Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires
- Auteur : Marie-Astrid Clair
-
- Langues : Français
Pages : p.28-33 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant.
-
- Mots-clés : nouvelle (forme littéraire)
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°688 (03/2025)