• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. A quoi apprendre ?
  • Détail
  • Bibliographie
« A quoi apprendre ? » in Le 1, 558 (27 août 2025), p.1-6.
Article de périodique
Citédoc bibli
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

A quoi apprendre ?

    Dans le périodique : Le 1, n°558 (27 août 2025)
    • Pages : p.1-6
    • Nature du document : Documentaire
    • Résumé :

      En cette veille de rentrée scolaire, placée qu’on le veuille ou non sous le signe de l’IA, il est urgent de nous interroger sur l’acte d’apprendre, sans pour autant céder à une panique morale qui verrait dans toute innovation un mal à combattre.Qu’en sera-t-il de l’irruption rapide et massive de l’IA dans nos vies ? Va-t-elle nous dispenser des efforts d’apprentissage ? À quoi bon continuer à lire, mémoriser et analyser, quand la machine le fait si bien pour nous ? Dans un entretien éclairant, la philosophe Camille Dejardin rappelle que de notre capacité à apprendre dépendra, à l’avenir, notre degré de liberté et d’humanité.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif / connaissance / éducation / IA / intelligence artificielle

Peut-être aimerez-vous

  • Déclinaisons mnésiques

  • TRAVAILLER AUTREMENT AU LYCEE fichier eleve

  • TRAVAILLER AUTREMENT AU LYCEE dossier professeur

  • Apprendre à raisonner, apprendre à penser

  • Aider les élèves à apprendre

  • THE TEACHER'S SURVIVAL KITTOME 3

  • Méthodes pour apprendre

  • Apprendre à apprendre

  • La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget

  • Apprendre !

  • A quoi sert la neuropédagogie ?

  • Les neurosciences au coeur de la classe

  • Les neurosciences au coeur de la classe

  • Apprendre à tout âge, c'est vital !

  • Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement