie pour les jeunes européens. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ubuntu, Homère et nous [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Jérôme Jardry, Intervieweur . - Canopé, 2020 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personnalité / personne Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin au sujet de la recherche de soi : la question des frontières entre philosophie et littérature ; l'arme de la culture pour l'exercice du jugement ; la notion d'"identité stratégique" dans l'ouvrage "Homme, femme, philosophie" coécrit avec Alain Badiou ; la validité de la formule "recherche de soi" en question, l'"ubuntu" dans les constitutions d'Afrique du Sud ; ses différentes activités ; Homère ; la distinction entre texte de philosophie et texte littéraire ; son projet de manuel de philosophie pour les jeunes européens. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cassin Barbara, Jach Stéphane, Jardry Jérôme. « Ubuntu, Homère et nous » in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020), p.38-41.