Titre : |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lahire, Directeur de publication |
Année : |
2019 |
Description : |
1229 pages |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-141960-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
305.094 4 |
Résumé : |
"Puisque les adultes ne sont pas égaux, les enfants ne le seront pas. A certains, la vue ou la réalité augmentée, à d'autres la vie ou la réalité diminuée. Aux uns, la puissance optimale et la maitrise des autres et du monde; aux autres la fragilité, la précarité, l'accablement ou le dénuement devant la puissance des puissants... Il serait scientifiquement faux de se contenter de dire... que ceux qui n'ont pas accès à rien et ceux qui ont accès à tout représentent juste deux manières séparées d'être au monde, qui ne dépendent pas l'une de l'autre".
Sommaire :
Première partie : Étudier les inégalités à l'échelle des enfants
1 Une enfance socialisée
2 Le poids des inégalités
3 Un dispositif de recherche inédit
Deuxième partie : Étude de cas
A Classes populaires
1 Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom
2 Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri
3 Balkis : dormir dans une voiture devant l'école
4 Ilyes : la vie fragile
5 Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands
6 Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire
B Classes moyennes
7 Thibault : grandir à la ferme
8 Alexis : un petit dominant pas très scolaire
9 Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle
10 Rebecca : deux mères et un bon esprit critique
11 Aleksei : ou le bonheur sans compétition
12 Mathilde : distinction et discipline
C Classes supérieures
13 L'épanouissement culturel de Lucie
14 Yoann : "je suis très fort parce que mon père il est ingénieur"
15 Maxence ou le goût des chiffres
16 Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire
17 Anaïs : une petite fille qui aime diriger
18 Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne
Troisième partie : Les inégalités dans tous leurs états
Introduction. La fabrique sociale des enfants
1 Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités
2 Stabilité professionnelles et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps
3 Apprendre l'argent
4 La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant
5 Obéir et critiquer
6 Le langage comme capital
7 Lire et parler
8 Sous les loisirs, la classe
9 Quand le sport construit la classe
10 Le corps des inégalités : vêtements, santé
Avec "Enfances de classe", Bernard Lahire et les 16 sociologues qui ont participé à l'enquête et au livre, ne veulent pas seulement montrer les inégalités. Le faire avec autant de détails et d'évaluations est déjà extrêmement utile. Ils veulent mettre en évidence comment se construisent les inégalités sociales dans la société française, comment la reproduction sociale se fabrique au quotidien sous nos yeux.
Le coeur de l'ouvrage c'est les 18 portraits d'enfants scolarisés en maternelle qui sont dressés au terme d'une véritable enquête ethnographique. Le livre présente des enfants des classes pauvres , depuis les plus précaires, jusqu'aux enfants de la haute bourgeoisie parisienne et de province. Pour chacun, on découvre les éléments matériels de la vie de l'enfant, son entourage social, son rapport au langage oral et à l'écrit, son rapport aux temps et ses activités, son état de santé et son rapport au corps, sa confiance en soi et son rapport à l'autorité. Pour établir une enquête de cette précision l'équipe du livre a interrogé l'enfant , ses parents et grands parents, ses enseignants et aussi des adultes de référence. |
Nature du document : |
Documentaire |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication . - 2019 . - 1229 pages. ISBN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
305.094 4 |
Résumé : |
"Puisque les adultes ne sont pas égaux, les enfants ne le seront pas. A certains, la vue ou la réalité augmentée, à d'autres la vie ou la réalité diminuée. Aux uns, la puissance optimale et la maitrise des autres et du monde; aux autres la fragilité, la précarité, l'accablement ou le dénuement devant la puissance des puissants... Il serait scientifiquement faux de se contenter de dire... que ceux qui n'ont pas accès à rien et ceux qui ont accès à tout représentent juste deux manières séparées d'être au monde, qui ne dépendent pas l'une de l'autre".
Sommaire :
Première partie : Étudier les inégalités à l'échelle des enfants
1 Une enfance socialisée
2 Le poids des inégalités
3 Un dispositif de recherche inédit
Deuxième partie : Étude de cas
A Classes populaires
1 Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom
2 Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri
3 Balkis : dormir dans une voiture devant l'école
4 Ilyes : la vie fragile
5 Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands
6 Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire
B Classes moyennes
7 Thibault : grandir à la ferme
8 Alexis : un petit dominant pas très scolaire
9 Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle
10 Rebecca : deux mères et un bon esprit critique
11 Aleksei : ou le bonheur sans compétition
12 Mathilde : distinction et discipline
C Classes supérieures
13 L'épanouissement culturel de Lucie
14 Yoann : "je suis très fort parce que mon père il est ingénieur"
15 Maxence ou le goût des chiffres
16 Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire
17 Anaïs : une petite fille qui aime diriger
18 Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne
Troisième partie : Les inégalités dans tous leurs états
Introduction. La fabrique sociale des enfants
1 Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités
2 Stabilité professionnelles et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps
3 Apprendre l'argent
4 La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant
5 Obéir et critiquer
6 Le langage comme capital
7 Lire et parler
8 Sous les loisirs, la classe
9 Quand le sport construit la classe
10 Le corps des inégalités : vêtements, santé
Avec "Enfances de classe", Bernard Lahire et les 16 sociologues qui ont participé à l'enquête et au livre, ne veulent pas seulement montrer les inégalités. Le faire avec autant de détails et d'évaluations est déjà extrêmement utile. Ils veulent mettre en évidence comment se construisent les inégalités sociales dans la société française, comment la reproduction sociale se fabrique au quotidien sous nos yeux.
Le coeur de l'ouvrage c'est les 18 portraits d'enfants scolarisés en maternelle qui sont dressés au terme d'une véritable enquête ethnographique. Le livre présente des enfants des classes pauvres , depuis les plus précaires, jusqu'aux enfants de la haute bourgeoisie parisienne et de province. Pour chacun, on découvre les éléments matériels de la vie de l'enfant, son entourage social, son rapport au langage oral et à l'écrit, son rapport aux temps et ses activités, son état de santé et son rapport au corps, sa confiance en soi et son rapport à l'autorité. Pour établir une enquête de cette précision l'équipe du livre a interrogé l'enfant , ses parents et grands parents, ses enseignants et aussi des adultes de référence. |
Nature du document : |
Documentaire |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants.
2019, 1229 pages.
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