• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Entrer dans le moule du travail
  • Détail
  • Bibliographie
« Entrer dans le moule du travail » in Le Monde, 24962 (03/04/2025), p.1-5 du Cahier.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Entrer dans le moule du travail

    Dans le périodique : Le Monde, n°24962 (03/04/2025)
    • Pages : p.1-5 du Cahier
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré aux codes du recrutement et du marché du travail, en France. Le point sur les enjeux de l'expression orale dans l'accès à l'emploi : des témoignages de jeunes issus de milieux populaires ; les discriminations liées à la façon de parler ; le rôle des ateliers de formation à l'art oratoire ; l'importance de la reproduction sociale ; la nécessité de l'adaptation aux codes dominants. Le point sur le rôle de l'apparence dans le monde du travail : l'infuence du physique dans le processus de recrutement, la progression de carrière et la rémunération ; le poids des normes internes professionnelles ; la standardisation des apparences ; le recours à la chirurgie ; les contraintes corporelles accrues pour les femmes. Reportage sur les conditions de recrutement des start-up : le modèle des entreprises innovantes ; l'importance de la correspondance de la personnalité des candidats avec les valeurs de l'entreprise ; la culture de l'engagement ; la dénonciation des pratiques de management. Le point sur les enjeux des ateliers de confiance en soi et des groupes de réflexion collective instaurés dans des universités. Encadré : les compétences les plus recherchées par les entreprises.

    • Descripteurs : marché du travail / recrutement du personnel

Peut-être aimerez-vous

  • LES JEUNES

  • [L'emploi dans le secteur animalier]

  • Les métiers auprès des animaux

  • Les métiers par ceux qui les exercent

  • L'objectif de plein-emploi est en train de s'éloigner

  • Les métiers du jeu vidéo

  • [L'emploi dans le secteur du jeu vidéo]

  • Les métiers de l’automobile

  • [L'emploi dans le secteur de l’automobile]

  • 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers

  • Le titre de séjour "métiers en tension", une avancée ?

  • En Inde, la désillusion de la jeunesse diplômée

  • Des marchés du travail décryptés

  • La mélancolie des bonnes pratiques : entretien avec Bernard Gazier

  • Le Portugal reste une terre d'émigration

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement